Joyeux anniversaire à … Disneyland Paris !

Et oui, cela fait maintenant 21 ans que Disneyland Paris existe et fait rêver pas mal de monde, les petits comme les grands !

21 ans, 21 ans ! Disneyland Paris est « né » le 12 avril 1992 et le parc est devenu le plus visité d’Europe et bien évidemment le plus célèbre du vieux continent !

Mais comment Disneyland est arrivé en France ? Quels sont les choses ayants évoluées au fil des années ?

  • Euro Disney Resort à l’ouverture le 12 avril 1992, jusqu’en 1994, même si les campagnes publicitaires ne citaient que le nom d’ Euro Disney ;
  • Disneyland Paris , à partir du 1er octobre 1994 afin de mieux situer et identifier la destination, même s’il était identique au nom du parc à thème Parc Disneyland ;
  • Disneyland Resort Paris, du 1er janvier 2002 à septembre 2009, afin de positionner la destination comme un lieu de séjour sur plusieurs jours, notamment avec l’ouverture du second parc Walt Disney Studios le 16 mars 2002 ;
  • Disneyland Paris, de nouveau, depuis septembre 2009, même si ce nom est réapparu, dès mai 2009 pour désigner le site dans le rapport financier semestriel 2009.

Grâce au succès du parc américain Disneyland de Californie, ouvert en 1955, la Walt Disney Company a commencé à rechercher de nouveaux sites pour établir d’autres « royaumes enchantés ». Cela a conduit à l’ouverture du Walt Disney World Resort en Floride en 1971, puis à celle du Tokyo Disney Resort au Japon en 1983.

Mais ce n’est que le 24 mars 1987 que l’État français signe un contrat de 30 ans pour le développement du complexe d’Euro Disney Resort ; les travaux peuvent débuter. C’est ainsi que le nouveau parc Disney vit le jour à Marne-la-Vallée, à moins de 40 minutes de Paris en RER, sur les communes de Bailly-Romainvilliers, Chessy, Coupvray, Magny-le-Hongre et Serris.

Le 5 décembre 1990, un espace temporaire de présentation ouvre au sud du site, l’Espace Euro Disney. Le 2 septembre 1991, le Casting Center ouvre afin de former les futurs employés.

Le complexe ouvre ses portes le 12 avril 1992. Il comprend, en plus du premier parc d’attraction, plusieurs hôtels et un centre de divertissements, Disney Village. Dans l’optimisme, on annonce l’ouverture d’un deuxième parc dès 1995, Disney-MGM Studios Europe.

Voici d’ailleurs la photo de classe lors de la journée d’ouverture du 12 avril 1992 !

Et quelques photos lors de la construction du parc :

Et qu’en est-il de l’évolution de Disneyland Paris ?

 

  • 1993 : 1 an

Le parc fête ses 1 an. Sera ouvert les attractions d’Indiana Jones , Le passage enchanté de Aladin et Les pirouettes du vieux moulin. Sur l’ensemble de cette année le parc accueilli 9,5 millions de visiteurs.

  • 1994 : Le nom

Le nom d’Eurodisney change pour celui de Disneyland Paris. Le parc se cherche encore une identité.  Niveau attraction on ouvre Le Pays des contes de fées et Casey le Petit Train du Cirque. Le parc connait aussi un grand événement en devenant ville étape pour la dernière étape du tour de France. Le départ est donnée depuis les pavés de Main Street.

  • 1995: Space Mountain

C’est le grand événement de l’année, l’ouverture du très attendu dire Space Mountain De la Terre à la Lune. On aura même droit à un concert de sir Elton John pour l’inauguration. A noter aussi qu’un passage est créer pour aller de Discoveryland à Fantasyland

  • 1996 : Pocahontas

Pas de grand événement, le parc continue son exploitation et voit arrivé le village de Pocahontas

  • 1997 : Les 5 ans

Après le château décoré en sorte de gâteau pour les 1 an, le château prend les couleurs du carnaval. On fête les 5 ans sur les couleurs du Bossu de notre dame. A noter que c’est aussi l’ouverture du cinéma Gaumont dans le Disney Village
Les parc accueillera 12,6 millions de visiteurs

  • 1998 : Captain EO

L’attraction Captain EO avec le célèbre Michael Jackson ferme ses portes. Pour les nostalgiques voice la vidéo du show Captain EO On maintient le cap avec 12,5 millions de visiteurs.

  • 1999 : Concerts

Arrivé de l’attraction Chérie j’ai rétrécie le public Grande soirée le 31 décembre pour le passage au nouveau millénaire avec une parade spéciale « La Millennium Electrical Parade ,» des concerts et un feux d’artifice à 360° On tien toujours avec 12,5 millions de visiteurs.

  • 2000 : les Fastpass

Entrée dans un nouveau siècle, le parc innove avec le système de fastpass qui apparait petit à petit sur plusieurs attraction. Le billet permet de revenir faire l’attraction à une période donnée afin de faire moins de queue. Niveau attraction Indiana Jones deviens Indiana Jones à l’envers…pour arrivé à 12 millions de visiteurs.

  • 2001 : Le 100 millionième visiteur !

Le 100 millionième visiteur du parc est arrivé. Un père de famille et ses deux enfants qui gagneront un passeport à vie. En dehors de ça, on voit des champignons poussé à l’entré du parc, et le nombre de visiteurs atteint les 12,2 millions.

  • 2002 : le studio et les 10ans

Quoi de mieux pour fêter ses 10 ans que l’ouverture d’un 2ème parc à thème. Le parc studio reprendra le thème du cinéma. Ouvert le 16 mars 2002 sur ces quelques mots de Michael Eisner :  » A tous ceux qui entrent dans le studio des rêves, bienvenue. Walt Disney Studios est dédié à notre fascination et à notre affection intemporelles pour le cinéma et la télévision. Ici nous célébrons l’art et le talent de conter venant d’Europe et d’autour du Monde, pour créer la magie dans un lieu particulier, à travers nos propres souvenirs du passé et nos rêves d’avenir. » 9 attractions à l’ouverture du parc studio : Rock’n’Roller Coaster, Moteurs, Action ! Armageddon les effets spéciaux, Studio tram tour, Cinémagique, Animagique, The art of Disney animation, Les tapis volants ; Walt Disney Télévision Studios (disney chanel France). Côté Disneyland parc, on fête sagement les 10 ans, mais on ferme définitivement Les pirouettes du vieux moulin et les River Rogue Keelboats. Le parc prendra la dénomination de Disneyland Resort Paris d’où le surnom de DLRP. On notera aussi pour remplir l’année, l’apparition de ce phénomène du pin avec le Pin trading. 13,1 millions de visiteurs pour cette année charger en événement

  • 2003 : Parade

La Main street electrical parade, devient  Fantillusion. On change au passage les chars et la technologie d’éclairage.

  • 2004 : Adieu le cinéma 360°

Pas de grande nouveauté, Indiana Jones à l’envers prend fin et l’attraction reprend normalement. Le visonarium (le cinéma à 360°)  sera quand à lui fermé définitivement. Adieu Timekeeper vidéo du visonarium

  • 2005 : Mission 2

Space Mountain Terre à la Lune ferme ses portes pour une longue période à la fin de laquelle on voit apparaitre un tout nouveau tracé. Arrivé donc de la Mission 2. Au niveau du village c’est l’arrivé du gros ballon qui vole sur le lac aussi appelé Panoramagique C’est aussi l’année des premières Pin trading night et Pin trading event.

  • 2006 : Buzz

Ouverture de l’attraction Buzz l’éclair Bataille Laser

  • 2007 : Ca bouge au studio

Après plusieurs remaniement au niveau des studio, cette année les choses changent réellement. On voit apparaitre un nouveau land le Toon Studio et deux nouvelles attractions prennent place. Un ride tournant au thème de Némo le Crush Coaster, et une attraction pour les plus jeune Cars Quatre roues. C’est aussi l’apparition d’une nouvelle construction gigantesque. Hollywood tower hotel, La Tour de la Terreur : Un Saut dans la Quatrième Dimension est inauguré mais ne sera ouvert au public qu’en 2008. On voit aussi débarqué un grand boulevard en trompe l’œil : Hollywood boulevard histoire de pas être écrasser par la hauteur de la TOT Dans Disneyland parc River Rogue Keelboats réouvre après 5 ans de fermeture. Dans l’ombre sera conclut un accord entre Euro Disney et Pierre et vacances pour l’ouverture d’un projet en commun appelé Village Nature. Une sorte de center parc qui serait situé sur les terres non loin du parc.

  • 2008 : Hollywood tower hotel

La fameuse Tour de la terreur ouvre enfin au public, et en même temps une nouvelle attraction voit le jour au niveau des studio Disney chanel : Stitch Live . Le parc accueillera aussi son 200 millionième visiteurs.

  • 2009 : Nouveautés dans le Studio

Dans les studios c’est l’arrivé de Playhouse Disney : live on stage : une attraction pour les plus petits. Pour le parc Disneyland, pas de grand changement, on continue avec les attractions en place. A noter que It’s a small world subira une modification temporaire pour être thématisé spécialement pour les fêtes de fin d’année. Le complexe du parc reprendra sa dénomination de Disneyland Paris.

  • 2010 : Toy Story !

Le studio accueil un nouveau land Toy Story playland avec 3 nouvelles attractions : Parachute drop, RC Racer et Slinky Dog Zig-Zag Spi. On aura aussi droit à l’arrivé de nouveau personnage notamment princesse Tiana et Rémy de Ratatouille.

Sources : www.wikipédiaa.org, Facebook RadioDisneyClub et http://pintrading.forumactif.com

Publicités

À propos de Philippe Chauvin

Je suis Chauvin Philippe, j'ai 25 ans et je suis diplômé en communication (journalisme) de la HEPH Condorcet à Marcinelle (Charleroi, Belgique).

Publié le avril 11, 2013, dans Actualité Disneyland Paris. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :