Un Village Nature à Disneyland Paris !

Villages Nature est un projet de centre de villégiature basé sur la quête d’harmonie entre l’homme et la nature et le respect des principes du développement durable, commun à Pierre & Vacances et Euro Disney SCA. Il se situerait en Seine-et-Marne, sur la ville nouvelle de Marne-la-vallée, à 6 km au sud des Parcs Disney, sur les communes de Villeneuve-le-Comte, Bailly-Romainvilliers et Serris.

uiyuiuyuyi

Le projet

Il a été évoqué dès 2003 mais sa mise à l’étude a été officialisé le 12 février 2007. Le 9 juillet 2010, le conseil régional d’Île-de-France vote en faveur de la création de Villages Nature. Puis, l’avenant à la Convention de 1987 entre Disney, l’État et les collectivités territoriales signé à l’Hôtel Matignon le 14 septembre 2010, rend la mise en œuvre du projet possible. Le 6 octobre 2010, la Commission nationale du débat public (CNDP) décide d’organiser un débat public sur le projet, organisé conjointement par l’Établissement public d’aménagement (EPA France), aménageur public du projet, et la société « Les Villages Nature du Val d’Europe S.A.S. » (coentreprise créée à parité par Euro Disney et Pierre & Vacances), le développeur privé. Ce débat public se déroule du 12 avril au 23 juin 2011 et donne lieu le 30 septembre 2011 à une décision finale des deux porteurs du projet précisant les modalités de poursuite de sa mise en œuvre à la suite du débat public. Entre mars et mai 2012, une série d’enquêtes publiques sont prévues dans les communes concernées par le projet, pour préparer le lancement concret du chantier qui pourrait démarrer fin 2013.

Le coût du projet est de 700 millions d’euros.

La phase 1 du projet porte sur la réalisation de 1 730 hébergements (cottages et appartements) répartis dans quatre villages thématiques  et de nombreux équipements de loisirs (dont un parc aquatique de 9 000 m² et son lagon extérieur de 2 500 m²), le tout sur une surface de 259 hectares. 10 % de cette surface seraient construits, le reste demeurant à l’état naturel. Villages Nature serait construit à la périphérie sud des terrains de Disneyland Paris, mais viendraient ceinturer le Ranch Davy Crockett. L’ouverture au public de la phase 1 est prévue au printemps 2016. Une phase 2, portant la capacité de Villages Nature à 2 300 hébergements, pourrait ensuite avoir lieu (aux environs de 2020). L’avenant entre Disney et les pouvoirs publics du 14 septembre 2010 réserve également la possibilité de porter ultérieurement la superficie du projet à plus de 500 hectares et 5 000 hébergements, pour un investissement total de 1,8 milliard d’euros, mais il s’agit d’une phase optionnelle qui n’est actuellement pas à l’étude et nécessiterait de toutes façons la négociation d’un nouvel avenant entre Disney, l’État et les collectivités territoriales, ainsi que l’organisation d’un nouveau débat public.

Les Villages Nature devraient5 générer lors de la phase 1 environ 4 500 emplois directs et indirects (dont 1 600 emplois directs créés dans le complexe).

Les quatre villages auraient chacun un thème différent:

  • le thème de l’eau, d’une architecture méditerranéenne, comprendrait un parc aquatique – avec un lagon extérieur chauffé toute l’année à 30° grâce à l’énergie géothermique – dans la lignée des activités proposées par Center Parcs (filiale de Pierre & Vacances).
  • le thème de la forêt, serait une extension du camping Disney’s Ranch Davy Crockett avec le Davy Crockett’s Adventure.
  • le thème de la terre, mettant en avant la campagne briarde, la vie agricole, la ferme et l’artisanat.
  • le thème du sport et la santé, proposant de nombreuses activités sportives ainsi qu’un centre de remise en forme et des activités en rapport avec la santé et l’hygiène de vie (diététique, relaxation, etc.)

Le 14 septembre 2010, Euro Disney SCA et l’État français signent un avenant à la convention qui la prolonge jusqu’en 2030 (au lieu de 2017 initialement) et agrandit le périmètre de développement d’Euro Disney qui passe de 1 943 ha à 2 230 ha, Cet avenant officialise le projet de Villages Nature  1 730 à 2 300 hébergements à vocation touristique développés par Euro Disney et le groupe Pierre & Vacances sur 259 hectares, pour un investissement de 700 millions d’euros environ ; ainsi que la construction de 10 000 logements permanents dans le cadre du développement urbain de Val d’Europe. De plus, la possible création d’un troisième parc à thèmes entre désormais dans le cadre de la convention et devient, de fait, officiel. Ce projet n’est cependant pas d’actualité et aucune date n’est encore définie. Le 24 novembre 2010, les deux sociétés ont présenté le projet Villages Nature officiellement.

Chronologie du projet

  • 2007 : Définition des conditions du projet par les diverses parties concernées (Pierre et Vacances, Eurodisney et les partenaires publics).
  • Septembre 2010 : Avenant Disney/État français rendant le projet possible, et saisine de la commission nationale du débat public.
  • 2010 : Études de réalisation sur site de la première phase comprenant deux villages, celui sur le thème de la forêt et celui sur le thème de l’eau.
  • 12 avril au 23 juin 2011 : Débat public
  • 30 septembre 2011 : annonce de la décision par les maîtres d’ouvrage
  • 2016 : Ouverture de la première phase du projet avec 1 730 hébergements et 35 000 m² construits d’équipements de loisirs.
  • 2020 : Phase 2 : construction des deux autres villages, portant à environ 2 300 unités la capacité totale d’hébergements.

Voici d’ailleurs le compte rendu d’une conférence pour les membres du Club Actionnaires

Cher Membre du Club Actionnaires,

Nous avons le plaisir de vous convier à une conférence Club Actionnaires, sur le thème du nouveau concept de destination durable, Villages Nature, projet mené en partenariat avec le groupe Pierre & Vacances Center Parcs, qui se déroulera le mardi 1er octobre 2013, de 18h00 à 20h30, au Disney’s Hotel New York®, à Disneyland® Paris.

Cette conférence sur l’avancement du projet sera animée par Dominique Cocquet, Directeur Général de Villages Nature, et présentée en français. Elle sera suivie d’une session de questions/réponses.

Programme

A partir de 18h00 : Accueil des participants

Chaque membre du Club Actionnaires inscrit à l’évènement devra se présenter à partir de 18h au niveau de l’accès Centre de Congrès du Disney’s Hotel New York®, muni de sa carte du Club Actionnaires d’Euro Disney S.C.A. en cours de validité au 1er octobre 2013 et de l’e-mail de confirmation d’inscription.

18h30 : Début de la conférence

Cette réunion débutera par la projection d’un film inédit de présentation de la future destination touristique de villégiature, centrée sur la quête d’harmonie entre l’Homme et la Nature et la mise en œuvre des principes du Développement durable.

20h00 : Fin de la conférence

A l’issue de la présentation, vous pourrez profiter d’un cocktail et poser vos questions aux équipes commerciales de Pierre & Vacances Conseil Immobilier (PVCI) sur la pré-commercialisation des 1 730 cottages et appartements de ce projet.

Modalités de Participation

Pour participer à cet évènement, l’inscription préalable est obligatoire et ce au plus tard le mardi 24 septembre 2013, sur notre site Internet, depuis votre Espace Personnel du Club Actionnaires, en cliquant sur le lien ci-dessous :http://corporate.disneylandparis.fr/espace-actionnaires/le-club-actionnaires

Rubrique : Votre Espace Personnel (s’inscrire aux évènements)

Vous recevrez un e-mail de confirmation d’inscription dont vous devrez vous munir pour accéder à la réunion le mardi 1er octobre 2013.

Parking

Exceptionnellement, pour cet évènement, sur présentation de votre invitation et de votre carte de membre du Club Actionnaires en cours de validité, vous bénéficierez de l’accès gratuit du parking Disney’s Hotel New York®.

Merci de noter les informations suivantes :

Les places sont attribuées selon le principe du «premier arrivé, premier servi» et l’offre est valable dans la limite des places disponibles.
Nous vous informons, qu’en raison de la capacité d’accueil limitée de ce lieu, l’accès sera uniquement réservé aux membres du Club Actionnaires pour 1place maximum.
Nous ne pourrons accepter les personnes se présentant spontanément ce jour là.
L’évènement mentionné sur cette page peut être modifié, retardé ou supprimé sans préavis.
L’inscription à cet évènement n’inclut pas un accès gratuit au Parc Disneyland® ou au Parc Walt Disney Studios® pendant leurs heures d’ouverture.

Sources : www.disneycentralplaza.com et www.wikipédia.org

À propos de Philippe Chauvin

Je suis Chauvin Philippe, j'ai 27 ans et je suis diplômé en communication (journalisme) de la HEPH Condorcet à Marcinelle (Charleroi, Belgique).

Publié le septembre 18, 2013, dans Actualité Disneyland Paris. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :