Rénovation du Château de la Belle au Bois Dormant !

Pour la première fois depuis l’ouverture de Disneyland Paris en 1992, le Château de la Belle au Bois Dormant connaît une grande réhabilitation depuis le mois de janvier 2021. L’édifice emblématique du Parc parisien, qui en avait cruellement besoin, se refait donc une petite beauté pour être prêt à célébrer les festivités du 30ème anniversaire de la destination !


Un peu d’histoire autour du Château de la Belle au Bois Dormant !

Le Château de la Belle au Bois Dormant a été construit en même temps que l’ouverture de Disneyland Paris en 1992. L’édifice mesurant 45 mètres de haut, abrite la Tanière du dragon, où se situe l’un des plus grands audio-animatronics du monde (long de 27 mètres et pesant un peu moins de 3,5 tonnes). Le Château contient également la Galerie de la Belle au Bois Dormant, qui illustre l’histoire de la Belle au bois dormant à travers des tapisseries d’Aubusson, des enluminures, des sculptures et des vitraux. À son rez-de-chaussée, les Visiteurs peuvent y trouver deux boutiques : la Boutique du Château sur la droite et Merlin l’Enchanteur sur la gauche. Il est possible de rejoindre la Tanière du dragon depuis cette dernière.

Tony Baxter, Senior Vice President de Creative Development de Walt Disney Imagineering, la division responsable de la conception et la création des Parcs à thèmes Disney, a été chargé de concevoir le Château de la Belle au Bois Dormant. Il aura porté une attention toute particulière aux nombreux détails qui font de cette icône du Parc parisien un véritable hommage à la culture et au savoir-faire français. Pour ce faire, les influences sont multiples. La forme globale par exemple est inspirée de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel ; la coupole de vitrail est inspirée du Château de Chambord ; les « colonnes arbres » sont inspirées de l’Église Saint-Séverin à Paris et des tapisseries médiévales exposées au musée de Cluny ; la petite tourelle rattachée à la plus haute tour rappelle celles du Château d’Ussé ; les tuiles en losanges rendent hommage aux toits des Hospices de Beaune et la fleur de lys au-dessus de l’arche d’entrée fait référence au symbole des Rois de France.

La plus haute des tours comprend deux vitraux illuminés de part et d’autre, faisant croire que le château est habité. Il s’agit d’une référence à l’histoire des châteaux de la Loire qui veut que lorsque le roi était présent dans un des châteaux, un vitrail était ainsi éclairé pour signaler sa présence. La réalisation des vitraux a été supervisée par Peter Chapman, qui a été auparavant chargé de la restauration des ceux de Notre Dame de Paris. À la retraite au moment du projet, il reprend du service pour cette création. La couleur qui compose le Château de la Belle au Bois Dormant n’a pas été choisie au hasard. Il a été peint en rose lui permettant de réaliser un contraste avec le ciel très souvent gris de Seine-et-Marne. Il est aussi orienté au sud pour qu’il ne soit jamais à contre jour lorsqu’il est pris en photo par les nombreux Visiteurs.

Première grande réhabilitation depuis l’ouverture de Disneyland Paris !

C’est la première fois depuis l’ouverture de Disneyland Paris en 1992, que le Château de la Belle au Bois Dormant connaît une réhabilitation de cette envergure. Si l’objectif est de lui rendre son éclat d’antan, il est aussi question qu’il soit fin prêt pour célébrer le 30ème anniversaire de la destination en 2022.

Des travaux qui arrivent à point nommé, puisque le Château aura connu de nombreux problèmes. Certains de ses éléments, tels que des tuiles ou des morceaux de ses tourelles, sont tombés à plusieurs reprises, la plupart du temps en raison des intempéries. Il s’agira donc également d’améliorer la sécurité autour du bâtiment.

À quoi doit-on s’attendre ?

Une fois les travaux terminés, les Visiteurs de Disneyland Paris pourront retrouver le Château plus étincelant que jamais. Les équipes de Walt Disney Imagineering et Construction préparent ce chantier depuis deux ans déjà, afin de garantir une réhabilitation dans le respect du savoir-faire cher au Parc parisien. Tracy Eck, Directrice Artistique Walt Disney Imagineering pour le Disneyland Park, explique que les équipes ont eu à cœur de s’entourer des meilleurs artisans de France pour ce projet : « Pour les toits par exemple, nous travaillons avec des artisans qui travaillent également sur des monuments historiques ».

Une toile thématisée représentant l’édifice sera installée et le recouvrira entièrement durant toute la durée du chantier, afin de préserver l’aspect visuel du Château de la Belle au Bois Dormant pendant sa réhabilitation. Les Visiteurs auront toujours la possibilité de traverser le Château, pour accéder à ses deux boutiques ou bien encore pour rejoindre Fantasyland depuis Main Street, U.S.A. !

Point sur le réhabilitation du Château de la Belle au Bois Dormant !

Le mercredi 20 janvier 2021, Disneyland Paris a partagé plusieurs photos de ses deux Parcs à thèmes sous la neige. Parmi ces clichés se trouve une photo de l’arrière du Château de la Belle au Bois Dormant, du côté de la cour du Château. Nous pouvons y apercevoir des échafaudages, qui sont disposés quasiment autour de tout l’édifice, ainsi qu’une grue. Ces éléments montrent que le chantier est déjà lancé.

Le samedi 13 février 2021, nous pouvons remarquer que les échafaudages atteignent le haut du Château de la Belle au Bois Dormant. Le chantier progresse à une très belle allure et l’édifice s’apprête prochainement à recevoir sa bâche thématisée.

Le 1er mars 2021, le compte Twitter de InsideDlpCastle partage une photo de l’avancée des travaux concernant le Château de la Belle au Bois Dormant. Nous pouvons remarquer que les échafaudages cachent entièrement l’ensemble du bâtiment.

Le 7 mars 2021, le compte Twitter de InsideDlpCastle publie un cliché montrant que les échafaudages sont enfin totalement posés autour et au-dessus du Château de la Belle au Bois Dormant. De plus, la bâche thématisée recouvre d’ores et déjà une bonne partie du chantier.

Le dimanche 21 mars 2021, nous pouvons voir que la bâche thématisée recouvre quasiment l’ensemble des échafaudages et donc le bâtiment. Celle-ci devrait être complète dans les prochains jours.

Le jeudi 8 avril 2021, le Parc parisien nous montre que Giona Prevete, l’Ambassadeur Disneyland Paris, et Natacha Rafalski, la Présidente de Disneyland Paris, ont récemment visité l’atelier de Le Bras Frères, l’une des entreprises qui travaillent actuellement sur la rénovation du Château de la Belle au Bois Dormant.

Giona Prevete a d’ailleurs partagé sur ses réseaux sociaux plusieurs clichés de cette visite unique en son genre, lui permettant d’en découvrir plus sur la réhabilitation de l’édifice le plus connu de Disneyland Paris.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le lundi 12 avril 2021, à l’occasion de l’émission spéciale « Disneyland Paris – 29 ans de Rêves », nous pouvons enfin voir un aperçu officiel de la bâche qui recouvre les échafaudages situés tout autour du Château de la Belle au Bois Dormant.

Le mardi 27 avril 2021, nous constatons que doucement mais sûrement, la bâche thématisée recouvre complètement le Château de la Belle au Bois Dormant.

Le jeudi 20 mai 2021, le compte Twitter de InsideDlpCastle partage une photo du haut du Château de la Belle au Bois Dormant. Nous pouvons voir que la bâche blanche qui entourait la plus haute tour a été partiellement retirée. L’échafaudage qui était au sommet a également été enlevé. Cela nous permet de revoir la dernière tour. Le résultat est tout simplement magnifique et promet de bien belles choses pour la suite de la rénovation.

Le lundi 24 mai 2021, le compte Twitter de InsideDlpCastle publie une nouvelle photo de la rénovation du Château de la Belle au Bois Dormant. Nous remarquons qu’un nouvel élément de la bâche est arrivé. Il s’agit de Flora qui rejoint donc les deux autres fées déjà présentes.

Le vendredi 28 mai 2021, Disneyland Paris partage l’expérience «  #PartOfMyCastle ». Cette opération magique consiste à inviter les Cast Members du Parc parisien à faire partie de son histoire et une de ses icônes en les invitant à laisser des messages qui ont été installés dans l’une des tours du Château de la Belle au Bois Dormant.

Le lundi 14 juin 2021, Disneyland Paris partage une vidéo montrant l’avancée des travaux autour du Château de la Belle au Bois Dormant (de 14:50 jusque 23:50). Nous pouvons y découvrir les coulisses de la rénovation de l’édifice le plus connu du Parc parisien. C’est David, Senior Manager Construction à Disneyland Paris, qui nous fait la visite du chantier.

Le mardi 15 juin 2021, Disneyland Paris ouvre ses Parcs Disney aux détenteurs d’un Pass Annuel à l’occasion de soft-opening. Nous pouvons dès lors contempler par nous-même l’avancée des travaux, mais aussi traverser le Château de la Belle au Bois Dormant pour rejoindre Fantasyland. Des panneaux indiquent que le chantier est en cours et des palissades cachent certaines parties. Nous pouvons découvrir à l’arrière de l’édifice un arrière plan consacré à la Belle au Bois Dormant pour réaliser des selfies.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le jeudi 29 juillet 2021, nous pouvons voir que certaines parties déjà rénovées du Château de la Belle au Bois Dormant sont visibles et que le rendu est magnifique.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le mercredi 25 août 2021, Disney Park Blog partage une vidéo exclusive de la rénovation du Château de la Belle au Bois Dormant. C’est l’Imagineer Tracy Eck qui réalise la visite du chantier dans ce court extrait.

Le lundi 6 septembre 2021, nous pouvons voir que la plus haute tour du Château de la Belle au Bois Dormant n’a plus sa flèche. Elle reviendra prochainement après avoir été rénovée.

Le mardi 7 septembre 2021, nous remarquons qu’une partie de la bâche thématisée a été retirée sur le Château de la Belle au Bois Dormant.

Le mercredi 15 septembre 2021, le Château de la Belle au Bois Dormant se dévoile peu à peu. La réhabilitation avance à une vitesse incroyable et le résultat est déjà superbe.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le jeudi 16 septembre 2021, le Château de la Belle au Bois Dormant se révèle encore plus. Nous pouvons constater que les escargots dorés sont de retour sur leur tour.

Le lundi 27 septembre 2021, nous constatons que Disneyland Paris a procédé au retrait de plusieurs bâches et échafaudages autour du Château de la Belle au Bois Dormant. Nous pouvons dès lors voir amplement le résultat de cette rénovation historique.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le mardi 28 septembre 2021, nous voyons qu’une nouvelle tour est visible sur le Château de la Belle au Bois Dormant. L’édifice se dévoile donc de plus en plus et annonce une fin de chantier prévue pour le 30ème anniversaire de Disneyland Paris respectée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le mercredi 29 septembre 2021, le Château de la Belle au Bois Dormant continue son « unboxing ». Une nouvelle bâche est retirée de l’édifice et ce dernier se dévoile encore un peu plus.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le lundi 4 octobre 2021, nous pouvons voir, de près comme de loin, que la partie supérieure du Château de la Belle au Bois Dormant est quasiment totalement rénovée. Le résultat est superbe et laisse présager du bon pour le reste de l’édifice.

Le vendredi 8 octobre 2021, nous pouvons voir le retrait d’un énième élément thématisé de la bâche. Cela nous permet de voir correctement le haut doré de la tour qui était caché.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le lundi 18 octobre 2021, Disneyland Paris annonce le retour du spectacle nocturne « Disney Illuminations ! » à partir du mardi 21 décembre 2021. Cette date devrait donc marquer la fin de la rénovation du Château de la Belle au Bois Dormant.

Le lundi 18 octobre 2021, nous pouvons voir que le Château de la Belle au Bois Dormant se révèle encore et toujours plus. De nouveaux éléments fraîchement rénovés sont à présent visibles. La thématisation de la bâche à l’arrière de l’édifice est entièrement retirée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le jeudi 21 octobre 2021, nous apprenons que la Tanière du Dragon, située dans le Château de la Belle au Bois Dormant, va rouvrir aux Visiteurs le 1er décembre 2021. Une date qui laisse donc entrevoir une fin de réhabilitation de l’édifice pour la même période.

Le samedi 23 octobre 2021, nous pouvons constater que le Château de la Belle au Bois Dormant voit son chantier encore évoluer. La thématisation de la bâche avant est complètement retirée. La fin de la rénovation approche à grands pas.

Le mercredi 27 octobre 2021, le Château de la Belle au Bois Dormant se dévoile encore plus. Des bâches supplémentaires ont été retirées, notamment au milieu et sur le côté gauche de l’édifice. Le résultat est plus que magnifique.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le jeudi 28 octobre 2021, nous pouvons remarquer que la flèche est de retour sur la plus haute tour du Château de la Belle au Bois Dormant.

Le vendredi 5 novembre 2021, nous constatons que la façade avant du Château de la Belle au Bois Dormant se dévoile encore plus. Nous pouvons voir la rénovation du vitrail central terminé. Du côté de la façade arrière, tout semble quasiment fini. Les hiboux sont à présent visibles et le résultat est superbe.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le lundi 8 novembre 2021, nous pouvons voir que le Château de la Belle au Bois Dormant est tout proche de la fin de sa rénovation. Une partie de la bâche avant a été retirée, et laisse voir les deux tourelles du bas. Le médaillon avec l’inscription « Le Château de la Belle au Bois Dormant » est également visible.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le mardi 9 novembre 2021, nous pouvons remarquer que la bâche sur le côté gauche du Château de la Belle au Bois Dormant est à présent retirée. Le reste devrait suivre d’ici peu et nous mener vers la fin de la rénovation de l’édifice.

Le mercredi 10 novembre 2021, c’est au tour de la partie droite du Château de la Belle au Bois Dormant de voir un bout de sa bâche retirée.

Le samedi 13 novembre 2021, la totalité de la façade avant du Château de la Belle au Bois Dormant est découverte. Le résultat de la rénovation est une réussite. Il reste la partie droite toujours en réhabilitation, et une bâche recouvre encore le bas de l’arrière de l’édifice.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le mardi 16 novembre 2021, nous voyons qu’une partie de la bâche située à droite du Château de la Belle au Bois Dormant est retirée depuis peu. Les ouvriers sont encore à l’œuvre sur le chantier pour finaliser les derniers détails de la rénovation.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le jeudi 18 novembre 2021, nous remarquons qu’une bâche a été retirée sur le côté droit du Château de la Belle au Bois Dormant. Toutefois, une autre a été ajoutée également pour poursuivre les travaux sur cette partie de l’édifice.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le vendredi 19 novembre 2021, nous voyons que le côté droit du Château de la Belle au Bois Dormant est totalement découvert. Il ne reste plus que quelques échafaudages.

Le lundi 22 novembre 2021, la partie droite de la bâche située à l’arrière du Château de la Belle au Bois Dormant vient d’être retirée. Nous pouvons dès lors voir le résultat de la rénovation de ce côté de l’édifice.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le mardi 23 novembre 2021, c’est la bâche gauche située derrière le Château de la Belle au Bois Dormant qui est retirée. Il ne reste à présent plus que la bâche centrale. Sur le côté droit de l’édifice, des ouvriers travaillent sur les derniers détails de cette partie de l’édifice.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le lundi 29 novembre 2021, nous remarquons qu’il n’y a plus aucune bâche à l’arrière du Château de la Belle au Bois Dormant. Un sérieux pas de plus vers la fin de la rénovation de l’édifice.

Le jeudi 2 décembre 2021, la dernière flèche dorée est de retour sur le Château de la Belle au Bois Dormant.

Le mardi 7 décembre 2021, nous pouvons voir malgré que la totalité des bâches ont été retirées à l’arrière du Château de la Belle au Bois Dormant, les palissades sont toujours présentes et des éclairages de travail sont encore visibles. Le résultat sur le balcon et les hiboux est quant à lui réussi.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le mardi 14 décembre 2021, nous pouvons voir que toutes les palissades situées à l’arrière du Château de la Belle au Bois Dormant ne sont plus présentes. Les Visiteurs peuvent dès lors se balader partout au rez-de-chaussée, que ce soit sur le balcon ou dans les deux allées de l’édifice. Le passage du côté du Puit à Souhaits a également été rouvert.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le vendredi 17 décembre 2021, Disneyland Paris partage une vidéo revenant sur la rénovation du Château de la Belle au Bois Dormant.

Le samedi 18 décembre 2021, c’est le grand jour pour le Château de la Belle au Bois Dormant. L’édifice le plus connu de Disneyland Paris rouvre officiellement aux Visiteurs. Nous pouvons dès lors voir et visiter la Galerie de la Belle au Bois Dormant, nous rendre sur le balcon du Château côté Fantasyland, admirer de plus près certains détails de la récente rénovation et nous promener sur le chemin situé à gauche de la bâtisse. Seul bémol, la fermeture de la Tanière du Dragon qui était toujours d’actualité. Cette dernière rouvrira finalement le mardi 21 décembre 2021.

La Galerie de la Belle au Bois Dormant :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Balcon du Château de la Belle au Bois Dormant côté Fantasyland :

Détails de la rénovation :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Chemin situé à gauche du Château :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La Tanière du Dragon :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le vendredi 2 septembre 2022, Disneyland Paris annonce que la bâche qui entourait Le Château de la Belle au Bois Dormant pendant sa rénovation a été « upcyclée » en sacs, trousses et autres porte-documents aux motifs du château pour les vendre au sein du Parc parisien.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

À propos de Philippe Chauvin

Je suis Chauvin Philippe, j'ai 31 ans et je suis diplômé en communication - journalisme de la HEPH Condorcet à Marcinelle (Charleroi, Belgique).

Publié le décembre 18, 2020, dans Actualité Disneyland Paris, Parcs disney. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Les commentaires sont fermés.

En savoir plus sur Disneyland Paris bons plans

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading