Disneyland Paris : découverte du Merchandising du 25ème anniversaire !

Disneyland Paris se prépare tout doucement à souffler ses 25 bougies. Pour l’occasion, la Division Merchandise du Parc parisien nous a fait l’honneur de découvrir les nombreux produits qui fourniront les différentes boutiques des deux Parcs Disney et du Disney Village !

maxresdefault


Un 25ème anniversaire riche en souvenirs pour les Visiteurs de Disneyland Paris !

Dans le cadre de son 25ème anniversaire, le Parc parisien proposera de nombreux nouveaux produits dans ses différentes boutiques. Depuis le mois de mai 2015, les équipes de la Division Merchandise de Disneyland Paris travaille d’arrache-pied sur les multiples collections,  qui sont déjà en vente ou qui le seront prochainement,  à l’occasion des 25 ans du Parc le plus féerique d’Europe. D’ailleurs, certains produits ne seront vendus qu’à partir du 12 avril 2017.

Un Merchandising divisé en plusieurs gammes…

« Souvenir »

La première gamme qui nous a été présentée s’appelle « Souvenir ». Celle-ci sera en lien avec les personnages, habillés en explorateurs, de la Parade des 25 ans de Disneyland Paris. Cette série de produits est née d’une fusion entre le Steampunk et le Fantastique pour donner au final le « Fantasteampunk ». Ce terme présente donc des objets plus colorés et festifs. Les couleurs les plus présentes sont le bleu et le rose pour les garçons et les filles. La Division Merchandise nous confie également que les 25 ans sont les noces d’argent et que cela fonctionne parfaitement bien artistiquement parlant avec le bleu. Ces articles vont donc s’adresser aux familles qui viennent principalement pour vivre une expérience ou acheter des souvenirs à ramener à la maison. Cette gamme « Souvenir » se compose au total de 153 articles différents. Nous avons eu l’occasion aussi de découvrir la première gamme de Tsum Tsum réalisée exclusivement pour Disneyland Paris dans le cadre de ses 25 ans.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

« Twenty Five »

La deuxième gamme se nomme quant à elle « Twenty Five ». Cette dernière sera plutôt destinée aux jeunes adultes. Cette seconde partie d’articles souvenirs se veut contemporaine et est inspirée des tendances du marché. Dans cette collection, nous pouvons retrouver le cosmos et bien évidemment un rappel au 25 ans de Disneyland Paris à travers différents emblèmes, comme le Château de la Belle au Bois Dormant ou bien encore la Fée Clochette.  La Division Merchandise voulait également donner un nom moderne, simple et facile à retenir pour cette gamme. Cette collection, principalement composée de vêtements, joue aussi beaucoup sur les chiffres.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

« Stars In Your Eyes »

La troisième partie qui nous a été présentée se baptise « Stars In Your Eyes ». Cette gamme est plus féminine que les deux précédentes. La Fée Clochette sera l’Ambassadrice de cette collection qui sera composée d’articles plus raffinés et un peu plus chers. La Division Merchandise a voulu décliné cette gamme avec de la broderies, de la porcelaine et un côté paillette qui rappelle la poussière de fée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

« Gamme commémorative »

La quatrième gamme rend hommage à l’histoire du Parc parisien avec de multiples produits en édition limitée. L’objet le plus important de cette gamme est probablement le Château de la Belle au Bois Dormant présenté sous une cloche. Un nouveau set d’affiches des attractions emblématiques de Disneyland Paris sera également proposé à la vente. Un set de 5 clés qui représentent chacune un land du Disneyland Park, un set de 4 pièces commémoratives qui reprennent en détails les éléments des vitraux des gares du « Disneyland Railroad »,  un livre intitulé « Disneyland Paris : De A à Z » et bien d’autres objets commémoratifs seront disponibles en édition limitée aux fans de Disneyland Paris et de son riche patrimoine.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

« Collaboration mode »

Disneyland Paris s’est également associé avec des créateurs de mode, peu ou fort connus du grand public, qui correspondent aux idées et à l’image du Parc parisien, dans le but de concevoir des collections qui plairont à une bonne partie des Visiteurs. La Division Merchandise a donc pour l’occasion collaboré avec les marques « MiniMe Paris » et « Servane Gaxotte », qui ont apporté leur touche à cet univers magique de Disneyland Paris, dans le cadre de ses 25 ans. MiniMe Paris se compose de nombreux vêtements, de chapeaux et de serres-tête qui seront vendus dans une boîte cadeau. De plus, ces articles seront disponibles en avant-première chez Colette, à Paris, du 27 février au 5 mars 2017. Par après, cette collection sera exclusivement vendue dans les boutiques de Disneyland Paris, telle que Disney Fashion, situé au Disney Village.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

« Cast Member »

Des produits spécialement conçus pour le 25ème anniversaire de Disneyland Paris seront également proposés aux Cast Members (employés du Parc parisien). En effet, la Division Merchandise a réalisé des tasses, des pin’s, des t-shirts et bien d’autres souvenirs destinés uniquement aux employés de Disneyland Paris.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Merchandising pour le 25ème anniversaire de Disneyland Paris en quelques chiffres !

  • 22 mois entre les premiers concepts et l’implantation en boutique ;
  • Premiers coups de crayons Mai 2015 – Dernière validation de produit fini : Février 2017 ;
  • Plus de 650 concepts produits créés, dont près de 300 retenus au final ;
  • 153 produits souvenirs, 59 tendances, 27 premium, 36 commémoratifs exclusifs, 9 produits exclusifs aux Cast Members et un partenariat co-branding Créateurs comprenant 11 pièces sans compter quelques surprises ;
  • Plus de 860 milliards d’octets de données ;
  • Plus de 15 000 fichiers ;
  • Environ 4 500 e-mails échangés avec les chefs de produits pour mettre au point les produits ;
  • 480 documents techniques nécessaires à la fabrication des produits. Posés bout à bout, c’est l’équivalent de 4 Châteaux de la Belle au Bois Dormant ! ;
  • Plus de 300 brainstormings, briefings et réunions.

Remerciements

Nous tenions à remercier chaleureusement la Division Merchandise pour sa disponibilité, son envie et sa passion autour du 25ème anniversaire du Parc parisien. Nous remercions également Mathias Dugoujon et l’équipe Communication de Disneyland Paris pour cette invitation au cœur des coulisses du Parc le plus féerique d’Europe !

Publicités

À propos de Philippe Chauvin

Je suis Chauvin Philippe, j'ai 24 ans et je suis diplômé en communication (journalisme) de la HEPH Condorcet à Marcinelle (Charleroi, Belgique).

Publié le février 27, 2017, dans Actualité Disneyland Paris. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :