Disneyland Paris : découverte de son engagement éco-responsable
Mardi 10 mai 2016, Disneyland Paris bons blans était invité avec d’autres blogueurs et passionnés d’art végétal ou du Parc parisien à venir partager une journée « Nature » au sein du parc à l’occasion du Mois de la Terre. Notre équipe a ainsi pu découvrir une toute nouvelle facette du Parc très méconnue des Visiteurs que nous avons eu très envie de partager avec vous !
Nous avons ainsi eu la chance de suivre divers intervenants et de discuter avec eux de la flore et de la faune du Parc mais aussi des différentes mesures environnementales entreprises par celui-ci. Chaque année, près de 14 200 000 visiteurs passent les portes du Parc et plongent dans la magie de cet univers féerique qui semble avoir toujours été présent. Mais cela représente un travail titanesque et méticuleux entreprit quotidiennement par 15 000 Cast Members.
- Un Parc végétal/floral conséquent
130 de ces Cast Members sont jardiniers sur le Parc et sont répartis en différents groupes. À chaque équipe son land ou son hôtel à traiter. Et le travail est de mise entre les topiaires fleuries de Fantasyland et la végétation luxuriante d’Adventureland, l’équipe ne peut pas se permettre de se relâcher !
Surtout lorsque, comme pour l’équipe des paysagistes d’Adventureland, il convient d’effectuer des tailles manuelles sur les arbres et ce afin de laisser à cette végétation luxuriante un aspect le plus naturel possible. Les périodes de tailles sont aussi respectées dans la mesure du possible pour permettre au végétal de fleurir, de faire ses fruits et ainsi de nourrir la faune présente sur le Parc. La taille que les paysagistes d’Adventureland utilisent s’appelle une taille d’éclaircie sur souche. Un travail conséquent quand on sait que le Resort totalise environ 50 000 arbustes et 23 000 arbres de 300 espèces différentes.
Parmi cette masse de végétation on retrouve aussi beaucoup de bambous qui ne facilitent pas le travail de nos paysagistes. En effet, leur espèce peut pousser de 50 à 60 cm par jour et meurt tous les 4 ans. Il faut donc constamment s’assurer que le Visiteur ait une fenêtre de vision correcte à travers ces plants de bambous. Adventureland comporte aussi des Trachycarpus Fortunei ou, plus communément, des palmiers chanvre qui se ressèment seuls dans le Parc. Le Visiteur est donc plongé au sein d’une véritable jungle d’où nous pourrions nous attendre à voir sortir Abu ou le dangereux Sherkan. Les différents végétaux proviennent pour la plupart de France, d’Italie, des Pays Bas et d’Allemagne afin de raccourcir au maximum les trajets effectués par ceux-ci et de réduire la pollution provoquée par leur déplacement.
Disneyland Paris s’est fixé pour objectif d’ici 2020 de réduire encore de 30% ses émissions de gaz à effet de serre. Autre engagement éco-citoyen : 30% des véhicules utilisés par le Parc sont entièrement électriques.
- Un système d’irrigation unique en son genre
Garder cette végétation luxuriante nécessite un apport en eau conséquent. C’est pourquoi un réseau de système enterré de 6000 kilomètres a été mis en place sous le Parc. Ce réseau est entièrement automatisé et mesure plusieurs fois par jour la température, l’ensoleillement et l’humidité du sol afin d’éviter un arrosage inutile. Ce réseau est également relié directement à une station d’épuration de l’eau créée par le Parc afin d’économiser au maximum l’eau. D’ici 2018 le parc espère grâce à cette station réduire encore de 16% sa consommation d’eau.
- Un seul mot d’ordre : recycler
Pour approfondir cet engagement éco-responsable, les différents Cast Members sont sensibilisés à la protection de l’environnement et reçoivent diverses consignes sur leur manière d’effectuer les tâches quotidiennes. Différentes poubelles de tris sont mises en place afin de recycler un maximum de déchets, l’électricité est économisée toujours plus dans les bureaux, des systèmes de covoiturage sont mis en place et tout ce qui peut être réutilisé est réutilisé. Les poubelles de tri ont notamment permis de recycler 130 tonnes de canettes et de bouteilles en 2015.
La section paysagère du Parc est celle qui réutilise le plus ses matériaux. En effet, tous les végétaux taillés sont réutilisés. Une partie d’entre eux est broyée en copeaux pour être replacée au pied de la végétation du Parc afin de constituer un paillage qui retient l’humidité et protège de certains insectes. Une autre partie, notamment le bois un peu plus gros, sera réutilisée pour constituer des hôtels à insectes ou mit en stère afin d’apporter une niche écologique au sein de laquelle des nids et des champignons se formeront. Les bambous taillés sont récupérés pour reformer des barrières dans la partie Adventureland du Parc. Les élagueurs de Disneyland Paris ont même été formés à la sculpture sur bois afin de transformer les gros troncs d’arbres morts coupés en des statues décoratives comme celles présentes à l’entrée du restaurant du Séquoïa Lodge ou encore au sein du Davy Crocket Ranch. Comme dirait l’expression « rien ne se perd, tout se transforme ». Nous ne pouvons que saluer ce recyclage et le superbe travail de ces alchimistes de la nature.
- Une faune très présente également à Disneyland Paris
La faune est aussi très préservée sur le Parc. De nombreux oiseaux sont attirés par le lac et la nourriture présente sur Disneyland Paris. Ce sont différentes espèces qui sont observables sur le Parc et ses alentours avec notamment des canards, des poules d’eau et des foulques. Les nids des oiseaux sont toujours préservés à moins qu’ils risquent de poser un problème d’hygiène. Auquel cas l’équipe faune sauvage se verra obligée de déplacer le nid une fois les oisillons nés. Les Cast Members interviennent le moins possible auprès de la faune afin de ne pas la déranger. Seuls les canetons sont récupérés et mis en couveuse pour éviter qu’ils ne se noient dans le lac. Parfois, un fauconnier est aussi appelé pendant 1 ou 2 mois pour faire voler un ou deux rapaces sur le parc afin de faire fuir les mouettes qui peuvent être légèrement envahissantes l’été. 80 nichoirs à mésange ont aussi été mis en place afin de lutter naturellement contre les chenilles processionnaires ainsi qu’une tour à hirondelle.
Pour tondre les pelouses difficiles d’accès à causes d’une pente trop forte par exemple Disneyland Paris possède aussi depuis peu son propre troupeau de moutons. Ces moutons sont des moutons solognotes qui n’intéressent que peu les bergers car leur laine n’est pas utilisable. C’est pourquoi le Parc a décidé de préserver cette espèce. Une journée du mouton avait d’ailleurs été réalisée il y a deux ans par le parc afin de sensibiliser les enfants et les grands à la nature et à ces animaux. Entre autre, des hôtels à insectes ont aussi été placés un peu partout sur le parc pour accueillir ces minuscules visiteurs.
Mais une des grandes fiertés du parc restent ses abeilles. En effet, Disneyland Paris contient 46 ruches au total qui sont toutes occupées par nos amies jaunes et noires. Et elles y sont traitées comme des reines. Afin de les protéger, l’équipe faune sauvage a mis en place des pièges à frelons pour qu’elles ne se fassent pas attaquer. Aussi un maximum de zones proches de ces ruches sont laissées en gestion différenciée afin que beaucoup d’autres insectes puissent se développer. La gestion différenciée est une gestion des espaces verts plus respectueuse de l’environnement qui favorise la biodiversité. Et les abeilles l’ont bien compris : elles se font un plaisir de venir butiner les différents parterres fleuris du Resort. Grâce à elles, les végétaux sont pollinisés naturellement et le Parc, quant à lui, a pu récolter 500 kilos de miel l’année passée que vous pouvez déguster dans le cheesecake du « Walt’s, an american restaurant » ou tout simplement en achetant l’un des petits pots de 125g vendu en boutique (5.99€). Il faut savoir que Disneyland Paris est aujourd’hui le seul des Parcs Disney à posséder ses propres ruches !
- De la production à l’assiette, un chemin direct grâce aux potagers/vergers
Une autre fierté et particularité du Parc parisien est la présence d’un potager au sein du Resort. Celui-ci a été mis en place en même temps que la dernière attraction du Parc, « Ratatouille : l’Aventure Totalement Toquée de Rémy ». Ce potager 100% bio constitue environ 400m² au sol et 200m² en bac. Au sein de celui-ci on peut retrouver divers produits qui sont tous destinés aux différents restaurants du Parc parisien. Qui a dit que l’on ne mangeait que de l’industriel ? Ainsi, les tomates récoltées sont toutes destinées au « Bistro de Rémy » pour constituer la fameuse ratatouille tandis que, par exemple, la menthe ira intégralement à « Agrabah Café » pour réaliser un thé à la menthe naturel !
Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres car vous pourrez aussi retrouver au sein du potager de la rhubarbe, des salades, divers herbes aromatiques, divers fruits rouges …. Sans compter les différents fruits issus du verger voisin. Ce potager n’est pas seulement un moyen de déguster de délicieuses variétés patrimoniales de légumes, il est aussi un outil important de sensibilisation puisque des ateliers y sont réalisés pour les petits comme pour les grands. Toujours dans cette optique de sensibilisation, différents panneaux explicatifs sont installés près de zones de gestions différenciées, des hôtels à insectes ou des vergers. Pour les plus petits, le petit dépliant des « Explorateurs en Herbe » est disponible à l’entrée du parc.
En résumé, notre équipe a pu constater qu’au-delà de la premier image donnée par le Parc, Disneyland Paris c’est aussi des Cast Members extrêmement investis et passionnés par leur travail et le lieu qu’ils font vivre, un lieu où la faune et la flore sont protégés et préservés au maximum. Il s’agit d’un combat qui tient réellement à cœur des différents Cast Members travaillant pour l’environnement de Disneyland Paris puisqu’ils se sont encore récemment battus pour qu’un des projets de route en construction soit détourné pour éviter d’avoir à abattre un chêne de 200 ans, le plus vieil arbre du Parc. Si l’on creuse encore un peu, on peut se rendre compte que Disneyland Paris est une entreprise éco-citoyenne qui s’apparente à un centre d’avenir professionnel où l’on réfléchit à des solutions pour le futur de la planète et où l’on sensibilise de manière ludique dès le plus jeune âge les visiteurs aux différents gestes écologiques.
Nous vous invitons fortement à participer à l’Hortitour, visite guidée, qui vous permettra de découvrir la biodiversité de Disneyland Paris dans ses moindres détails !
Nous tenons à remercier une nouvelle fois chaleureusement Disneyland Paris pour cette journée exceptionnelle qui nous a permis de découvrir une toute nouvelle facette de parc. Nous témoignons aussi toute notre gratitude au Département Communication via Mathias Dugoujon, Chargé de Communication de Disneyland Paris, pour l’invitation à cette belle journée.
Alice
Publié le mai 12, 2016, dans Actualité Disneyland Paris. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0