Bons conseils : Réussir ses photos à Disneyland Paris

Pierre Pinter, photographe pour Xpressif Photography, s’associe à Disneyland Paris bons plans afin de vous livrer ses meilleurs conseils. Objectif : vous préparez au mieux à être efficace photographiquement parlant lors de votre prochain séjour ou visite à Disneyland Paris.

12784795_10208545983309084_1473802289_n.jpg


1. Puis-je faire des photos dans les parcs Disney ?

La réponse est bien évidemment oui ! Que serait un séjour à Disney sans un souvenir immortel ? A Disneyland Paris la règle est simple, photographiez tout ce que vous voulez tant que vous respectez les règles :

  • Pas d’utilisation commerciale des photos (toutes photos prises à l’intérieur du parc appartient à DLP)
  • Interdiction d’utiliser de “selfstick”
  • Respecter les consignes de sécurités

Dans certaines attractions de Disney il est interdit de prendre des photos. Quelle en est la cause ? Votre propre sécurité ! Par exemple, dans la tour de la terreur (Twilight Zone) il est interdit de prendre des photos ou de filmer. Malgré cette raison tout à fait plausible, certains visiteurs ne comprennent pas ces interdictions.

Dans d’autres attractions ou spectacles, il est interdit d’utiliser le flash mais pas de prendre des photos. Vous avez donc le droit de prendre des photos mais sans flash. Mais pourquoi ne pouvons-nous pas utiliser de flash ? La raison est assez simple :

  • L’utilisation d’un flash réduit l’ambiance. En effet les attractions dans lesquelles vous ne pouvez utiliser de flash sont celles où il y fait sombre (Phantom Manor, Blanche-Neige, Pinocchio, …). Mais dans les attractions ou spectacles où tout est fluorescent l’utilisation d’un flash nuit à l’ambiance tout simplement parce qu’en une fraction de seconde vous éclairerez toute la scène. Cela vous importe peut-être peu, mais ce n’est pas très sympathique pour les autres visiteurs. Vous remarquerez ainsi qu’il est interdit, par exemple, d’utiliser le flash dans la file d’attente de l’attraction Crush’s Coaster.

index.jpg

index3.jpg

Source photos : Xpressif Photography

  • Les flash abîment les décors. C’est exactement le même cas de figure que dans les musées. L’éclair qui provient de votre appareil photo provoque une décoloration des décors (vêtements, peintures, etc.) suite à une exposition à la lumière et ainsi réduire la qualité de votre show.
  • La technique ! Eh oui, de nombreuses attractions fonctionnent avec des systèmes de détecteurs lumineux, lasers, … Un flash pourrait tout simplement déclencher une animation alors que ce n’était pas le bon moment.

2. Le service photo proposé par le parc : le PhotoPass+

Le parc propose depuis quelques temps le service PhotoPass+. Il s’agit d’un système de carte à code barre relié à un compte sur lequel vous pouvez y faire ajouter des photos venant d’une attraction ou d’un point photo avec présence de personnages et d’un photographe du parc.

En sortie d’attraction rendez-vous au comptoir photo et demandez à la personne d’ajouter votre photo à votre compte. Cette photo sera ensuite consultable en ligne pour une durée déterminée. Pour les rencontres avec les personnages votre carte PhotoPass+ est directement utilisée par le photographe pour envoyer les photos sur votre compte.

Pour plus d’informations sur le système PhotoPass+ cliquez ici.

image28.jpg

3. Quel matériel utiliser ?

Plusieurs styles d’appareils photo existent. La majorité de visiteurs utilisent l’appareil compact : petit, pratique et sans chichi, il permet de tout prendre en photo. Mais nous parlerons ici d’un matériel un peu plus sophistiqué de type “reflex”.

Ceux qui en possède un le savent, transporter un reflex avec soi est extrêmement encombrant. Ceux qui sont le moins équipé auront sur eux : un boîtier, un objectif directement monté dessus, un sac pour le transporter, une ou deux cartes sd, …

Ceux qui, comme les photographes passionnés, aiment tout avoir sous la main auront avec eux : un sac, un boîtier + un objectif monté + 2-3 objectifs (vive les focales fixes) ainsi que quelques chiffons en micro-fibre, une batterie de réserve une boite contenant les cartes sd, un ou deux filtres … Bref il faut compter un bon 3-4 kilos (voir plus !) à la pesée. Pour l’avoir fait, nous pouvons vous affirmer que votre dos et vos épaules vous détesteront le temps de la journée !

Afin de régler ce soucis de poids, qu’est-il nécessaire d’emporter avec soi  ?

  • Un bon sac photo (si possible avec une couverture imperméable) et confortable.
  • Un objectif transtandard dessus (15-55 kit ou mieux : un 24-70)
  • Un objectif lumineux (avec une ouverture à 1.8 minimum). Histoire de couvrir les scènes les plus sombres.
  • Un seconde carte SD minimum (rien de plus désagréable qu’une carte SD défectueuse ou qui est pleine).

Le sac photo : Le sac photo doit être suffisamment confortable pour votre dos/épaule. Il doit pouvoir contenir votre matériel et pouvoir se fermer d’une manière efficace. Les attractions ne pardonnent pas ! Ensuite vérifiez qu’il est assez rembourré au niveau du fond. En effet vous devrez souvent le poser par terre, entres vos jambes, … Par sécurité, passez une de vos jambes dans une des bretelles, et marchez sur l’autre de manière à garder un contrôle total de votre sac.

L’objectif transtandard servira une fois dehors, que ce soit pour des décors, des photos avec les personnages ou des photos de vos enfants/amis/familles, …

L’objectif lumineux vous servira pour les zones très peu éclairées. Je passe souvent de mon 50mm f/1.8 à mon 35mm f/1.8. J’ai quand même une préférence pour le 35mm. Ce sera le cas pour les scènes présentent dans les files de Pirates de Caraïbes, du Space Mountain, de la Tour de la Terreur, … Les attractions étant en intérieur, il y fait souvent fort sombre.

Voilà le nécessaire pour y passer un bon séjour et ramener des clichés de qualité. Si maintenant vous souhaitez y aller dans le but premier d’y faire des photos et surtout de les réussir, alors il vous faudra prendre aussi :

  • Un grand angle : pour y faire des photos de paysage, prendre des plans plus larges.
  • Un trépied : Afin de pouvoir faire des poses longues. Attention que certains employés vous laisseront passer avec un trépied… en effet les objet de plus de 45cm sont tout bonnement interdit dans le parc… C’est donc au bon vouloir du Cast-Member.
  • Une télécommande : afin d’éviter les vibrations lors d’une pose longue.

Exemple de ce que Pierre Pinter et les membres de DLPBP emmènent avec eux :

  • Sony a 77MII  comme objectif : un ultra grand angle Sigma 10-20mm f/3.5, un téléobjectif Sigma 70-200mm f/2.8, deux objectifs à focale fixe sony à grande ouverture (très lumineux) le 35mm et le 50mm (en f/1.8 bien sûr !)
  • Canon EOS 7D Mark II
  • Canon EOS 100D avec comme objectif un Canon EF-S18-55mm f/3.5-5.6 IS STM et un téléobjectif Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 Di LD MACRO 1:2

4. Conseil de prise de vue – où prendre les plus belles photos ?

Il vous faut toujours veiller à respecter les règles de bases :

  • Ne freinez pas tout le monde dans une file d’attraction parce que vous n’avez toujours pas réussi le cliché que vous attendiez;
  • Restez sur les chemins et allées, ne vous placez pas sur les barrières, la pelouse ou les buissons (simple règle de respect);
  • Si vous avez la chance de pouvoir utiliser un trépied, veillez à toujours vous placez à un endroit où vous ne gênerez personne.

Ensuite pour ce qui est des réglages de votre appareil, pour les débutants ou ceux qui veulent aller au plus simple, c’est le mode « auto » qui vous permettra d’obtenir des clichés corrects. Pour les habitués du reflex, placez-vous sur le mode “priorité à l’ouverture” A si vous êtes chez Sony ou chez Nikon, ou Av si vous êtes chez Canon.

Capture.PNG

source image : Tode Photographe

Veillez à rester toujours à une vitesse raisonnable quitte à augmenter les ISO, sinon vous arriverez vite à une photo floue. Dans les boutiques si vous souhaitez photographier du merchandising, nous vous déconseillons le flash pour certains produits (les paillettes, strass, verre etc vont venir refléter la lumière de votre flash et vous ne verrez rien de votre produit).

Quelques conseils quant aux meilleurs lieux et moments pour obtenir de belles photos :

  • Au moment du Disney Dreams, placez-vous le plus devant possible. Vous pouvez tenter le centre de Central Plaza ou bien sur les côtés de cette dernière juste derrière les barrières des topiaires (cela vous permet de n’avoir personne devant vous).

11243466_10203085236811794_3925767966947899145_o.jpg

  • Lors des parades, 3 lieux à privilégier : devant le bureau Passeport Annuel il y a un promontoire qui vous permet d’avoir une vue en plongée sur la parade, au niveau de Casey’s Corner en sortie de Main Street USA, à l’entrée de Main Street USA en face de l’Emporium.
  • Les heures de spectacle et parade sont les moments dont il faut profiter pour aller photographier les attractions ou décors du parc en raison d’une moindre affluence dans le reste du parc.
  • Laissez-vous charmer par les lumières du soir de Disneyland Paris pour obtenir des clichés éblouissants, magiques et intimistes.  Le coup de cœur de Pierre : les lumières de Main Street USA !

11696410_10203088357129800_1860129709479327880_o.jpg

  • Le Château est sûrement la structure la plus photographiée du parc. N’hésitez pas à en faire le tour pour le prendre sous tous ses angles et à reculer sur Main Street USA pour avoir un panorama époustouflant.
  • Le Ballon PanoraMagique de Lake Disney (Disney Village) vous permet un point de vue à 360° du parc. De quoi obtenir un superbe point de vue.

Toutefois cet article est non-exhaustif. Chaque photographe a ses bons conseils techniques et ses lieux/angles préférés. A votre tour maintenant d’arpenter Disneyland Paris et à bidouiller votre reflex pour obtenir de superbes photos.

IMG_9561.JPG

Remerciements

Nous tenons à remercier Pierre Pinter, photographe, qui a co-rédigé cet article. N’hésitez pas à le retrouver sur son site internet, son Facebook et sur Instagram !

Publicités

À propos de Audrey Beaudoin

Étudiante en master de Ressources Humaines, je suis passionnée par la photographie et l'univers de Disney. Je suis Co-responsable du réseau Disneyland Paris bons plans.

Publié le février 29, 2016, dans Autres, Disneyland Paris bons plans. Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. Et ne pas oublier : Les meilleurs clichés sont obtenus lorsque le soleil se cache, voir le matin tôt ou le soir quand le soleil va se coucher (golden hours). Bien sûr, c’est aussi plus simple quand il y a moins de monde ! Si boitier reflex, le 50mm est parfait, pour ma part, l’appareil photo de mon smartphone est bien suffisant pour la majeure partie de mes clichés souvenir ! Le relex, c’est lourd et encombrant et en plus fragile; on se fait bousculer quand y’a du monde et on fini par se rendre compte qu’on gâche sa visite avec ce gros boitier. Alors, faut se faire violence, après avoir passé une première journée à faire de beaux portraits sur le parc, passez le reste de votre séjour en oubliant votre gros appareil à l’hôtel et voyagez léger pour vous faire plaisir avec quelques instantanés pris sur le vif avec les personnages ! Pour finir, oubliez votre bel objectif haut de gamme, vous risquez vraiment de l’abîmer , et finalement on a plus l’air ridicule quand on est sur-équipé dans un tel endroit qu’autre chose, croyez-moi ! Profitez de votre séjour, oubliez un temps la photo parfaite et faites vous plaisir ! Salut !

    J'aime

  1. Pingback: Demande en mariage/cérémonie : 10 raisons de le faire à Disneyland Pairis et à quel prix. | Disneyland Paris bons plans

  2. Pingback: Demande en mariage/cérémonie : 10 raisons de le faire à Disneyland Paris et à quel prix. | Disneyland Paris bons plans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :