Dans les coulisses de la réhabilitation de Big Thunder Mountain !

Ce 17 décembre 2016 marque la réouverture de l’attraction « la plus dingue de l’Ouest » ! En effet, Big Thunder Mountain, qui était en réhabilitation depuis le 2 novembre 2015, vient tout juste de ré-ouvrir ses portes aux différents Visiteurs du Disneyland Park. Plongeons-nous dans cette rénovation plus que passionnante de l’attraction phare de Frontierland…

n017799_2050jan01_big-thunder-mountain_16-9


Une réhabilitation qui a commencé le 2 novembre 2015 !

Il aura fallu près de 12 mois de travaux pour venir à bout de la rénovation complète et totale de l’attraction Big Thunder Mountain. Cette dernière a été refaite à neuf pour lui donner une seconde jeunesse, ajouter de nouveaux effets, mais aussi diminuer les risques de pannes et d’incidents. C’est donc le circuit en entier qui a été rénové dans ses moindres détails. Cette rénovation est l’un des plus gros chantiers du vaste plan de réhabilitation des parcs de Disneyland Paris en vue du 25e anniversaire du Resort.

dscf2817-1024x683

Une visite du chantier le 2 décembre dernier…

Disneyland Paris nous a permis, comme à de bons nombreux autres réseaux d’influences sur le Parc parisien, de découvrir la rénovation de Big Thunder Mountain de l’intérieur. Effectivement, en compagnie de deux Imagineers Disney : Beth Clapperton, Directrice Artistique et Björn Heerwagen, Production Manager, nous avons eu la chance de parcourir ce vaste chantier.

15350698_10210308999657642_4696937500999818618_n

Nous avons débuté cette visite par le « Lift A ». Celui-ci, nous dévoile les multiples éléments de décors nettoyés, la roche retrouve une merveilleuse couleur (abimée par les conditions climatiques capricieuses), les cactus retrouvent leurs couleurs d’antan et la famille d’opossum a fait son grand retour perchée sur sa branche. Il est également intéressant de signaler que le point photo a été entièrement modifié afin qu’il puisse se fondre dans le décor avec le retour du « Splash-down ».

Par ensuite, nous avons poursuivi notre chemin vers le « Lift B ». Ce dernier, nous laisse découvrir la cabane de Prospector Joe ainsi que la chèvre et les deux ânes. Lorsque nous sommes arrivés au point culminant de la montagne, Beth Clapperton a souligné l’investissement et le dévouement de Pat Burke, l’un de leurs collègues, décédé en 2014, dans la conception de cette attraction. Notre interlocuteur, nous explique que Pat a passé près de deux ans à trouver le décor de Big Thunder Mountain dans de nombreuses villes fantômes américaines. D’ailleurs, son nom est inscrit sur l’un des éléments qui ornent la file d’attente. Soulignons aussi que l’ensemble des arbres ont été remplacés par des plus petits, afin de redonner l’impression d’une montagne insurmontable.

Nous avons terminé cette visite du chantier de Big Thunder Mountain par le « Lift C ». Cette partie du circuit accueille à présent l’explosion appartenant à la même attraction du Parc d’Anaheim (États-Unis). Il aura fallu pour les équipes de Disneyland Paris l’adaptée au Parc parisien. Beth Clapperton, nous explique la scène : « une lampe à huile va se briser et allumer une mèche qui va alors se répandre jusqu’au stock de dynamite situé tout au sommet de cette ultime et dernière montée ! »

À noter, que les chauves-souris sont toujours présentes dans le dernier tunnel qu’empruntent les différents trains de l’attraction.

Durant cette journée consacrée à la visite du chantier de Big Thunder Mountain, nous avons également eu l’opportunité d’apprendre quelques anecdotes durant la réhabilitation. Notamment, le fait qu’une imprimante a été retrouvée dans le lac, une fois celui-ci vidé entièrement.

Ce chantier est tout simplement impressionnant ! Il a été difficile durant un an de devoir se priver de cette partie de Frontierland, au plus grand désarroi des fans. Mais ce fut un mal pour un bien car le résultat est très concluant. Le travail effectué est pharaonique, la nouvelle scène toujours plus explosive est un véritable plus, et quel plaisir de retrouver cette ambiance western si particulière qui est propre à l’attraction de Big Thunder Mountain. C’est donc une toute nouvelle aventure qui vous attend à Disneyland Paris, pour un ré-enchantement des Visiteurs.

Disneyland Paris a réalisé des soft-opening pour Big Thunder Mountain !

Depuis le 10 décembre, le Parc parisien a réalisé des soft-opening (ouvertures exceptionnelles) pour Big Thunder Mountain. Ainsi de nombreux Visiteurs auront eu la chance de tester « la randonnée la plus dingue de l’Ouest » en exclusivité !

15400364_10209886710259451_6035094558965675647_n

Remerciements…

L’équipe de Disneyland Paris bons plans tenait à remercier chaleureusement Disneyland Paris, mais aussi Mathias Dugoujon et Clément Révérand pour leurs invitations. Et nous tenions aussi à adresser des remerciements à Beth Clapperton et Bjorn Björn Heerwagen pour leur nombreuses explications très enrichissantes à propos de Big Thunder Mountain. Sans oublier les autres réseaux d’influences sur le Parc parisien présents pour l’occasion !

15349565_10210308978177105_4173868797248938742_n

Une cérémonie pour la ré-ouverture de Big Thunder Mountain !

Le samedi 17 décembre 2016, aux alentours de 8h45, sous un ciel radieux, s’est tenu une cérémonie pour la réouverture de l’attraction. Pour l’occasion, c’est Daniel Delcourt, Directeur Général Adjoint Opérations à Disneyland Paris, qui en présence de Mickey et Minnie a coupé le fameux ruban synonyme de renouveau pour « l’attraction la plus dingue de l’Ouest ». Cette journée d’inauguration a été également marquée par la distribution d’un numéro spécial du « Thunder Mesa Daily Messenger ».

Pour découvrir la cérémonie en vidéo, cliquez ici.

Avec l’aide de Ophélie

Publicités

À propos de Philippe Chauvin

Je suis Chauvin Philippe, j'ai 24 ans et je suis diplômé en communication (journalisme) de la HEPH Condorcet à Marcinelle (Charleroi, Belgique).

Publié le décembre 18, 2016, dans Actualité Disneyland Paris, Parcs disney. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Triste réouverture… J’y étais ce week-end et l’attraction a du être évacué au moins 2 fois (samedi soir et dimanche matin) avec dimanche matin, des gens évacués alors qu’ils étaient au sommet de la montée…
    Réouverture dimanche courant d’après midi mais plus de fast pass et plus de 70 minutes d’attente… Bref on a pas tenté de peur que ça s’arrête de nouveau pendant qu’on faisait la file…
    Triste après une si longue rénovation mais bon sécurité avant tout

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :