Rénovation de Phantom Manor !

Phantom Manor, l’une des attractions iconiques de Frontierland et de Disneyland Paris, a fermé ses portes le 7 janvier 2018 pour plusieurs mois de réhabilitation. Si le chantier a pris du retard et aura vu la réouverture de l’attraction repoussée à de multiples reprises, le manoir revient finalement le 3 mai 2019…

phantom-manor.jpg


Dernier voyage avant l’interruption des visites !

C’est le dimanche 7 janvier 2018 que l’attraction Phantom Manor a réalisé son dernier voyage.

Avant de partir pour plusieurs mois de réhabilitation, Disneyland Paris a souhaité marquer le coup, pour cette attraction iconique de Frontierland, en distribuant des badges aux Visiteurs. Une belle manière de dire, l’instant de quelques temps, au revoir à Phantom Manor…

Badge-Phantom-Manor-Disneyland-Paris.jpg

Plusieurs dates de réouverture pour Phantom Manor…

Alors que le Parc parisien annonçait une réouverture de Phantom Manor pour la saison d’Halloween, autrement dit vers le mois d’octobre 2018, il n’en sera absolument rien. Disneyland Paris confirme le 18 juin 2018 que les travaux de la célèbre attraction ont pris du retard. La réouverture a dans un premier temps été reportée pour le mois de janvier 2019, puis pour le 16 février 2019. Dernière date qui sera à nouveau repoussée par Disneyland Paris ! Plusieurs rebondissements qui laissent à désirer et remettent en question le Parc parisien sur la qualité de ses rénovations… Fin de l’année 2018, la piste de la mi-mars 2019 est lancée sans pour autant être confirmée par Disneyland Paris.

Detail.jpg

À quoi doit-on s’attendre à la suite de cette réhabilitation ?

Disneyland Paris n’a encore quasiment rien communiqué en ce qui concerne la réhabilitation de Phantom Manor. L’une des seules informations que le Parc parisien a révélé est venue de la bouche de Tom Fitzgerald, lors de la soirée « Disney FanDaze Inaugural Party », qui confiait le retour d’enregistrements inédits créés avant l’ouverture de Disneyland Paris, avec l’acteur Vincent Price.

tom fitzgerald.jpg

Toutefois, des éléments du décor, les éclairages ou encore la technologie seront certainement modifiés et améliorés pour garantir une expérience encore plus immersive auprès des Visiteurs. En attendant, le Manoir garde sa part de mystère quant à sa longue réhabilitation…

Point sur la réhabilitation de Phantom Manor !

Si Disneyland Paris tient à garder le mystère autour des éléments modifiés lors de la réhabilitation de Phantom Manor, l’extérieur de l’attraction iconique de Frontierland aura été marqué par bon nombre de changements. Il y a tout d’abord l’apparition d’une bâche thématisée géante recouvrant l’entièreté de la façade du Manoir (progressivement retirée depuis le mois de juillet 2018), les travaux concernant les sols à l’entrée de l’attraction, les lampes du côté de Boot Hill ou encore les échafaudages aux abords de la file d’attente.

Début du mois de septembre, la réhabilitation de Phantom Manor semble s’accélérer quelque peu. En effet, la bâche thématisée est totalement partie et laisse place à une attraction superbement rénovée. Les sols aux alentours du Manoir sont en travaux et semblent refait avec l’arrivée d’une nouvelle surface. Une nouvelle guérite, qui est à présent visible à l’intérieur de la cour, devrait abriter le Cast Member accueillant les Visiteurs au sein du manège. Le reste des rénovations montrent de nouvelles lampes, l’entrée du Manoir en pleine réhabilitation, tout comme la file d’attente…

Fin du mois de septembre, les rumeurs vont bon train concernant l’attraction, avec notamment l’ajout du système FastPass. En effet, des horloges pouvant indiquer les heures de retour FastPass, dont l’une est sponsorisée par Citizen, entreprise japonaise d’horlogerie, sont présentes. De plus, l’idée que Disneyland Paris pourrait utiliser l’application Lineberty n’est pas à exclure ! Un gazebo a également été construit et pourrait accueillir  un coin rencontre avec des Personnages liés au Manoir. Une fois de plus, le mystère reste entier sur cette rénovation de Phantom Manor…

À la mi octobre, les palissades qui entouraient l’entrée et l’accès vers le cimetière Boot Hill ont été retirées. Au niveau de ce dernier, pas de grands changements, hormis les barrières et les lampes qui ont été refaites le long du chemin menant à cet endroit lugubre de Frontierland. Par contre, en ce qui concerne l’entrée de l’attraction Phantom Manor, un gazebo flambant neuf est bel et bien présent. Ce dernier accueille à ce moment-là un coin photo avec Mr Jack. Au loin, nous pouvons également apercevoir une cahute pour le Cast Member qui accueillera les Visiteurs dans le Manoir, que le sol est totalement refait et qu’il y aura bien un accès pour le système FastPass.

Début décembre 2018, Phantom Manor nous dévoile officiellement une nouvelle importante. L’attraction possédera bel et bien le système FastPass lors de sa réouverture. C’est à travers une photo du réseau ED92 que l’information est relayée et donc confirmée.

49a41510.jpg

Le 7 décembre 2018, Tom Fitzgerald, Portfolio Creative Executive chez Walt Disney Imagineering, qui supervise cette rénovation,  donne quelques nouvelles à propos des travaux de Phantom Manor. Il évoque les techniques utilisées dans les Parcs américains et l’excitation de faire quelque chose de magnifique à Disneyland Paris « Lorsque nous avons commencé le processus de rénovation des attractions principales de Disneyland Paris, nous étions impatients de nous consacrer à Phantom Manor. Grâce à toutes les techniques d’illusioneering que nous avons mis en place pour les attractions The Haunted Mansion aux États-Unis, et les innovations technologiques que nous avons inventées depuis l’ouverture de Disneyland Paris, nous avions tant de possibilités à explorer ! »

intérieur PM DLP.jpg

Tom Fitzgerald évoque également les touches de magie qui seront instaurées dans l’attraction. « L’histoire de Phantom Manor a toujours été entourée de mystère. Cette rénovation nous a donné une chance de revisiter la narration de l’attraction, et de répondre à certaines questions que les Visiteurs se posaient depuis des années : Qui est le Fantôme ? Qui est la mariée ? Quels sont les évènements anciens qui sont à l’origine de cette situation ? Lorsque Phantom Manor rouvrira ses portes prochainement, la plupart de ces mystères seront enfin révélés. Et pas seulement révélés… Ces mystères se résoudront sous nos yeux grâce à certaines illusions nouvelles ! »

DLP 2.jpg

Début janvier 2019, des rumeurs de réouverture pour le 11 mai 2019 arrivent. Pourtant, d’autres bruits laisseraient sous-entendre le retour de l’attraction pour une date plus tardive. La cause de celles-ci seraient la probable présence d’amiante dans l’attraction. Ce fait pourrait dès lors arrêter la réhabilitation jusqu’à désamiantage total des lieux.

phantom-manor.jpg

Début février 2019, alors que la rumeur d’une date de réouverture pour Phantom Manor prévue pour le 11 mai 2019 enfle de plus en plus, Disneyland Paris souhaite calmer le sujet et réalise un communiqué, à ce propos, via le Social Fan Club Insidears. En effet, l’Hôtel Explorers, partenaire du Resort, reprend l’une de nos informations, allant jusqu’à l’afficher à sa réception, dans notre partie Attractions fermées, sans prendre la peine de réaliser une lecture complète de cet onglet et donc sans se renseigner auprès de Disneyland Paris… L’établissement, qui est basé à proximité des Parcs à thèmes, se permet donc de classer une information, qualifiée par nos soins d’indication et donc pouvant évoluer et étant non-officielle, en nouvelle officielle. Quant à Phantom Manor, le Parc parisien promet toutefois une réouverture programmée pour le printemps 2019., alors que le CRO (Central de Réservation) confirme la date du 11 mai 2019

9f72Bde6

2000px-Disneyland_Paris_logo

Fin du mois de février 2019, des nouvelles intéressantes, non confirmées par le Parc parisien, tombent à propos de la rénovation de Phantom Manor sur la page Facebook de Disney Backstage. Des travaux concernant la Stretch Room, c’est-à-dire les ascenseurs, ont été réalisés dans le but d’améliorer la sécurité. Les Cast Members ne devraient plus accompagner les Visiteurs puisqu’un système de caméra devrait être intégré pour les surveiller lors de leur descente vers le coeur de l’attraction. On y apprend également qu’un Chicken Exit sera ajouté à Phantom Manor, qui permettra de aux Visiteurs renonçant à faire l’attraction d’accéder directement à la sortie. Enfin, des modifications et des améliorations seraient à noter en ce qui concerna l’accessibilité de Phantom Manor et des normes de sécurité incendie

kevin-savio-stretchroom6.jpg

Fin du mois de mars 2019, un retour de Phantom Manor programmé pour le début du mois de mai 2019 semble être avéré. La date du 11 mai 2019 pourrait donc être la bonne, ou bien toute proche de la réouverture officielle. Des bruits laissent sous-entendre que le rendu final de l’attraction, à la suite de sa rénovation, sera à la hauteur des attentes des Visiteurs… En ce qui concerne l’aspect visuel extérieur des travaux, rien de neuf à se mettre sous la dent !

55922121_1859402374165327_6419609470401249280_n.jpg

Début avril 2019, les équipes opérationnelles de Phantom Manor reprennent la main sur l’attraction afin d’y être formés.  De plus, une nouvelle date de réouverture, qui serait le 3 mai 2019, fait de plus en plus parler d’elle. Ces nouveaux éléments laissent penser que Phantom Manor va réouvrir ses portes début mai 2019 quoiqu’il arrive…

P1090218.jpg

Le 12 avril 2019, lors de la soirée du premier anniversaire du social Fan Club InsidEars, Disneyland Paris réalise plusieurs annonces sur l’attraction Phantom Manor. La plus importante d’entre-elles est sa date de réouverture programmée pour le 3 mai 2019.

Durant cette soirée, Tom Fitzgerald, Creative Executive à Walt Disney Imagineering pour Disneyland Paris, a présenté la rénovation du manoir le plus hanté. Il explique qu’au niveau de la Stretching room, l’ensemble des portraits qui évoquent les propriétaires de la demeure et de son histoire tragique ont de nouveaux effets spéciaux. Les tableaux qui décorent le couloir entre l’ascenseur et l’embarquement ont été modifiés et proposent de nouveaux visuels. Il poursuit en racontant qu’il y a également un nouvel effet visuel dans le reflet du Boudoir, ce qui va permettre aux Visiteurs de voir le fantôme derrière la mariée. La scène de Thunder Mesa (traversée de la ville fantôme) a entièrement été revue avec de nouveaux effets spéciaux. Les visages des animatroniques sont notamment plus détaillés et réalistes. Il termine son intervention en évoquant la main squelette d’un défunt marié qui va désormais sortir de sa tombe dans la scène finale.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’une des principales modifications apportées à Phantom Manor à la suite de sa longue  rénovation est probablement celle concernant l’audio dans l’attraction. En effet, que ce soit dans l’entrée, dans l’ascenseur ou encore juste avant de quitter le manoir l’ensemble des bandes sons ont été modifiées.

Notez que l’enregistrement a été fait avec la voix de Vincent Price, acteur mythique du cinéma d’horreur. L’audio avait été réalisé pour l’ouverture de l’attraction en 1992 mais n’avait pas été utilisé. La réhabilitation de Phantom Manor a permis de donner une nouvelle vie à cet enregistrement et d’envisager pour la première fois une narration en français et en anglais.

sécurité PM.jpg

La réhabilitation de Phantom Manor a aussi servi à améliorer la sécurité pour les employés qui travaillent sur l’attraction mais également l’accueil de ses nombreux Visiteurs. Pour ce faire, les équipes Sécurité & Prévention de la destination ont largement œuvré pendant plusieurs mois pour arriver à un résultat non-négligeable.

  • Les files d’attentes de l’attraction permettent une meilleure accessibilité des Visiteurs en situation de handicap, les sols en bois de la file d’attente extérieure ont été entièrement changés pour être moins glissants par temps de pluie, et un tapis drainant a été installé aux portes du manoir.
     
  • À l’embarquement, les instructions de sécurité à destination des Visiteurs sont dorénavant mieux éclairées et le contrôle des barres de retenue des véhicules se fait désormais de manière visuelle et non plus physique, réduisant ainsi les gestes répétitifs.
     
  • Des tapis anti-intrusion supplémentaires ont été disposés tout au long de l’attraction, et des scènes ont été repensées et améliorées dans le but de faciliter les évacuations des Visiteurs en cas de panne.
     
  • Une deuxième position permanente a été ajoutée à la sortie de l’attraction, permettant une meilleure vigilance des Cast Members quant au débarquement des Visiteurs, et un accompagnement optimisé des Guest en situation de handicap.

58462148_2660168774002535_5416142575608266752_o.jpg

Fin du mois d’avril 2019, les palissades ont enfin disparues et laissent place à une vue que les Visiteurs attendaient de voir depuis des mois. Disneyland Paris a organisé plusieurs soft-opening (ouvertures anticipées) pour ses Cast Members (employés).

Comparaison avant/après réhabilitation !

Notre partenaire DLP Welcome a réalisé une vidéo comparant l’avant et l’après rénovation de l’attraction Phantom Manor. Bien évidemment, les différences sont nombreuses et permettent de se rendre compte du travail réalisé durant ces 16 mois de réhabilitation…

Une visite très privée de Phantom Manor !

Début juin 2019, Disneyland Paris nous invite, à travers une vidéo, à visiter le manoir le plus hanté du Parc parisien. Dans ce documentaire, découvrez plusieurs éléments de l’histoire de l’attraction mais également certains secrets de sa rénovation en compagnie des imagineers, les concepteurs des Parcs Disney qui ont participé à sa grande réhabilitation !

Que se passe-t-il autour de Phantom Manor ?

Si la vie semble continuer en toute quiétude dans le reste de Frontierland, qui n’est pas véritablement impacté par la réhabilitation du Manoir, les proches alentours de Phantom Manor sont tout de même modifiés.

Studio photo mobile :

En effet, un studio photo mobile a fait son apparition au début du mois de juin 2018. Cette photo-location permet aux Visiteurs de capturer quelques instants effrayants, puisque les clichés sont publiées dans le journal hebdomadaire « The Mysterious Chronicle », et pouvant être achetés au prix de 12€ (6€ pour les détenteurs du PhotoPass et de la carte « Spirit Photography »).

Fin du mois de mars 2019, Disneyland Paris annonce la fin de « Spirit Photography ». Les Visiteurs pourront dès lors utiliser ce service jusqu’au 23 avril 2019.

Coin photo avec Personnages Disney :

Depuis le mois d’octobre 2018, un coin photo est ouvert à l’entrée de l’attraction. Dans un premier temps, celui-ci a accueilli Mr Jack pour le plus grand plaisir des Visiteurs, désireux de rencontres effrayantes pour Halloween. Dès le 7 janvier 2019, c’est au tour de Mickey, Minnie et leurs amis de prendre possession des lieux !

Une soirée inédite pour la réouverture de Phantom Manor !

Au vu de l’engouement provoqué par l’attraction, une soirée inédite va se tenir pour la réouverture de Phantom Manor. C’est le 30 avril 2019, que le manoir des Ravenswood ouvrira ses portes en avant-première. Le Parc parisien promet une ambiance de fête qui va s’emparer de Frontierland pour célébrer ce retour tant attendu.

30aprilopen.png

Pour marquer le coup, les Visiteurs auront la possibilité de se procurer des produits dédiés à l’attraction. Il y aura notamment deux objets de collection disponibles à la vente : un poster Phantom Manor sur plaque de bois et une figurine horloge Phantom Manor.

pmsouvenirs.jpg

Retour sur cette soirée en images :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Retour sur cette soirée en vidéo :

À propos de Philippe Chauvin

Je suis Chauvin Philippe, j'ai 27 ans et je suis diplômé en communication (journalisme) de la HEPH Condorcet à Marcinelle (Charleroi, Belgique).

Publié le août 14, 2018, dans Actualité Disneyland Paris, Parcs disney. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :