Notre personnage du mois de mai !

En ce mois de mai, nous avons décidé de mettre en avant Rémy, le célèbre Petit chef du film d’animation Pixar « Ratatouille ». Ce personnage nous montre à quel point tous les rêves peuvent devenir réalité…

Ratatouille-remy3

« Paris…. Quand je pense que pendant tout ce temps j’étais dans les égouts de Paris. »


Qui est-il ?

Rémy est un petit rat bleu-gris passionné de haute gastronomie… Un domaine exigent dans lequel il excelle secrètement et aspire à s’illustrer. Pas banal pour un rongeur ! Tout ce que Rémy sait au sujet de la cuisine, il l’a appris grâce au célèbre chef étoilé français Auguste Gusteau dont Mabel suit les émissions télévisées et possède les livres de recettes. Le maître-queux reconnu défend depuis toujours une vision de la haute gastronomie dans laquelle le jeune rat s’est immédiatement reconnu : « Tout le monde peut cuisiner »… Et oui, même un rat d’égouts !

Zoom Rémy 2 Zoom Rémy

Sa première rencontre avec Alfredo Linguini

Rémy aperçoit Chez Gusteau, Alfredo Linguini, jeune commis aux poubelles fraîchement engagé… Rémy est abasourdi lorsque depuis une fenêtre de l’établissement qu’il était sur le point de quitter, il voit le jeune homme « gâter » la soupe du jour en tentant d’y mettre sa « patte », à l’égard des regards. Le potage étant sur le point d’être servi, Rémy n’a plus le choix s’il veut sauver la réputation de l’établissement fondé par son mentor : il se doit d’aller arranger les choses… Mais voilà, en confondant vitesse et précipitation, Rémy se fait remarquer, même s’il n’y a que Linguini qui le voit à l’œuvre au-dessus de la casserole. La situation tourne au cauchemar pour le rat-cuisiner : il est capturé par la brigade de Chez Gusteau et voit le succès éclatant de sa soupe, félicitée par la critique gastronomique Solène LeClaire, attribué à Alfredo Linguini.

ratatouille-2

Leur collaboration, un véritable succès !

Réalisant que Rémy comprend le langage des humains, Alfredo Linguini a une idée folle, proposer au rat de s’associer avec lui. Tout le monde y serait gagnant : le jeune-homme pourra compter sur les connaissances en cuisine de Rémy pour confirmer son premier « succès » et le rat aura l’occasion grâce à Linguini de s’adonner à sa passion… Après un temps d’hésitation, Rémy finit par accepter et s’établit dès lors chez Linguini. Même s’ils se cherchent énormément au début, leur association étant enfin bien rôdée, Linguini et Rémy font des merveilles derrière les fourneaux de Chez Gusteau. Linguini devient rapidement la coqueluche des gastronomes, même les plus exigeants, ainsi que des médias et tout cela grâce au savoir-faire de Rémy. Le regain de popularité du restaurant Chez Gusteau finit par attiser la curiosité du redouté et redoutable critique gastronomique Anton Ego, dont les papiers incendiaires ont été à l’origine du déclin d’Auguste Gusteau. Les deux compères devront l’affronter tôt ou tard…

ratatouille-ps2

Le test de Rémy auprès d’Anton Ego

Rémy fait un pari fou : cuisiner une simple ratatouille pour tenter d’épater le redoutable et redouté critique… Et c’est un pari réussi ! Anton Ego est, dès la première bouchée, renvoyé en enfance grâce au goût du met cuisiné par Rémy qui lui rappelle immédiatement la ratatouille de son enfance, celle que sa mère lui mijotait quand il n’était alors qu’un petit garçon. Les clients étant partis, Anton Ego rencontre le chef prodige qui a su enthousiasmé ses papilles : pour la première fois, les talents de Rémy sont reconnus et célébrés par un professionnel sans qu’ils ne soient attribués à un autre ! Rémy a su prouver sa valeur et démontrer la justesse de la maxime de son mentor : un grand cuisinier peut définitivement se cacher n’importe où, même dans la peau d’un rat d’égouts.

Top10MovieMoments5

Sa famille

Sa famille a beau ne pas comprendre ses choix, elle n’hésite pas à se mobiliser pour Rémy quand celui-ci a besoin d’aide : avertis par Émile (son frère) qui a été témoin de l’enlèvement de son frère, Django (son père) et le musculeux Git parviennent à délivrer Rémy qui s’empresse alors de retourner Chez Gusteau pour prêter main-forte à celui qui malgré les brouilles n’a jamais cessé d’être pour lui son plus précieux ami.

DISNEY-RATATOUILLE-PS3-600x300

Et dans les parcs Disney ?

Rémy est un personnage que les visiteurs de certains parcs à thèmes Disney peuvent rencontrer au grès de leurs pérégrinations. Dans le parc Walt Disney Studios du resort parisien, Rémy apparaît régulièrement, souvent aux côtés de son frère Émile, dans une photo-location dédiée à Ratatouille. Il est d’ailleurs aussi présent dans le décor d’arrière-plan. C’est aussi dans ce parc que, depuis juillet 2014, le personnage est au centre d’une attraction, Ratatouille : L’Aventure totalement toquée de Rémy. Elle propose aux visiteurs de revivre des scènes cultes du long-métrage Pixar, en ayant l’impression d’être réduits à la taille d’un rat ! L’attraction se situe au cœur d’une zone appelée la Place de Rémy où se trouve aussi un restaurant entièrement dédié au petit rat cuisinier et, plus largement, à l’univers du film Ratatouille : le Bistrot Chez Rémy. Rémy est présent dans plusieurs éléments de la décoration du restaurant et possède même un menu et un dessert à son nom. 

P13401993

Le rat-cuisinier est aussi la mascotte du restaurant Chefs de France du pavillon français du parc floridien EPCOT. Il vient quotidiennement rendre visite aux convives de l’établissement et anime leur repas. 

Enfin, Rémy figure dans des spectacles, comme Disney Dreams! à Disneyland Paris où une séquence entière lui est dédiée, et des parades, comme The Pixar Play Parade du parc floridien Disney’s Hollywood Studios.

Source : Personnages Disney

Publicités

À propos de Philippe Chauvin

Je suis Chauvin Philippe, j'ai 25 ans et je suis diplômé en communication (journalisme) de la HEPH Condorcet à Marcinelle (Charleroi, Belgique).

Publié le mai 29, 2015, dans Disneyland Paris bons plans. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :