Disneyland Paris construit l’une des plus grandes centrales en ombrières photovoltaïques d’Europe !
Le 22 octobre 2020, Disneyland Paris annonce se lancer dans la construction d’une grande centrale en ombrières photovoltaïques sur le parking Disneyland. Cette ambitieuse initiative réduira de 750 tonnes par an les émissions de CO2 au sein du territoire local de Val d’Europe et va aussi améliorer l’expérience des Visiteurs en les protégeant, ainsi que leurs véhicules, des conditions météorologiques. La construction devrait s’achever dans le courant de l’année 2023 !
L’une des plus grandes centrales de panneaux photovoltaïques d’Europe !
Dans le cadre de son engagement constant en faveur de l’environnement, Disneyland Paris a lancé la construction de l’une des plus grandes centrales en ombrières photovoltaïques d’Europe, qui verra le jour en plusieurs étapes jusqu’en 2023, avec en prochaine échéance clé, une première partie de la centrale qui sera opérationnelle à l’été 2021. Située sur le parking Visiteurs, cette ambitieuse initiative va contribuer à la réduction des émissions gaz à effet de serre à hauteur d’environ 750 tonnes de CO2 par an au sein du territoire local de Val d’Europe.
Elle va également améliorer l’expérience des Visiteurs qui se garent sur le parking. Les différents panneaux photovoltaïques les protégeront, ainsi que leurs véhicules, des conditions météorologiques, qu’il s’agisse de la chaleur du soleil, de la pluie ou de la neige.
Un projet ambitieux réalisé pour le bien de l’environnement et le futur du Parc parisien !
Ce projet qui est au cœur de la stratégie environnementale de Disneyland Paris, visant à une diminution significative des émissions de gaz à effet de serre et à la décarbonisation de son approvisionnement énergétique, est perçu avec beaucoup d’envie et de joie par Natacha Rafalski, la Présidente de Disneyland Paris, qui se veut enthousiaste et heureuse de la construction de cette centrale de panneaux photovoltaïques. « L’innovation et la préservation de l’environnement font partie de l’héritage transmis par Walt Disney et ce projet ambitieux qui fait appel à l’énergie solaire illustre l’engagement de Disneyland Paris sur le sujet. En tant qu’entreprise et leader du tourisme, nous devons miser sur le développement durable de notre destination et de ses alentours en optant pour des pratiques écoresponsables » déclare Natacha Rafalski.
Le projet est réalisé en partenariat et co-investissement avec la société française Urbasolar. En chiffres, la centrale en ombrières photovoltaïques s’étendra sur 17 hectares et se composera de 67.500 panneaux solaires. Sans être destinée à l’autoconsommation, la production de 31 gigawatt-heures-par-an représente techniquement assez d’énergie renouvelable pour alimenter environ 17% de la consommation électrique actuelle de la destination – l’équivalent de la consommation énergétique annuelle d’une ville de 14.500 habitants. Une fois terminée, une partie de l’installation s’illuminera la nuit pour représenter une tête de Mickey visible du ciel.
« Cette centrale solaire, initiée par Disneyland Paris, est sans précédent en Europe. Il s’agit d’un projet réalisé sur mesure, totalement intégré à la stratégie d’innovation d’Urbasolar en matière de surveillance des systèmes et de gestion de l’énergie sur site. Nous sommes très heureux de faire partie de cette initiative » ont déclaré Stéphanie Andrieu, directrice générale d’Urbasolar, et Arnaud Mine, Président d’Urbasolar.
Point sur les travaux !
Le jeudi 22 avril 2021, Disneyland Paris communique sur l’avancée des travaux concernant sa future centrale en ombrières photovoltaïques. À ce moment précis, environ 12.000 panneaux ont déjà été installés, couvrant 1.770 places du parking Visiteurs.
Le mercredi 28 avril 2021, nous pouvons remarquer que les travaux avancent vraiment à une belle allure. Une partie du parking Disneyland est déjà recouvert de panneaux photovoltaïques. Des barrières sont également positionnées tout autour du chantier pour délimiter son accès.
Le mardi 15 juin 2021, le chantier prend une sacré ampleur. Les panneaux photovoltaïques poussent comme des champignons et recouvrent une belle partie du parking Visiteurs. Les barrières qui délimitent la zone en travaux sont toujours présentes.
Le mardi 22 juin 2021, le compte Twitter Disneyland Paris Works publie deux clichés aériens du parking Visiteurs. Nous pouvons dès lors constater l’avancée du chantier. Environ 1/4 des panneaux est d’ores et déjà posé.
Le jeudi 8 juillet 2021, les travaux poursuivent leurs cours. Des panneaux photovoltaïques s’ajoutent au jour le jour. Même si la fin du chantier est encore loin, nous pouvons voir que cela avance rapidement et donnera un résultat très impressionnant.
Le jeudi 15 juillet 2021, notre partenaire DLP Welcome partage des photos montrant que les véhicules peuvent d’ores et déjà se garer sous les panneaux photovoltaïques, et ce même si les travaux ne sont pas achevés notamment sur la thématisation. Nous pouvons remarquer que des éclairages sont également présents.
Le mercredi 29 septembre 2021, les panneaux photovoltaïques arrivent presqu’au bout de la partie gauche du parking Disneyland. Nous pouvons le dire, le chantier est très bien avancé.
Le jeudi 7 octobre 2021, Val d’Europe Agglomération nous montre que plusieurs élus locaux se sont rendus sur le parking Visiteurs de Disneyland Paris pour discuter de la centrale photovoltaïque en ombrières du Parc parisien.
Le vendredi 8 octobre 2021, nous constatons que le parking pour les détenteurs du Pass Annuel Infinity est à présent aussi en travaux pour l’ajout de nouveaux panneaux photovoltaïques. Les Visiteurs qui bénéficient de cet avantage doivent quant à eux se dorénavant garer sur le parking Tigrou.
Toujours le vendredi 8 octobre 2021, nous pouvons voir que les ouvriers sont en action pour finaliser la pose des panneaux photovoltaïques sur la partie du parking déjà couvert.
Le lundi 8 novembre 2021, le compte Twitter du Ballon PanoraMagique partage une photo aérienne du parking Disneyland. Ce cliché nous montre l’avancée de l’ajout des panneaux photovoltaïques.
Le lundi 15 novembre 2021, nous pouvons voir que la pose des panneaux photovoltaïques sur le parking de Disneyland Paris suit son cours. Une bonne partie du parking Infinity est d’ailleurs déjà recouverte.
Le mardi 23 novembre 2021, la pose des panneaux photovoltaïques continue sa belle progression sur le parking Infinity. Deux rangées complètes sont terminées, et la troisième commence également à prendre forme.
Le samedi 27 novembre 2021, la pose des panneaux photovoltaïques sur le parking Inifnity continue de bien progresser. Les travaux sur cette partie du parking Disneyland Paris devraient s’achever d’ici peu.
Le mardi 7 décembre 2021, les travaux continuent de plus bel concernant l’ajout des panneaux photovoltaïques sur le parking Infinity.
Le samedi 18 décembre 2021, nous remarquons que la pose des panneaux photovoltaïques est terminée sur le parking Infinity.
Le jeudi 13 janvier 2022, le média OutsidEars partage un cliché aérien de l’avancée des travaux concernant la pose des panneaux photovoltaïques sur le parking Disneyland. Nous pouvons voir que près de la moitié des lieux est recouvert.
Le vendredi 1er avril 2022, des médaillons Disney ont fait leur apparition sur les piliers des panneaux photovoltaïques.
Le jeudi 21 avril 2022, Disneyland Paris partage de nouvelles informations sur son projet de panneaux photovoltaïques et l’évolution de son chantier. À ce jour, plus de 46.000 panneaux ont déjà été installés, couvrant plus de 7.000 places de parking. Ce mois d’avril 2022 marque une nouvelle étape importante dans l’engagement environnemental de Disneyland Paris, puisque la première tranche de la centrale solaire est à présent opérationnelle et permet d’ores et déjà de produire 10 GWh par an – correspondant à la consommation d’une ville de plus de 4.800 habitants.
Le samedi 7 mai 2022, nous constatons que la pose des panneaux photovoltaïques a débuté sur l’autre côté du Parking Disneyland.
Le samedi 22 mai 2022, le compte Twitter de Disneyland Paris Works nous montre une vue aérienne des travaux en cours sur le parking. Nous pouvons voir que la pose des panneaux photovoltaïques a bien avancée sur l’autre partie.
Le mardi 14 juin 2022, nous pouvons voir que les travaux sur le parking Visiteurs continuent. La pose des panneaux photovoltaïques avance bien sur la seconde partie concernée. Les campings-car peuvent notamment d’ores et déjà se garer en-dessous des récentes constructions. Le reste du chantier se fait par étape et les matériaux sont déjà présents pour la suite des travaux. Les panneaux indiquant les rangées du parking sont également déjà installés.
Le lundi 22 août 2022, une photo aérienne prise par Gérôme Gauchot montre l’avancée des travaux concernant le parking Visiteurs et la pose des panneaux photovoltaïques.
Le mardi 6 septembre 2022, les travaux continuent concernant la pose des panneaux photovoltaïques sur le parking Visiteurs. La moitié de la seconde partie est plus ou moins déjà terminée.
Le jeudi 12 janvier 2023, la Première ministre française Élisabeth Borne est venue visiter la centrale en ombrières photovoltaïques du parking Visiteurs, accompagnée notamment par Natacha Rafalski, Présidente de Disneyland Paris !
Le lundi 15 janvier 2023, nous pouvons voir que la pose d’une bonne partie des panneaux photovoltaïques situés sur le côté droit du parking Visiteurs semble terminée. Des travaux sont toujours en cours un peu plus loin pour la prochaine phase d’installation des panneaux photovoltaïques.
Le dimanche 29 janvier 2023, le compte Twitter de Disneyland Paris Works nous montre l’avancée du chantier avec plusieurs photos aériennes.
Le dimanche 19 mars 2023, le compte Twitter de Disneyland Paris Works nous dévoile l’avancée des travaux concernant la pose des panneaux photovoltaïques sur le parking Visiteurs.
Publié le juillet 11, 2021, dans Actualité Disneyland Paris. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.