Rénovation d’Autopia !

Autopia, l’une des premières attractions de Disneyland Paris, a fermé ses pistes le 4 novembre 2018. Ce manège, situé à Discoveryland, part pour plusieurs mois de réhabilitation. Plusieurs éléments doivent être rénovés pour le plus grand confort des Visiteurs. Sa réouverture est prévue pour la fin de l’année 2019…

IMG_3239.jpg


Un peu d’histoire autour de l’attraction Autopia !

Ouverte le 12 avril 1992, jour de l’ouverture officielle de Disneyland Paris et de son Disneyland Park, l’attraction reprend le nom de celle de Disneyland (Anaheim, Californie) mais avec un thème légèrement différent, dans un certain sens unique. Le circuit lui reprend le principe des routes du futur, d’où son nom Highway of Tomorrow. Selon la définition exacte de l’attraction, « Autopia est un endroit où la ville, la nature et les autoroutes vivent en parfaite harmonie ». Les Visiteurs traversent la ville de Solaria représentée par une structure métallique simulant des gratte-ciels.

Unknown.jpg

Elle s’inspire du film de Walt Disney Magic Highway des années 1950 qui présentait les autoroutes avec la science-fiction des années 1930. Ce thème n’était pas en parfaite adéquation avec celui de Discoveryland. Les véhicules sont plus proches des jouets en raison du premier partenaire Mattel. Les Imagineers ont associé la longueur du circuit du Magic Kingdom à la complexité de celui de Disneyland et depuis fin 2008 un permis/diplôme de conduite et même une nouvelle enseigne et une photolocation existe.

Première grande réhabilitation depuis son ouverture en 1992 !

Le 4 novembre 2018, Autopia a fermé ses pistes pour plusieurs mois de rénovation. C’est la première grande réhabilitation pour cette attraction ayant ouvert le 12 avril 1992. Pas mal d’éléments du manège vont être rénovés pour le plus grand confort des nombreux Visiteurs du Parc parisien.

46093487_2231372606873418_1731233353455108096_n.jpg

À quoi doit-on s’attendre ?

La rénovation de l’attraction Autopia, qui dans un premier temps devait se faire vers le mois de juin 2019, est repoussée par après pour courant du mois de septembre 2019, en raison de retards dans les travaux. Finalement, pour les mêmes raisons, la réouverture est programmée pour le 14 décembre 2019.

Toutefois, cette longue réhabilitation devrait amener pas mal de changements pour ce manège : rénovation des 4 pistes, réaménagement de la file d’attente (notamment pour l’accueil des fauteuils roulants), réajustement de l’entrée de l’attraction et l’ajout d’une file FastPass via le système Lineberty.

Point sur la réhabilitation d’Autopia !

Vers la mi décembre et à l’approche de Noël, des échafaudages ont fait leur apparition autour de la structure circulaire, servant essentiellement de file d’attente pour l’attraction. Ces éléments montrent que cette partie d’Autopia est l’un des axes importants de sa rénovation. Des visuels, arborant Mickey et Minnie dans des véhicules de l’attraction, sont également visibles sur les palissades qui entourent le manège.

À la moitié du mois de janvier 2019, pas de grand changement au niveau visuel. Autopia est toujours caché par les célèbres palissades vertes de Disneyland Paris. La seule modification est l’apparition d’un filet sur les échafaudages. Ces derniers devraient être prochainement recouvert par une bâche thématisée. En ce qui concerne les travaux, des bruits de couloir laisseraient sous-entendre déjà un retard. La réouverture d’Autopia pourrait même être repoussée au mois de septembre 2019 au lieu du mois de juin 2019…

51054713_2490403991034479_466498452675624960_n.jpg

Arrivé à la mi-février 2019, Autopia est toujours en pleine réhabilitation. Même si des retards, quant à la réouverture de l’attraction, devraient être annoncés par Disneyland Paris, les travaux continuent et avancent tout doucement. Des grues, des bétonnières et d’autres engins de chantier se succèdent sur place. En ce qui concerne la devanture d’Autopia, rien n’a semblé bouger au niveau des échafaudages…

Durant le mois de mars 2019, au niveau visuel, quelques changements sont à noter. Alors que les échafaudages sont toujours bien présents et que les palissades cachent les travaux réalisés sur l’attraction, des bâches arrivent progressivement pour occulter les travaux visibles par les Visiteurs de Discoveryland. Une information à ne pas négliger non plus, et qui est importante, est le retard que semblera prendre le chantier. Même si Disneyland Paris n’a rien communiqué à ce sujet, la réouverture pour la moitié de l’année est donc mise en péril et devrait s’effectuer quelques mois après…

55658737_2174914975909570_403821346385035264_o

Le 12 avril 2019, durant la soirée du premier anniversaire du social Fan Club InsidEars, Disneyland Paris annonce la réouverture de l’attraction pour le 21 septembre 2019. Pourtant, quelques jours plus tard, des bruits laissent sous-entendre que le retour d’Autopia ne se ferait qu’en toute fin d’année 2019 ou début 2020… En ce qui concerne sa réhabilitation, Disneyland Paris confirme les éléments suivants : l’ensemble de toutes les routes vont être refaites à neuf en conservant le rail conducteur, les files d’attente seront réhabilitées, l’aménagement paysager va être revu, il y aura un ajout de lampes leds et pour terminer la modification de la signalétique.

Début juin 2019, Disneyland Paris décide enfin d’évoquer en détails la réhabilitation de l’attraction Autopia. C’est à travers une vidéo que le Parc parisien nous apprend plusieurs éléments et détails de la première grande rénovation de l’attraction. De plus, Disneyland Paris évoque à nouveau une réouverture pour la rentrée 2019. Le Parc devrait donc tenir sa promesse avec un retour d’Autopia pour le 21 septembre 2019. Une nouvelle positive mais qui serait notamment du à la pression mise sur la société qui s’occupe des travaux.

Les principales informations à retenir dans cette vidéo :

  • 1.000 M3 de béton coulé pour refaire les 4 pistes ;
  • 2,4 KM de piste au total ;
  • Passage à l’éclairage LED ;
  • 1 KM de néon renouvelé dans la file d’attente ;
  • Installation du Wi-Fi ;
  • Remise en peinture ;
  • 700 M2 de sol réhabilités dans la file d’attente ;
  • Un parcours en partie reboisé ;
  • Les enseignes décoratives remises en état.

Durant le mois d’août 2019, la nouvelle tombe et la réouverture de l’attraction est repoussée officiellement au 14 décembre 2019. Un nouveau report en raison des retards concernant les travaux sur Autopia. Une réouverture qui aura donc lieu durant la période de Noël du Parc parisien.

maxresdefault.jpg

Début septembre 2019, la réhabilitation de l’attraction se poursuit, avec la rénovation des panneaux publicitaires qui se situent le long des deux parcours de Autopia !

70229279_2534960166564170_2436265794305261568_n.jpg

Fin septembre 2019, l’une des deux grandes bâches est retirée et nous permet d’en voir plus sur l’état de la rénovation. Si les échafaudages sont toujours bel et bien présents autour de ce qu’on appelle « la rotonde », autrement dit le bâtiment circulaire abritant le début de la file d’attente, nous pouvons apercevoir que le dessus de cette partie a été démontée pour permettre la remise en peinture. D’ailleurs les deux éléments qui composaient la partie supérieure de la bâtisse sont posés sur les échafaudages. Du côté des panneaux publicitaires, qui sont éparpillés le long du parcours, leur réhabilitation avance à grands pas et reviennent petit à petit sur leurs emplacements.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Début octobre 2019, après la bâche, les ouvriers débutent le démontage des échafaudages. Tout cela indique que la rénovation de la file d’attente touche tout doucement à sa fin. Toutefois, la réhabilitation des routes et le travail sur la végétation sur le long des deux circuits sont loin d’être terminés.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

À propos de Philippe Chauvin

Je suis Chauvin Philippe, j'ai 27 ans et je suis diplômé en communication (journalisme) de la HEPH Condorcet à Marcinelle (Charleroi, Belgique).

Publié le novembre 13, 2018, dans Actualité Disneyland Paris, Parcs disney. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :