Rénovation d’Orbitron !

Orbitron, l’une des attractions situées dans Discoveryland, qui offre un voyage jusqu’aux confins de l’espace, est en pleine réhabilitation depuis le mois de janvier 2021. Cette rénovation va permettre aux Visiteurs de profiter d’une meilleure expérience. Les Cast Members opérant sur l’attraction ne seront pas mis de côté, puisqu’ils pourront jouir d’un meilleur confort pour travailler sur l’attraction lors de sa réouverture.


Un peu d’histoire autour d’Orbitron !

Orbitron a ouvert ses portes le 12 avril 1992, le même jour que Disneyland Paris et le Disneyland Park. Il s’agit d’une attraction qui vous permet de vous entraîner aux vols dans l’espace, dans des petites navettes. Cette attraction est située à Discoveryland, entre Star Wars Hyperspace Mountain : Rebel Mission, Buzz Lightyear Laser Blast et Autopia. Ce manège prend la forme de navettes volantes évoluant au milieu de globes représentant des planètes lointaines.

Ce manège est une aventure inspirée des dessins visionnaires du système solaire réalisés par Léonard de Vinci. L’axe central d’Orbitron ressemble à un planétarium rotatif en bronze du 19ème siècle. La base de l’attraction représente le soleil, les différents globes autour représentent les planètes, et les navettes sont les constellations d’où la présence de leurs symboles. Ces derniers sont des signes astrologiques affichés sur les fusées.

Le concept proposé dans le Parc parisien a ensuite été exporté vers les attractions des deux Parcs à thème américains (Disneyland Resort et Walt Disney World) lorsqu’ils ont été rénovés plus tard dans les années 1990. C’était également la première version de l’attraction à être installée au niveau du sol plutôt que sur une plate-forme surélevée.

Le principe de cette attraction est simple et très amusant. Vous devez manoeuvrer un vaisseau spatial semblable à une fusée dans les confins de l’espace. En tant que pilote vedette ayant rejoint la flotte, le moment est venu pour vous de vous envoler vers le ciel.

Après avoir reçu l’autorisation d’un Cast Member, dirigez-vous vers le vaisseau spatial à 2 places de votre choix et préparez-vous au lancement. Ensuite, tenez bon pendant que votre fusée lévite et commence une série de révolutions rapides autour d’une galaxie de planètes, alors que les images et les sons de Discoveryland défilent au loin. Lorsque vous prenez le contrôle de votre propre navette, vous êtes aux commandes de votre vol. Contrôlez à quelle hauteur vous volez en tirant ou en poussant le levier à l’intérieur de l’habitacle.

À quoi doit-on s’attendre ?

La réhabilitation de l’attraction va donner une seconde vie à Orbtiron qui en avait cruellement besoin. Cela fait maintenant plusieurs mois que les équipes FAM (Facilities Assets Management) et Ateliers Centraux de Disneyland Paris, mais aussi des prestataires locaux, œuvrent ensemble afin d’offrir à l’attraction une rénovation de qualité.

Au programme : réhabilitation des sols, remise en peinture, refonte du système audio et file d’attente complètement revue avec notamment l’ajout d’une nouvelle guérite. L’environnement paysager, qu’il s’agisse des arbustes, des rochers et des cratères qui entourent l’attraction, sera également remis à neuf.

Mais le travail le plus impressionnant concerne toutes les parties qui ont dû être démontées puis transférées aux Ateliers Centraux pour une prise en charge optimale. Ainsi, l’immense structure montante et ses 12 fusées qui élèvent les Visiteurs jusqu’à 7.80 mètres au-dessus du sol,  ainsi que le système de rotation des planètes, ont été entièrement retirées.

Point sur la réhabilitation d’Orbitron !

Le dimanche 4 avril 2021, le compte Twitter de Bieresnparks partage une photo aérienne de Discoveryland. Sur ce cliché, nous pouvons remarquer que les travaux pour la rénovation de Orbitron sont en cours. L’entièreté de l’attraction a disparu et des palissades ont fait leur apparition pour cacher le chantier.

Le mardi 15 juin 2021, Disneyland Paris ouvre ses Parcs Disney aux détenteurs d’un Pass Annuel à l’occasion de soft-opening. Nous avons donc l’opportunité de découvrir le chantier par nous-même. Celui-ci est caché par des palissades vertes. L’attraction a totalement disparu du paysage de Discoveryland.

À propos de Philippe Chauvin

Je suis Chauvin Philippe, j'ai 27 ans et je suis diplômé en communication (journalisme) de la HEPH Condorcet à Marcinelle (Charleroi, Belgique).

Publié le avril 20, 2021, dans Actualité Disneyland Paris, Parcs disney. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :