Walt Disney Studios Park –>

Découvrez les informations pratiques sur Walt Disney Studios Park !

waltdisneystudiospark


Son logo

Logo_disney-studiosparis

Sa carte

plan_r10 (2)

(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Sa description

Le Parc Walt Disney Studios Park est un parc à thèmes de la Walt Disney Company situé en France, en Seine-et-Marne à Marne-la-Vallée, au sein de Disneyland Paris. Il a ouvert ses portes le 16 mars 2002, 10 ans après le Parc Disneyland, juste aux portes de celui-ci, en face de la gare TGV-RER de « Marne-la-Vallée – Chessy » et de Disney Village. Au cours de l’année 2008, le parc a accueilli 2,6 millions de visiteurs (9ème place européenne).

Comme le reste du domaine, il est la propriété d’Euro Disney SCA.

Ses lands

Front Lot

L’entrée appelée Front Lot est représentée par une place délimitée par une grille, l’entrée du Studio 1 et deux bâtiments.

  • À gauche en rentrant, c’est une grande boutique sur Disney baptisée Walt Disney Studio Store.
  • À droite en rentrant, ce sont les services et une autre boutique sur la photographie, Studio Photo.

Une fontaine orne la place. Mickey dans l’apprenti sorcier de Fantasia remplit le bassin aidé par des balais magiques. Le style évoque l’architecture hispanique de Californie.

Studio 1 est le nom du grand bâtiment qui suit l’entrée du parc et sert de rue commerçante mais couverte. Il présente un Hollywood mythique tel qu’il aurait pu exister durant l’âge d’Or dans les années 1930 et révèle les artifices des décorateurs avec ses nombreuses boutiques « cachées » derrière de véritables façades de cinéma. Des éléments architecturaux célèbres d’Hollywood sont ainsi reproduits et même un ciel nocturne a été recréé. L’espace est séparé en deux par la rue :

  • à gauche les boutiques baptisées Légendes d’Hollywood, une succession de trois espaces. Le second espace évoque les boutiques de luxe de Rodéo Drive. Le dernier espace reprend la forme du Crossroads of the World transformé en station service pour vendre des DVD.
  • à droite trois espaces de restauration offrant 670 places et baptisés Restaurant Coulisse : il s’agit d’un fast-food avec services au comptoir. Un étage offre une vue aérienne du bâtiment et l’ensemble des décors.
  • un spectacle de rue baptisé Ciné Folies permettait à des acteurs en herbe de tourner des scènes de films célèbres ou de faire des improvisations. Ce spectacle présenté de 2002 à 2005 fut délocalisé sur La Place des Stars, à Production Courtyard (jusqu’en 2007).

Après le Studio 1 s’ouvre la place principale du parc. Au milieu de la place se trouve la statue Partners. À droite on trouve le Toon studio, (anciennement Animation Courtyard), à gauche le Production Courtyard puis au fond du parc le Backlot. En face se situe la zone nouvellement créée en 2007, appelée Production Courtyard avec une reconstitution alliant bâtiments réel et trompe-l’œil de Hollywood Boulevard.

Toon Studio

Crush's_Coaster_Paris

Crush’s Coaster

Le Toon Studio est l’ancienne section Animation Courtyard rebaptisée en juin 2007 suite à l’ajout de deux attractions sur Pixar. L’entrée du Toon Studio est marquée par une statue de Mickey. Elle arbore les couleurs traditionnelles de Mickey Sorcier dans Fantasia et posée sur un socle bleu et argenté sur lequel est fixé le nom du studio.

  • The Art of Disney Animation est un bâtiment avec un chapeau de Mickey pour entrée, situé en face de la statue de Mickey apprenti sorcier. Évoquant le bâtiment des studios d’animation Disney en Californie.

L’attraction se compose de 3 séquences :

  • L’entrée (dit « pré-show ») invite les visiteurs à découvrir les étapes de la création de l’animation, des origines à nos jours. La présentation est animée en introduction et conclusion par Roy E. Disney (neveux de Walt Disney) et par Walt Disney lui-même.
  • La seconde partie emmène les visiteurs dans 2 théâtres consécutifs. Le premier présente un mix de tout l’étendit de l’animation Disney, depuis Blanche Neige et les Sept Nains aux derniers Pixar. Ensuite, nous sommes dirigés dans le second théâtre ou un animateur nous accueille et va nous présenter les étapes de création d’un dessin animé, aidé par le dragon de Mulan : Mushu.
  • La troisième et dernière partie offre la possibilité de créer nous-même l’animation à travers des jeux et des activités, à noter qu’une académie Art of Disney Academy propose aux visiteurs d’apprendre à dessiner un personnage Disney comme un pro. (Voir le projet initial).

D’après des concepts lors de la création de Toon Studio, un rayon doré devait partir du doigt de la statue de Mickey pour atteindre le sommet du chapeau de L’Art de l’Animation selon Disney mais n’a pas finalement pas été réalisé, cependant des statues ont été ajoutés à la façade.

toon+photo1

Cars Quatre Roues Rallye

  • Animagique, installé dans le Studio 3, c’est un spectacle de marionnettes géantes avec des personnages Disney (figurants en costume comme ceux que l’on rencontre dans les parcs ou lors des parades) mariant les techniques de manipulation chinoise et le « Théâtre de lumière noire » de Prague.
Le thème :
À l’aide d’une clé laissée par Mickey, Donald pénètre dans la cinémathèque abritant les bobines des films d’animations de Disney. Il y rencontre les héros des grands classiques Disney et entre dans leur univers. Ainsi, Donald sera amené à jouer avec Polochon et Sébastien « sous l’océan », à revivre « la parade des éléphants » dans le rêve de Dumbo, « je voudrais devenir un homme » avec le roi Louie en pleine jungle en compagnie de Baloo, etc.
  • Les Tapis Volants – Flyings Carpets over Agrabah, initialement prévu pour le premier parc, cette attraction a été installée dans le deuxième pour combler le manque d’attractions pour enfants lors de son ouverture. Il s’agit d’un manège avec comme personnage principal le génie d’Aladdin en tant que metteur en scène, les visiteurs sont les acteurs. Cette attraction est équipée du système Fastpass (attention, l’ouverture des machines n’est pas systématique en fonction de l’affluence).
  • Crush’s Coaster est un parcours de montagnes russes type Spinning coaster avec Crush la tortue, du film Le Monde de Némo des Studios Pixar. L’attraction est hébergée dans le Studio 5. Les wagons en forme de carapaces de tortues tournent occasionnellement sur eux-mêmes pendant le parcours qui comporte une partie Dark Ride et une partie montagnes russes, les 2 parties étant thématisées sur les profondeurs de l’océan et le courant Est Australien. Chaque wagon comporte 4 places, les visiteurs y étant disposés deux par deux et dos à dos. Ainsi, certaines sections du parcours se déroulent pour chaque passager en sens inverse de la marche, d’autres dans le sens latéral et d’autres encore dans le sens de la marche. Bien que moins « rude » que Space Mountain (car dépourvue d’arrêt brutal ou de vrilles), cette attraction n’en demeure pas moins saisissante et s’avère plus impressionnante que Big Thunder Mountain, autres montagnes russes situées dans le parc Disneyland.

Cette attraction ne dispose pas des Fastpass. Des tests menés ces dernière années n’ont pas permis d’installer durablement ce dispositif, l’attraction ayant un débit trop faible pour pouvoir accueillir une file d’attente normale et Fastpass en même temps.

  • Cars Quatre Roues Rallye (Cars : Race Rally) est une attraction avec des plateaux tournants où les véhicules passent d’un plateau à un autre. Cars est aussi un long métrage des Studios Pixar. Assez comparable dans son principe aux Mad Hatter’s Tea Cups du parc Disneyland, l’attraction se situe dans un décor semblable à la ville Radiator Springs du film, une petite ville dans le désert américain. La file d’attente est thématisée sur la ville de Radiator Springs, avec les différents bâtiments qui la compose. À noter la présence Guido et Luigi les 2 voitures italiennes du film et bien sur Flash Macqueen et Martin qui nous prodiguent des conseils de sécurité.
  • ToonTown : au fond de Toon Studio, un backdrop (trompe-l’œil, en anglais) de ToonTown est situé derrière des grilles qui permet de mettre en image la ville mythique du film « Qui veut la peau de Roger Rabbit ? ». Devant ont été placées des photolocations (points de rencontre avec des personnages Disney), hormis Mickey qui reste permanent, d’autres personnages viennent ponctuellement compléter le point rencontre.
la_place_de_remy_ratatouille_ride

Ratatouille : L’Aventure totalement toquée de Rémy

  • La Place de Rémy : Cette section de Toon Studio représente le Paris du film Ratatouille.Il est composé de l’attraction Ratatouille : L’Aventure totalement toquée de Rémy , un restaurant service à la table Bistrot Chez Rémy , une boutique Chez Marianne Souvenir De Paris et des toilettes. L’ensemble est décoré de façades de maisons parisiennes, de bosquets de fleurs, d’arbres, de bancs, de lampadaires et d’une fontaine.

Toy Story Playland

C’est une zone (mini land) de trois attractions sur le thème de Toy Story inauguré le 17 août 2010. Cette zone à part constitue un environnement indépendant de Toon Studio (même si elle en est raccrochée) : la thématique est différente et ne prend pas directement en compte les coulisses du cinéma. Dans Toy Story Playland, nous entrons dans le jardin d’Andy, réduit à la taille de jouets et nous nous baladons en compagnie de personnages tel que Zigzag, Karting la voiture télécommandée ou encore les Soldats Verts ou Rex. Une statue géante de Buzz l’Éclair est situé à l’entrée du land.

Cette zone se compose de 3 attractions :

  • Toy Story Mission Parachute, une attraction de type Tour parachute
  • Zigzag Tour, une attraction de type Music Express
  • RC Racer – Vitesse maximale!, une attraction de type Half-pipe

Production Courtyard

Production Courtyard est la section située à gauche de la sortie de Studio 1. Elle comprend les attractions situées au-delà de la place principale du parc ornée d’une statue de Walt Disney et de Mickey Mouse.

  • CinéMagique, installé dans le Studio 2, invite à découvrir ou redécouvrir une sélection des meilleurs moments du cinéma grâce à un spectacle qui entraîne les visiteurs de l’autre côté de l’écran. Cette attraction rend notamment hommage à des acteurs légendaires. C’est un hommage aux cent ans du cinéma.
  • Studio Tram Tour est un parcours que le visiteur effectue en tram et qui nous emmène découvrir les coulisses des studios de cinéma. L’attraction se décompose en plusieurs parties de visite et est célèbre pour sa section appelée « Catastrophe Canyon » et Règne du Feu. Le reste de la visite se compose le long de la route d’éléments propres au cinéma tel que des décors, des objets insolites, des robots ou encore des automobiles ayant réellement servi dans des longs-métrages.
  • Le bâtiment, appelé Disney Channel abrite les locaux de Disney Channel France et l’attraction Stitch Live, ouverte en mars 2008.
    • Stitch Live est une attraction où le personnage Stich interagit avec les spectateurs présents dans la salle. Elle permet de dialoguer en direct avec le personnage animé sur un écran.
    • Le bâtiment accueillait auparavant l’attraction Walt Disney Television Studios. Elle permettait de lever le voile sur le fonctionnement d’une télévision et aux visiteurs d’assister six jours par semaine au tournage d’une émission en direct. Après la visite, un espace interactif permettait aux visiteurs de s’amuser ou se faire peur avec le Cyberspace Mountain. L’attraction avec Stitch prend place dans un ancien plateau de tournage inutilisé.
    • Depuis le 4 avril 2009, un second spectacle, nommé Playhouse Disney Live on Stage!, permet aux plus jeunes de rencontrer, sous formes de marionnettes grandeur nature, leurs personnages préférés de la chaîne de télé du même nom. L’attraction utilise le restant de l’ancien « CyberSpace Mountain » et l’espace inutilisé du plateau d’anciennement Zapping Zone.

Ce spectacle est présenté en français, anglais et espagnol.

  • La Tour de la Terreur : Un Saut dans la Quatrième Dimension ouverte depuis le 22 décembre 2007 et inaugurée le 5 avril 2008. Cette attraction fait revivre aux visiteurs le mystère du Hollywood Tower Hôtel où les passagers de l’ascenseur disparurent suite à une nuit d’orage. Hormis de nombreux effets spéciaux, le clou du spectacle est la chute en ascenseur du 13ème étage. L’attraction est la réplique de celle du parc Disney’s California Adventure à Disneyland Resort.

Juste à côté un restaurant du nom de Restaurant des Stars accueille les visiteurs dans une ambiance hollywoodienne, investie par Rémy et ses amis, du film Ratatouille. On peut y croiser Rémy, dans un plateau de fromage, sous une cloche.

Hollywood Boulevard

Cette nouvelle zone (« placemaking ») est l’extension qui a été créé avec l’ouverture de la La Tour de la Terreur : Un Saut dans la Quatrième Dimension La création du Hollywood Boulevard a donné un avant goût de ce à quoi pourrait devenir cette partie du parc dans le futur, si un placemaking devait être fait comme pour Toon Studio. Elle remplacera nominativement Production Courtyard, cependant, aucune modification à ce jour n’a été annoncée mais reste une des hypothèses les plus envisageable du futur des Studios.

Les installations comprennent entre autres une réplique du célèbre Hollywood Boulevard de Los Angeles dans la partie de droite. Des vitrines de boutiques sont visibles de part et d’autre du boulevard constitué au premier plan de façades de bâtiment. Au fond de celui-ci, des panneaux utilisé comme trompes-l’œil donnent l’illusion que le boulevard est plus allongé. L’entrée de l’attraction Studio Tram Tour se fait par le tunnel qui traverse le trompe l’œil de la colline où l’on peut voir les lettres d’Hollywood. Dans la partie de gauche, une reconstitution des bâtiments pour la plupart existant réellement aux États-Unis. Derrière ceux-ci on trouve La terrasse, un lieu de restauration rapide avec tables et chaises mises à l’extérieur en partie couverte. Derrière ces infrastructures trône l’attraction la Tour de la terreur.

Backlot

moteurs-action-stunt-show-spectacular-1

Moteurs… Action! Spectacle d’effets spéciaux de films

Backlot est la section située au fond à gauche du parc. De thématisation sommaire, elle représente ce à quoi est véritablement des studios de nos jours : de grands bâtiments aux formes simples permettant des tournages et pouvant être réutilisés à la fin d’un autre tournage. Ce « Lot » est plus fonctionnel qu’esthétique dans l’histoire du parc.

  • Armageddon : Les Effets Spéciaux, présenté dans le Studio 7 a été conçu sur une des scènes du film éponyme. Cette attraction consacrée aux effets spéciaux du film entraîne les visiteurs dans la station spatiale Mir en proie à une impressionnante pluie de météorites.
  • Moteurs, Action! a été créé en collaboration avec le cascadeur français Rémy Julienne. Jusqu’à 3 000 personnes peuvent assister à chacune des représentations de cet impressionnant spectacle de cascade qui permet de comprendre les secrets de fabrication des plus grands films d’action. L’attraction a été clonée en 2005 aux Disney’s Hollywood Studios.

En face on trouve Le café des cascadeurs, petit restaurant de 40 places de type diner Americain des années 50, accueille les visiteurs dans son ambiance typique, tel son authentique jukebox en fonctionnement, ouvert le 6 juin 2002.

  • Rock’n’Roller Coaster Avec Aérosmith, le scénario affiché diffère de celui aux Disney’s Hollywood Studios. Ici c’est le périple du groupe que l’on suit avant ou pendant un concert. L’histoire est cependant beaucoup plus complexe pour la version française. Le décor extérieur est beaucoup moins élaboré qu’en Floride et consiste en un imposant Studio 8 et 9 avec une façade décorée par d’immenses panneaux plats, mettant en scène le groupe Aérosmith.

En face de Rock’n’Roller Coaster, on trouve le restaurant Disney Blockbuster Café aux décors inspirés des films Disney tel que les Pirates des Caraïbes et High School Musical, anciennement le Backlot Express Restaurant où l’on mangeait dans un hangar de stockage de décors.

Voici la liste des attractions présentent dans Walt Disney Studio :

Front Lot
Studio 1
Toon Studio
Animagique • Crush’s Coaster • Cars Quatre Roues Rallye • Art of Disney Animation • Tapis volants – Flying Carpets Over Agrabah • Toy Story Playland :Toy Soldiers Parachute Drop – RC Racer – Slinky Dog Zig-Zag Spin • Land Ratatouille : L’Aventure totalement toquée de Rémy
Production Courtyard
CinéMagique • Studio Tram Tour • La Tour de la Terreur • Stitch Live! • Playhouse Disney : Live on Stage
Backlot
Armageddon : Les Effets Spéciaux • Moteurs, Action! • Rock ‘n’ Roller Coaster
Spectacles et parades
Mickey et le Magicien

Source : Wikipédia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :