Rénovation d’Orbitron !
Orbitron, l’une des attractions situées dans Discoveryland, qui offre un voyage jusqu’aux confins de l’espace, est en pleine réhabilitation depuis le mois de janvier 2021. Cette rénovation va permettre aux Visiteurs de profiter d’une meilleure expérience. Les Cast Members opérant sur l’attraction ne seront pas mis de côté, puisqu’ils pourront jouir d’un meilleur confort pour travailler sur l’attraction lors de sa réouverture.
Un peu d’histoire autour d’Orbitron !
Orbitron a ouvert ses portes le 12 avril 1992, le même jour que Disneyland Paris et le Disneyland Park. Il s’agit d’une attraction qui vous permet de vous entraîner aux vols dans l’espace, dans des petites navettes. Cette attraction est située à Discoveryland, entre Star Wars Hyperspace Mountain : Rebel Mission, Buzz Lightyear Laser Blast et Autopia. Ce manège prend la forme de navettes volantes évoluant au milieu de globes représentant des planètes lointaines.
Ce manège est une aventure inspirée des dessins visionnaires du système solaire réalisés par Léonard de Vinci. L’axe central d’Orbitron ressemble à un planétarium rotatif en bronze du 19ème siècle. La base de l’attraction représente le soleil, les différents globes autour représentent les planètes, et les navettes sont les constellations d’où la présence de leurs symboles. Ces derniers sont des signes astrologiques affichés sur les fusées.
Le concept proposé dans le Parc parisien a ensuite été exporté vers les attractions des deux Parcs à thème américains (Disneyland Resort et Walt Disney World) lorsqu’ils ont été rénovés plus tard dans les années 1990. C’était également la première version de l’attraction à être installée au niveau du sol plutôt que sur une plate-forme surélevée.
Le principe de cette attraction est simple et très amusant. Vous devez manoeuvrer un vaisseau spatial semblable à une fusée dans les confins de l’espace. En tant que pilote vedette ayant rejoint la flotte, le moment est venu pour vous de vous envoler vers le ciel.
Après avoir reçu l’autorisation d’un Cast Member, dirigez-vous vers le vaisseau spatial à 2 places de votre choix et préparez-vous au lancement. Ensuite, tenez bon pendant que votre fusée lévite et commence une série de révolutions rapides autour d’une galaxie de planètes, alors que les images et les sons de Discoveryland défilent au loin. Lorsque vous prenez le contrôle de votre propre navette, vous êtes aux commandes de votre vol. Contrôlez à quelle hauteur vous volez en tirant ou en poussant le levier à l’intérieur de l’habitacle.
À quoi doit-on s’attendre ?
La réhabilitation de l’attraction va donner une seconde vie à Orbtiron qui en avait cruellement besoin. Cela fait maintenant plusieurs mois que les équipes FAM (Facilities Assets Management) et Ateliers Centraux de Disneyland Paris, mais aussi des prestataires locaux, œuvrent ensemble afin d’offrir à l’attraction une rénovation de qualité.
Au programme : réhabilitation des sols, remise en peinture, refonte du système audio et file d’attente complètement revue avec notamment l’ajout d’une nouvelle guérite. L’environnement paysager, qu’il s’agisse des arbustes, des rochers et des cratères qui entourent l’attraction, sera également remis à neuf.
Mais le travail le plus impressionnant concerne toutes les parties qui ont dû être démontées puis transférées aux Ateliers Centraux pour une prise en charge optimale. Ainsi, l’immense structure montante et ses 12 fusées qui élèvent les Visiteurs jusqu’à 7.80 mètres au-dessus du sol, ainsi que le système de rotation des planètes, ont été entièrement retirées.
Point sur la réhabilitation d’Orbitron !
Le dimanche 4 avril 2021, le compte Twitter de Bieresnparks partage une photo aérienne de Discoveryland. Sur ce cliché, nous pouvons remarquer que les travaux pour la rénovation de Orbitron sont en cours. L’entièreté de l’attraction a disparu et des palissades ont fait leur apparition pour cacher le chantier.
Le mardi 15 juin 2021, Disneyland Paris ouvre ses Parcs Disney aux détenteurs d’un Pass Annuel à l’occasion de soft-opening. Nous avons donc l’opportunité de découvrir le chantier par nous-même. Celui-ci est caché par des palissades vertes. L’attraction a totalement disparu du paysage de Discoveryland.
Le jeudi 29 juillet 2021, le chantier poursuit son cours. Nous pouvons remarquer que certains éléments sont visibles par-dessus les palissades.
Le samedi 14 août 2021, nous constatons que la réhabilitation d’Orbitron avance bien. La partie centrale de l’attraction, avec notamment les vérins qui soulèvent les fusées, est notamment déjà installée.
Le mercredi 18 août 2021, la réhabilitation de l’attraction Orbitron continue à bien avancer. L’élément central s’est agrandi depuis peu. La cahute pour les Cast Members est aussi en rénovation.
Le jeudi 26 août 2021, nous pouvons remarquer que la rénovation de l’attraction Orbitron avance très bien. L’installation de l’élément central qui fait tourner les fusées et les globes est quasiment terminée.
Le vendredi 3 septembre 2021, nous pouvons remarquer que la rénovation avance vraiment bien du côté d’Orbitron. Les premiers éléments décoratifs sont déjà installés et le reste devrait arriver très vite.
Le lundi 6 septembre 2021, la rénovation de l’attraction Orbitron se poursuit. Nous pouvons voir que l’élément central reprend tout doucement vie avec l’ajout de ses décorations. De plus, une grue est présente sur le chantier.
Le mercredi 15 septembre 2021, nous pouvons voir que la rénovation d’Orbitron continue correctement et que de nouveaux éléments sont venus se rajouter à l’attraction. Les travaux devraient se terminer avant la fin de l’année et tout porte à croire que cela sera bien le cas.
Le lundi 27 septembre 2021, nous pouvons voir que la réhabilitation de l’attraction Orbitron avance vraiment à une belle allure. Fin du chantier prévu pour le mois de décembre 2021.
Le mercredi 29 septembre 2021, nous constatons que le chantier d’Orbitron semble avoir franchi un cap, puisque des ouvriers travaillent sur l’ajout des fusées, déjà présentes sur l’attraction.
Le vendredi 8 octobre 2021, l’attraction Orbitron ressemble de plus en plus à ce qu’elle était avant son départ en réhabilitation. L’ensemble des éléments semblent déjà installés. Les fusées ne devraient plus trop tarder à reprendre leur envol.
Le lundi 18 octobre 2021, nous remarquons que le chantier d’Orbitron touche vraiment à sa fin. L’ensemble des éléments sont présents et des tests avec les fusées ont été effectués récemment.
Alors qu’au début du mois de novembre 2021, nous pouvions remarquer des tests effectuées sur les globes, et ainsi les voir tourner ; le mercredi 10 novembre 2021, des échafaudages sont présents au sein du chantier.
Le mardi 16 novembre 2021, Disneyland Paris partage une vidéo sur la rénovation d’Orbitron. Le Parc parisien en profite pour confirmer la réouverture de l’attraction pour le 17 décembre 2021. Dans ce média, nous apprenons que l’ensemble des éléments ont été repeints, réparés et nettoyés en profondeur. La file d’attente a également été refaite pour plus de flexibilité. Les rochers tout autour ont été repeints. L’éclairage de l’attraction a été repensée pour réduire la consommation d’énergie, mais aussi pour créer une ambiance encore plus dynamique. Pour les Cast Members, une nouvelle guérite sera mise en place pour leur donner plus de confort en travaillant.
Le samedi 5 décembre 2021, nous apprenons qu’Orbitron proposera le Disney Premier Access aux Visiteurs dès sa réouverture le 17 décembre 2021.
Le mardi 7 décembre 2021, nous constatons que des éclairages sont en cours de test sur Orbitron. La tour de contrôle pour les Cast Members semble de son côté terminée et des lumières bleues clignotent sur sa toiture.
Le mardi 14 décembre 2021, nous pouvons voir que les derniers préparatifs sont en cours pour la réouverture de l’attraction Orbitron prévue le vendredi 17 décembre 2021.
Le mercredi 15 décembre 2021, nous pouvons voir que les palissades ne sont plus présentes autour de l’attraction Orbitron.
Le jeudi 16 décembre 2021, Orbitron fonctionne enfin, et certains Visiteurs ont pu tester l’attraction en soft opening. Nous pouvons voir que la file d’attente est divisée en deux parties : la première est normale et la deuxième est destinée au Disney Premier Access, dont nous pouvons voir les bornes à l’entrée. La nouvelle guérite à l’entrée propose le temps d’attente de manière numérique. Les globes tournent et s’inclinent par moment. Des murs verts, qui mettent en avant les signes astrologiques, ont été ajoutés dans la file d’attente pour la séparer en deux.
Le vendredi 17 décembre 2021, Orbitron rouvre officiellement ses portes aux Visiteurs. Après plusieurs mois de rénovation, l’attraction est plus que resplendissante et ramène cette énergie unique à Discoveryland.
Le samedi 18 décembre 2021, notre partenaire DLP Welcome a testé Orbitron et nous permet de voir les nouveautés, mais aussi les améliorations, suite à la rénovation de l’attraction.
Publié le avril 20, 2021, dans Actualité Disneyland Paris, Parcs disney. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.