Au coeur du nouveau spectacle « La Forêt de l’Enchantement : Une aventure musicale Disney »

Le mercredi 10 février 2016, lors de la journée « What’s Next at Disneyland Paris ? », nous avons eu l’opportunité d’assister au tout récent spectacle « La Forêt de l’Enchantement : Une aventure musicale Disney » qui se jouera jusqu’au 8 mai 2016. À la fin de ce dernier, son Metteur en scène, Aurélien Berda, Junior Show Director, nous a accordé un peu de son temps pour nous faire part de ses impressions et a partagé avec nous les secrets de sa création artistique. Préparations, projets et confidences, bienvenue au cœur de la nature !

12615389_511099472406114_8506906413086849979_o


Présentation du spectacle

« La Forêt de l’Enchantement : Une aventure musicale Disney » nous offre plusieurs tableaux de la nature. Devant nos yeux ébahis se présentent des décors remplis de couleurs et qui sentent bon le Printemps. Des personnages viennent ponctuer la célébration de cet univers en chantant et en dansant sur des airs de comédies musicales de Broadway.

Certains personnages viennent d’ailleurs à la rencontre des spectateurs, tout en dansant et chantant face à ceux-ci. Cela a pour unique but d’apporter une réelle interaction avec les Visiteurs pendant le show. Effectivement, la volonté est avant tout de ne pas donner une impression de spectacle figé et froid mais bien au contraire chaleureux.

12717858_946050872147885_2332707845274083839_n.jpg

À la fin du spectacle, tous les personnages arrivent par l’arrière de la tribune et descendent les escaliers en saluant le public, ce qui montre encore cette volonté d’interagir avec les spectateurs et de rendre plus vivant le spectacle.

Les sons et et les musiques zen qui viennent se joindre au spectacle sont assez bien pensées et sont un véritable plus. En effet, celles-ci apaisent les Visiteurs tout en les plongeant au cœur de la nature avec cette réelle  impression de s’évader.


Le point fort et le point faible ?

Le point fort :

Ce qui marquera vraisemblablement le spectateur sera sans nul doute les chorégraphies. Effectivement, ces dernières sont époustouflantes et absolument bien réalisées. Rien d’étonnant,  puisque certains danseurs sont également acrobates et effectuent de véritables merveilles.

12744436_946048525481453_8586401313645078719_n.jpg

Le point faible :

Le fait que la totalité de la représentation se fasse en anglais pourrait avoir un côté négatif pour les Visiteurs ne le parlant pas. Pas de français, comme c’est le cas pour « Chantons la Reine des Neiges! », qui lui est joué dans les deux langues les plus parlées à Disneyland Paris. Une volonté de garder la langue internationale pour ce spectacle est donc bien présente. 

DSC08391.JPG

Pour en savoir plus sur « La Forêt de l’Enchantement : Une aventure musicale Disney », cliquez ici !


Notre rencontre avec Aurélien Berda, Metteur en scène du spectacle !

Après le spectacle, nous avons donc eu l’occasion de discuter avec Aurélien Berda, Metteur en scène de ce show. Très disponible et d’une remarquable gentillesse, notre interlocuteur a répondu avec passion à nos différentes questions.

DSC08411.JPG

La conception

Quand est-ce que l’idée de ce spectacle lui est venue ?

Aurélien Berda, le Metteur en scène, nous explique que l’idée de ce spectacle lui est venue il y a environ un an. Sa volonté était avant tout de proposer quelque chose de nouveau et d’original aux différents spectateurs avec un show chanté entièrement et en direct, car cela n’avait pas été fait depuis longtemps dans le Parc parisien. C’est donc en choisissant le thème de la célébration de la nature qu’il mit au point « La Forêt Enchantée ».

Comment se compose l’histoire de ce spectacle ?

Le Metteur en scène a souligné le fait qu’il ne s’agit pas d’une histoire avec un fil conducteur, qui comporte un début et une fin, comme on peut le voir dans de très nombreux spectacles. Il préfère parler d’un enchaînement de tableaux de la nature rapportés par une conteuse. Toutes ces successions sont faites à la manière d’une comédie musicale avec le principe du livre qui s’ouvre et se découvre.

Qu’apportent les Personnages présents dans ce spectacle ?

Selon Aurélien Berda, la nature est représentée par les décors, mais aussi à travers les Personnages qui la présentent à leur manière : Pocahontas avec la volonté de la protéger, le livre de la jungle, Tarzan, Raiponce qui touche l’herbe et découvre la nature la première fois qu’elle sort de sa tour, Mérida qui se sent libre comme l’air.

Le public était une réelle priorité dans ce spectacle ?

Notre interlocuteur a précisé que l’interaction avec le spectateur a été l’une de ses priorités dans la conception de ce spectacle. Afin de concrétiser cet objectif, il a misé sur la possibilité d’approcher les Personnages au plus près du public et que ces héros Disney chantent et dansent à quelques centimètres de lui.

 Les décorations et les costumes

Quel fut le plus gros challenge en ce qui concerne les décorations ?

Pour Aurélien Berda, le plus gros challenge dans la conception de ce spectacle fut sans nul doute au niveau de la profondeur. En effet, la scène est assez réduite.

Que peut-on dire autour du design de ce spectacle ?

D’après le Metteur en scène, le design a été créé tout spécialement pour ce spectacle, notamment avec des costumes d’animaux, d’oiseaux ou encore de lézards, par exemple. Il y avait une envie de représenter les éléments que sont le feu, la terre, l’eau et l’air. Mais bien évidemment, surtout la nature, le thème principal de l’histoire.

Les couleurs jouent un rôle important dans ce spectacle ?

Selon lui, grâce à toutes ces couleurs présentes dans ce spectacle, plusieurs saisons peuvent être représentées. Ainsi, il peut s’adapter autant au printemps qu’à l’automne par exemple. Un bon point s’il est reconduit ultérieurement.

L’équipe

Combien de personnes ont été nécessaires pour réaliser ce spectacle ?

Il nous explique qu’il y a 19 personnes sur scène par spectacle, dont 8 chanteurs live. L’équipe se compose de 37 personnes. Près de 300 personnes auront été auditionnées.

Est-ce toujours la même équipe ?

C’est une même et seule équipe qui se présente sur scène toute la journée, nous relate Aurélien Berda.

Préparation et adaptation du spectacle

Depuis quand dure la préparation de ce spectacle ?

Pour notre interlocuteur, les préparations de ce spectacle remontent à octobre. Ce show qui a souvent été modifié en fonction des retours des gens avec quelques rajustements (changer la position sur scène de certains personnages par exemple) pour s’adapter aux multiples attentes montrent que ce spectacle n’est pas figé mais au contraire très ouvert, vivant et qui peut évoluer.

Et en ce qui concerne l’adaptation de ce spectacle ?

Aurélien Berda estime, qu’il y a eu beaucoup de temps entre la conception et la création. Ensuite, différentes adaptations ont été nécessaires.

 Challenges

Ce spectacle était-il un réel challenge ?

Au niveau des répétitions, ce fut un véritable challenge. Celles-ci, se sont faites en un mois en studio et en une semaine sur scène. Un délai très court qui a demandé une préparation assez rapide, nous explique le Metteur en scène.

Y-a-t-il eu d’autres difficultés pour ce spectacle ?

Aurélien Berda nous confie, qu’il y a eu beaucoup de pertes de temps pour la préparation. En effet, ce sont les chanteurs qui se maquillent et se coiffent eux-mêmes, par exemple. Ce qui amène de des difficultés pour le spectacle.

Projets

S’il fallait améliorer quelque chose à ce spectacle ?

Le Metteur en scène nous raconte, qu’il aimerait plus d’interactions. Par exemple que les acrobates fassent rire le public.

Proposer le spectacle en anglais est un côté négatif ?

Aurélien Berda nous certifie, qu’il ne pense pas que cela posera des problèmes, car cela ne concerne uniquement des chansons. Il a préféré laisser en version originale et garder le rythme des chansons en anglais. Pour lui, cela montre aussi le côté international de ce spectacle. Toutefois, il n’exclut pas à l’avenir une possibilité de le faire aussi en français.

Le spectacle pourrait-il être reproduit dans le futur ?

Le Metteur en scène nous confie qu’il ne sait pas actuellement si le spectacle sera reproduit mais qu’il aimerait réellement qu’il revienne.


Découvrez en image le spectacle !

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Remerciements

Nous tenons à remercier chaleureusement Mathias Dugoujon, Membre de la Communication de Disneyland Paris, pour son invitation et Aurélien Berda, Metteur en scène de « La Forêt de l’Enchantement : Une aventure musicale Disney », pour sa disponibilité, sa passion et sa gentillesse !

Avec l’aide de Philippe

Publié le février 12, 2016, dans Actualité Disneyland Paris. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :