Rénovation du Château de la Belle au Bois Dormant !

Pour la première fois depuis l’ouverture de Disneyland Paris en 1992, le Château de la Belle au Bois Dormant connaît une grande réhabilitation depuis le mois de janvier 2021. L’édifice emblématique du Parc parisien, qui en avait cruellement besoin, se refait donc une petite beauté pour être prêt à célébrer les festivités du 30ème anniversaire de la destination !


Un peu d’histoire autour du Château de la Belle au Bois Dormant !

Le Château de la Belle au Bois Dormant a été construit en même temps que l’ouverture de Disneyland Paris en 1992. L’édifice mesurant 45 mètres de haut, abrite la Tanière du dragon, où se situe l’un des plus grands audio-animatronics du monde (long de 27 mètres et pesant un peu moins de 3,5 tonnes). Le Château contient également la Galerie de la Belle au Bois Dormant, qui illustre l’histoire de la Belle au bois dormant à travers des tapisseries d’Aubusson, des enluminures, des sculptures et des vitraux. À son rez-de-chaussée, les Visiteurs peuvent y trouver deux boutiques : la Boutique du Château sur la droite et Merlin l’Enchanteur sur la gauche. Il est possible de rejoindre la Tanière du dragon depuis cette dernière.

Tony Baxter, Senior Vice President de Creative Development de Walt Disney Imagineering, la division responsable de la conception et la création des Parcs à thèmes Disney, a été chargé de concevoir le Château de la Belle au Bois Dormant. Il aura porté une attention toute particulière aux nombreux détails qui font de cette icône du Parc parisien un véritable hommage à la culture et au savoir-faire français. Pour ce faire, les influences sont multiples. La forme globale par exemple est inspirée de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel ; la coupole de vitrail est inspirée du Château de Chambord ; les « colonnes arbres » sont inspirées de l’Église Saint-Séverin à Paris et des tapisseries médiévales exposées au musée de Cluny ; la petite tourelle rattachée à la plus haute tour rappelle celles du Château d’Ussé ; les tuiles en losanges rendent hommage aux toits des Hospices de Beaune et la fleur de lys au-dessus de l’arche d’entrée fait référence au symbole des Rois de France.

La plus haute des tours comprend deux vitraux illuminés de part et d’autre, faisant croire que le château est habité. Il s’agit d’une référence à l’histoire des châteaux de la Loire qui veut que lorsque le roi était présent dans un des châteaux, un vitrail était ainsi éclairé pour signaler sa présence. La réalisation des vitraux a été supervisée par Peter Chapman, qui a été auparavant chargé de la restauration des ceux de Notre Dame de Paris. À la retraite au moment du projet, il reprend du service pour cette création. La couleur qui compose le Château de la Belle au Bois Dormant n’a pas été choisie au hasard. Il a été peint en rose lui permettant de réaliser un contraste avec le ciel très souvent gris de Seine-et-Marne. Il est aussi orienté au sud pour qu’il ne soit jamais à contre jour lorsqu’il est pris en photo par les nombreux Visiteurs.

Première grande réhabilitation depuis l’ouverture de Disneyland Paris !

C’est la première fois depuis l’ouverture de Disneyland Paris en 1992, que le Château de la Belle au Bois Dormant connaît une réhabilitation de cette envergure. Si l’objectif est de lui rendre son éclat d’antan, il est aussi question qu’il soit fin prêt pour célébrer le 30ème anniversaire de la destination en 2022.

Des travaux qui arrivent à point nommé, puisque le Château aura connu de nombreux problèmes. Certains de ses éléments, tels que des tuiles ou des morceaux de ses tourelles, sont tombés à plusieurs reprises, la plupart du temps en raison des intempéries. Il s’agira donc également d’améliorer la sécurité autour du bâtiment.

À quoi doit-on s’attendre ?

Une fois les travaux terminés, les Visiteurs de Disneyland Paris pourront retrouver le Château plus étincelant que jamais. Les équipes de Walt Disney Imagineering et Construction préparent ce chantier depuis deux ans déjà, afin de garantir une réhabilitation dans le respect du savoir-faire cher au Parc parisien. Tracy Eck, Directrice Artistique Walt Disney Imagineering pour le Disneyland Park, explique que les équipes ont eu à cœur de s’entourer des meilleurs artisans de France pour ce projet : « Pour les toits par exemple, nous travaillons avec des artisans qui travaillent également sur des monuments historiques ».

Une toile thématisée représentant l’édifice sera installée et le recouvrira entièrement durant toute la durée du chantier, afin de préserver l’aspect visuel du Château de la Belle au Bois Dormant pendant sa réhabilitation. Les Visiteurs auront toujours la possibilité de traverser le Château, pour accéder à ses deux boutiques ou bien encore pour rejoindre Fantasyland depuis Main Street, U.S.A. !

Point sur le réhabilitation du Château de la Belle au Bois Dormant !

Le mercredi 20 janvier 2021, Disneyland Paris a partagé plusieurs photos de ses deux Parcs à thèmes sous la neige. Parmi ces clichés se trouve une photo de l’arrière du Château de la Belle au Bois Dormant, du côté de la cour du Château. Nous pouvons y apercevoir des échafaudages, qui sont disposés quasiment autour de tout l’édifice, ainsi qu’une grue. Ces éléments montrent que le chantier est déjà lancé.

Le samedi 13 février 2021, nous pouvons remarquer que les échafaudages atteignent le haut du Château de la Belle au Bois Dormant. Le chantier progresse à une très belle allure et l’édifice s’apprête prochainement à recevoir sa bâche thématisée.

Le 1er mars 2021, le compte Twitter de InsideDlpCastle partage une photo de l’avancée des travaux concernant le Château de la Belle au Bois Dormant. Nous pouvons remarquer que les échafaudages cachent entièrement l’ensemble du bâtiment.

Le 7 mars 2021, le compte Twitter de InsideDlpCastle publie un cliché montrant que les échafaudages sont enfin totalement posés autour et au-dessus du Château de la Belle au Bois Dormant. De plus, la bâche thématisée recouvre d’ores et déjà une bonne partie du chantier.

Le dimanche 21 mars 2021, nous pouvons voir que la bâche thématisée recouvre quasiment l’ensemble des échafaudages et donc le bâtiment. Celle-ci devrait être complète dans les prochains jours.

Le jeudi 8 avril 2021, le Parc parisien nous montre que Giona Prevete, l’Ambassadeur Disneyland Paris, et Natacha Rafalski, la Présidente de Disneyland Paris, ont récemment visité l’atelier de Le Bras Frères, l’une des entreprises qui travaillent actuellement sur la rénovation du Château de la Belle au Bois Dormant.

Giona Prevete a d’ailleurs partagé sur ses réseaux sociaux plusieurs clichés de cette visite unique en son genre, lui permettant d’en découvrir plus sur la réhabilitation de l’édifice le plus connu de Disneyland Paris.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le lundi 12 avril 2021, à l’occasion de l’émission spéciale « Disneyland Paris – 29 ans de Rêves », nous pouvons enfin voir un aperçu officiel de la bâche qui recouvre les échafaudages situés tout autour du Château de la Belle au Bois Dormant.

À propos de Philippe Chauvin

Je suis Chauvin Philippe, j'ai 27 ans et je suis diplômé en communication (journalisme) de la HEPH Condorcet à Marcinelle (Charleroi, Belgique).

Publié le décembre 18, 2020, dans Actualité Disneyland Paris, Parcs disney. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :