L’évolution du Walt Disney Studios Park !

Le Walt Disney Studios Park a ouvert ses portes le 16 mars 2002. Le second Parc à thèmes de Disneyland Paris mettant en avant l’histoire du 7ème art, a essentiellement été construit pour transformer la destination en un lieu de séjour, et devait permettre d’améliorer sa rentabilité. Plusieurs fois retardé, le projet est annoncé en 1999 pour une ouverture au printemps 2002. Retour sur les dates du second Parc à thèmes de Disneyland Paris !

image-wds5


La convention signée en 1987

Lors de la signature de la convention en 1987 entre la Walt Disney Company et les pouvoirs publics français, ce document intégrait la construction d’un deuxième Parc à thèmes sur le site de Marne-la-Vallée. Une des clauses de celle-ci précisait que si aucun nouveau Parc n’était édifié pour 2002, l’État français récupérerait une partie des terrains alloués à la Walt Disney Company. La société américaine devait donc absolument bâtir un deuxième Parc à thèmes au plus vite malgré des déboires financiers.

Disney - convention 1987

Un premier concept du Walt Disney Studios Park en 1992

Le premier concept art du Walt Disney Studios Park a été ébauché en 1992, peu de temps avant l’ouverture du Disneyland Park le 12 avril de la même année. Ce concept, étroitement lié à l’univers du cinéma, semblait pouvoir s’adapter parfaitement aux attentes du public européen, connu pour être très difficile à satisfaire. Il servit donc de base au projet de deuxième Parc à thèmes destiné à Disneyland Paris et censé ouvrir ses portes au public dans un premier temps en 1995.

1520171114

Le développement du Parc reprend en 1997

Longtemps retardé par une conjoncture économique peu favorable, le développement du Walt Disney Studios Park reprend en 1997. Une petite équipe composée d’Imagineers fut chargée de concrétiser ce qui avait été imaginé sur papier. En parallèle, de nombreuses consultations ont été menées auprès de spécialistes du monde du cinéma, de la culture et des médias. Elles ont permis de donner au parc une véritable dimension française et européenne.

44-442933_imagineering-disneyland-paris-logo-png-transparent-disney-imagineering.png

L’annonce du projet pour un second Parc se fait en 1999

Le , Disneyland Paris annonce le projet d’un second Parc à thèmes au sein du complexe pour le printemps 2002. Les travaux de terrassement démarrent directement dans la foulée. Ce nouveau Parc est appelé à doubler la taille et le nombre d’attractions sur le long terme, en utilisant l’espace disponible situé entre Val d’Europe et le Disneyland Park.

image-wds1

Une ouverture le 16 mars 2002

Après une soirée d’inauguration digne d’Hollywood, le Walt Disney Studios Park ouvre ses portes le matin du 16 mars 2002 et propose à ses Visiteurs de découvrir les coulisses et la magie du cinéma, de l’animation et de la télévision. Le second Parc à thèmes se découpe alors en 4 zones thématiques : Front Lot, Animation Courtyard, Production Courtyard et Backlot.

image-wds5

Crush’s Coaster et Cars Quatres Roues Rallye arrivent en 2007

Durant l’année 2007, Animation Courtyard évolue et devient Toon Studio grâce la création de 2 toutes nouvelles attractions : Crush’s Coaster et Cars Quatre Roues Rallye qui plongent les Visiteurs dans les univers des films Disney Pixar, que sont Le Monde de Nemo et Cars, Quatre Roues.

n005940_2021jul11_cars-race-rally_16-9_tcm808-157404-1960x1103

L’arrivée de l’attraction The Twilight Zone Tower of Terror en 2008

2008 marque l’arrivée d’une des attractions les plus iconiques des Parcs Disney : The Twilight Zone Tower of Terror ! Cette attraction change le visage du Walt Disney Studios Park puisqu’elle est la plus grande attraction de la destination et est accompagnée d’un Hollywood Boulevard et de façades Art Déco et Déco Pueblo dans le pur style californien.

ob_96ab4b_ob-afee9e-1

Ouverture de Toy Story Playland en 2010

Le , Toy Story Playland ouvre dans le Walt Disney Studios Park avec trois nouvelles attractions (RC Racer, Toy Soldiers Parachute Drop et Slinky Dog Zigzag Spin), mais également une boutique (Barrel of Monkeys).

Toy_Story_Playland_-_Walt_Disney_Studios_Park

L’arrivée de Ratatouille en 2014

En juillet 2014, l’attraction familiale innovante et spectaculaire Ratatouille : L’Aventure Totalement Toquée de Rémy ! ouvre ses portes et repousse les frontières de l’innovation.  Autour d’elle, les Visiteurs peuvent y retrouver une boutique (Chez Marianne – Souvenirs de Paris) et un restaurant à table (Bistrot chez Rémy) dans un univers parisien des plus réalistes, inspiré du film Ratatouille.

RAT1

Un spectacle magique prend possession de Animagique Theater en 2016

À partir de juillet 2016, le spectacle Animagique est remplacé par Mickey et le Magicien : un spectacle innovant mêlant illusions et comédie musicale ! Ce spectacle reviendra à plusieurs reprises et propose notamment des sessions adaptées en Langue des Signes Française !

Matma1-1

Fermeture de CinéMagique en 2017

CinéMagique était une attraction située dans le Studio 2 du Walt Disney Studios Park à Disneyland Paris. Elle ferma définitivement ses portes le 29 mars 2017 lors d’une ultime séance où des tickets collectors furent remis au Visiteurs présent pour l’occasion. Depuis le 10 juin 2018, le lieu se nomme Studio Theater et a accueilli le spectacle « Marvel : L’Alliance des Super Héros » lors des saisons Marvel.

n014333-2020feb01-cinemagique-16-9_4hrk.620

Un rendez-vous culinaire en 2017

La toute première édition du Rendez-vous Gourmand de Disneyland Paris, qui s’est déroulée du 8 septembre 2017 au 24 septembre 2017, s’est tenue dans le Walt Disney Studios Park. Ce rendez-vous a permis aux Visiteurs de déguster des spécialités et vins des régions de France. Les années suivantes, des chalets originaires de pays européens se joignirent à ce rendez-vous culinaire unique en son genre !

place-remy_inside_full_content_pm_v8

Un spectacle nocturne sur Hollywood Tower Hotel en 2017

À l’image de Disney Dreams et Disney Illuminations dans le Disneyland Park, le Walt Disney Studios Park se dote aussi d’un spectacle nocturne sur le thème de Star Wars à l’occasion de La Saison de la Force en 2017. Cette saison comprend des animations et un spectacle nocturne détonnant mêlant sons et lumières et effets spéciaux projetés sur la façade du Hollywood Tower Hotel.

spectacle-nocturne-studios

Une annonce historique en 2018

Le 27 février 2018, lors d’une rencontre avec le Président de la République Emmanuel Macron au Palais de l’Elysée, Robert A. Iger, l’ancien PDG de The Walt Disney Company, a annoncé un plan de développement sur plusieurs années de 2 milliards d’euros pour Disneyland Paris. Ce nouveau plan d’expansion comprend une transformation du Walt Disney Studios Park, incluant trois nouvelles zones thématiques dédiées à Marvel, La Reine des Neiges et Star Wars, ainsi que plusieurs nouvelles attractions et spectacles. Ce plan d’expansion représente l’un des développements les plus ambitieux de toute l’histoire de Disneyland Paris depuis son ouverture en 1992 !

IMAGE_DLP-Announcement_Feb-27-2018-900pxl

Des Super Héros envahissent le Parc en 2018

Du 10 juin 2018 au 30 septembre 2018, une toute nouvelle saison verra le jour au sein du Walt Disney Studios Park, avec l’arrivée des Super Héros Marvel : L’été des Super Héros Marvel ! À travers des animations uniques et des spectacles mettant en scène des personnages emblématiques comme Spider-Man, Black Widow, Captain America ou encore Iron Man, les Visiteurs pourront être immergés dans l’univers palpitant de Marvel.

marvelsummerofsuperheroes1

Un hiver culinaire en 2018

Du 10 novembre 2018 au 17 mars 2019, durant la période hivernale, le Parc parisien a proposé pour la première fois à ses Visiteurs, dans le Walt Disney Studios Park, L’Hiver Gourmand de Disneyland Paris. Cet événement qui s’étalait sur plusieurs semaines s’inspirait des éditions du Rendez-Vous Gourmand de Disneyland Paris. Ce concept faisait découvrir des recettes des meilleures spécialités de Noël et de l’hiver !

hd1920

La fin de plusieurs attractions en 2019

Le 2 septembre 2019 marque un tournant dans l’histoire du Walt Disney Studios Park. L’attraction phare qu’est Rock ‘n’ Roller Coaster avec Aerosmith ferme définitivement ses portes. Le lieu se prépare à se transformer pour être thématisé sur l’univers de Iron-Man et donc de Marvel. Disney Junior Live on Stage! et Armageddon : Les Effets Spéciaux suivront le même chemin le 1er avril 2019.

Ouverture de Animation Celebration en 2019

Si des attractions iconiques du Walt Disney Studios Park disparaissent en 2019, d’autres lieux ouvrent leurs portes aux Visiteurs. C’est le cas pour le 17 novembre 2019, avec Animation Celebration. Cet endroit propose un spectacle « La Reine des Neiges : Une Invitation Musicale ! » qui donne l’occasion unique de se fondre dans l’univers féerique et givré de La Reine des Neiges !

74483653_2818104558208414_2478407712765902848_n

Clap de fin pour Studio Tram Tour : Behind The Magic en 2020

L’attraction Studio Tram Tour : Behind The Magic a fermé le 6 janvier 2020 pour être modifiée afin de permettre la transformation du Walt Disney Studios Park. À la place, les Visiteurs y trouveront Cars Road Trip durant l’été 2021.

maxresdefault

À propos de Philippe Chauvin

Je suis Chauvin Philippe, j'ai 30 ans et je suis diplômé en communication - journalisme de la HEPH Condorcet à Marcinelle (Charleroi, Belgique).

Publié le mars 16, 2020, dans Actualité Disneyland Paris, Parcs disney. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :