Raphaël : le Cast Member qui rythme la Magie à Disneyland Paris !

« Faire rêver c’est un métier », c’est le message que souhaite inculquer Disneyland Paris à ses employés, plus connus sous le terme de Cast Member. L’un d’entre-eux, Raphaël, qui travaille dans l’équipe Guest Flow du Disneyland Park, résume magnifiquement ces mots. Nous sommes allés à sa rencontre, durant l’une de ses journées de travail, dans le but de découvrir qui il est…

entete.png


Raphaël, un Cast Member dynamique, généreux et imprégné de la Magie Disney !

« Rêve ta vie en couleur, c’est le secret du bonheur », phrase bien connue par tous les Fans Disney, est celle qui colle le mieux à la peau du Cast Member Raphaël. Lui, qui était détenteur d’un Pass Annuel avant d’entamer son aventure à Disneyland Paris en tant qu’employé, et connu par bon nombre de Visiteurs de Disneyland Paris et sur les réseaux sociaux, fait vivre à merveille la Magie imaginée par Walt Disney, dans des moments uniques de partages, avec les personnes qui croisent son chemin dans les allées du Disneyland Park.

IMG_9011.JPG

Raphaël, sur Main Street USA, dans le Disneyland Park.

Disneyland Paris bons plans est allé à la rencontre de Raphaël Pichenot, originaire de Saint-Gratien (département du Val-d’Oise), durant l’une de ses journées de travail, dans le but de découvrir qui il est et partager quelques heures de son métier exercé dans l’équipe Guest Flow du Disneyland Park.

La rencontre avec Raphaël…

C’est le mardi 5 février 2019, que nous sommes allés à la rencontre de Raphaël, Cast Member à Disneyland Paris. C’est durant l’une de ses pauses que nous avons pu lui poser plusieurs questions sur lui, son métier et sa passion pour le Parc parisien.

IMG_8825.JPG

Raphaël arborant son Nametag de Disneyland Paris.

DLPBP : Quand as-tu commencé à travailler à Disneyland Paris ?

Raphaël : « J’ai débuté mon expérience dans le Parc parisien le 18 mars 2017 en tant que CDI (Ndlr : Contrat à Durée Indéterminée). Après avoir postulé à une offre d’emploi pour Disneyland Paris, j’ai passé les entretiens à Chessy le 17 mars 2017, c’est-à-dire la veille de commencer mon aventure Disney. »

IMG_8848bis.JPG

Raphaël faisant de l’interactivité avec des enfants.

DLPBP : As-tu toujours rêvé de travailler dans le Parc parisien ?

Raphaël : « J’ai envie de dire oui, et ce depuis que je suis tout petit. Je m’en souviens encore comme si c’était hier, j’avais à peine 7 ans et je suis venu à Disneyland Paris durant la saison Halloween. J’ai croisé des personnes sur des échasses et je ne sais pas pourquoi cela m’a donné l’envie de travailler ici. J’ai eu comme une sorte de déclic en moi et à présent je suis Cast Member… »

DLPBP : Que faisais-tu avant d’intégrer les équipes de Disneyland Paris ?

Raphaël : « Avant d’arriver à Disneyland Paris, je travaillais dans une agence de voyage. Grâce à cette expérience professionnelle, j’avais déjà en moi un savoir-faire dans le milieu du tourisme à faire valoir dans le Parc parisien et auprès des nombreux Visiteurs qui s’y rendent quotidiennement. »

radiomainmickey.JPG

La radio et le gant Mickey de Raphaël.

DLPBP : Comment t’es-tu retrouvé à Guest Flow dans le Disneyland Park ?

Raphaël : « Ma présence dans l’équipe Guest Flow du Disneyland Park provient sûrement du fait que j’en ai parlé durant ma session de recrutement. Lorsque nous passons l’entetien d’embauche, nous devons parler des métiers que nous souhaitons pratiquer dans le Parc, et j’ai évoqué Guest Flow. La personne en face de moi a été surprise que je connaisse la dénomination exacte de ce poste. J’ai alors expliqué que je me rendais souvent, avec mon Passeport Annuel Dream, dans le Resort et que j’appréciais ce que faisaient les Cast Members faisant partie de cette équipe. Je pense notamment au flash mob qu’ils effectuaient sur Central Plaza, devant Le Château de la Belle au Bois Dormant, lors de la saison du printemps 2015. »

DLPBP : Grâce à tes danses, ton dynamisme et ta générosité à faire vivre la Magie, tu es devenu très connu sur les réseaux sociaux et par bon nombre de Visiteurs !

Raphaël : « Oui, il est vrai que je suis assez souvent relayé sur les réseaux sociaux (Ndlr : durant notre journée passée en compagnie de Raphaël, plusieurs Visiteurs venaient à sa rencontre lui montrer des vidéos de lui partagées sur Facebook). Ce que j’ai vu lorsque j’étais seulement Visiteur, j’ai envie de le reproduire à ma manière et partager des instants de magie avec les différentes personnes que je vois lors de mes journées de travail. Grâce à cette expérience Disney, j’ai la chance de faire de formidables rencontres et de nouvelles amitiés. Parmi celles-ci, des anglais m’ont offert des oreilles de Mickey ayant pour thème le Festival Pirates et Princesses, qui est une saison que j’aime énormément ! Pourtant, je trouve que je fais tout simplement mon métier de Cast Member et je suis assez surpris de l’engouement que je crée auprès des Visiteurs de Disneyland Paris… »

animiertes-gif-von-online-umwandeln-de.gif

Oreilles de Mickey offertes par des Visiteurs anglais à Raphaël.

DLPBP : Quelle est ta saison préférée à Disneyland Paris ?

Raphaël : « La saison de Noël est sans nul doute la plus belle à mes yeux. Les décorations, l’ambiance et les animations permettent d’apprécier encore plus ce que l’on fait tous les jours à Disneyland Paris. Le Festival Pirates et Princesses est également une période que j’affectionne beaucoup. Cette saison donne l’occasion d’interagir davantage avec nos hôtes et de créer un partage unique et féerique entre le Cast Member et le Visiteur… »

DLPBP : Que pensent tes collègues de toi ?

Raphaël : « J’ai de la chance d’avoir des collègues qui apprécient ce que je fais durant mes journées dans le Parc parisien. Quand je me lance dans des danses et des interactions avec le public avant, pendant ou après une Parade voire un spectacle, je remarque qu’ils suivent le mouvement. Je vais donc vers eux pour leur apprendre quelques pas. Je n’hésite pas non plus à montrer aux Visiteurs les chorégraphies de certains événements qui se déroulent dans le Disneyland Park (Ndlr : Raphaël s’est amusé à regrouper un groupe de Visiteurs anglais pour leur apprendre la chorégraphie du Festival Pirates et Princesses). Je sais que j’ai également la chance d’avoir un encadrement qui apprécie ce que je réalise et qui me soutient. L’ensemble de ces éléments me fait aimer encore plus mon métier de Cast Member… »

IMG_8839.JPG

Raphaël apprenant une chorégraphie à des Visiteurs.

DLPBP : Te vois-tu ailleurs que chez Guest Flow ?

Raphaël : « Pour être sincère, non. Je souhaite rester le plus longtemps possible dans l’équipe Guest Flow. Je sais qu’en restant ici je peux continuer à faire ce qui me plait par-dessus tout, c’est-à-dire de l’interactivité avec les Visiteurs. C’est important pour créer de l’inattendu, créer des moments inoubliables et mettre en avant notre produit auprès des personnes qui visitent Disneyland Paris. C’est drôle à dire, mais je me sens très bien dans cette équipe et je ne me vois que chez Guest Flow… »

À la découverte du métier Guest Flow avec Raphaël !

Durant cette journée passée en la compagnie de Raphaël, nous avons eu la chance d’en apprendre davantage sur le métier de Guest Flow du Disneyland Park. Cette équipe, qui existe depuis 1997, est constituée de Cast Members habillés en rouge, avec un logo information dans le dos (Ndlr : tête de Mickey avec un « i » à l’intérieur de celui-ci), qui gèrent l’important flux de Visiteurs durant les Parades et spectacles du Disneyland Park. C’est ainsi que nous l’avons suivi durant une représentation de « Pirates ou Princesses Disney : À la croisée des chemins ! », joué pendant le Festival Pirates et Princesses, mais aussi lors de la « Disney Stars on Parade ».

GFPNG.png

Logo de l’équipe Guest Flow du Disneyland Park.

Avant de se rendre sur le terrain (Ndlr : en contact avec les Visiteurs), comme les employés de Disneyland Paris ont l’habitude de dire, les Cast Members de Guest Flow doivent se rendre à leur base pour prendre connaissance de leurs affectations durant la journée de travail. Pour ce faire, une matrice différente est réalisée chaque jour pour communiquer les positions et les objectifs de chaque membre de l’équipe Guest Flow. Pour compléter ces informations, des briefings sont réalisés pour évoquer les dernières nouvelles qui concernent Disneyland Paris, dans le but de les partager aux Visiteurs dans le courant de la journée.

« Pirates ou Princesses Disney : À la croisée des chemins ! » :

Lors de notre journée passée avec Raphaël, nous l’avons suivi pendant le Festival Pirates et Princesses muni de son matériel, composé d’une radio, d’un gant Mickey et de son sourire naturel. Il devait tenir une position, sur Central Plaza, côté « Team Princess », durant la dernière représentation du spectacle « Pirates ou Princesses Disney : À la croisée des chemins ! » programmée à 16h00. Son rôle est simple, il doit installer des patches sur le sol, en invitant les Visiteurs à rester derrière ceux-ci, afin de s’assurer qu’un passage est libre, entre le char et le podium, pour l’arrivée des Princesses Disney.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La prise de position se fait 30 minutes avant le début des festivités. En attendant, Raphaël rempli son rôle de Cast Member à merveille. Il invite les Visiteurs, notamment les enfants, à le rejoindre pour interagir avec eux, danser et leur apprendre la chorégraphie du spectacle. Il n’hésite pas à faire participer tout le monde, même des personnes se trouvant très loin de lui. Dynamique et généreux, il arrive à partager des moments magiques avec les Visiteurs du Parc parisien, qui trouvent le temps moins long en attendant la prochaine représentation.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

« Pirates ou Princesses Disney : À la croisée des chemins ! » est programmé 3 à 4 fois par jour (Ndlr : cela dépend du jour de la semaine). À la fin de chaque show, Raphaël invite les Visiteurs au milieu de Central Plaza pour réaliser une sorte de petit flash mob. Ses pas de danse et son dynamisme attirent énormément de personnes, ce qui permet de créer des souvenirs inoubliables. C’est cela la Magie Disney !

« Disney Stars on Parade » :

Aux alentours de 16h30, Raphaël nous invite à le suivre afin de prendre sa position pour la « Disney Stars on Parade », qui commence à 17h00. Encore une fois, il doit se trouver sur place 30 minutes avant le début de l’événement.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous sommes situés à l’Arche de Fantasyland, entre Castle Stage et le restaurant Pizzeria Bella Notte. Son but est de faire garder le chemin de la Parade sans le moindre Visiteurs. Pour ce faire, il invite ceux-ci à circuler d’un côté à l’autre de l’Arche. Il doit également veiller à ce que tout le monde reste derrière les cordes installées au préalable par d’autres Cast Member de l’équipe Guest Flow.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Se référant à la matrice, il sait qu’il doit suivre le char de Peter Pan, pour sécuriser la route du défilé, avant de s’arrêter sur Town Square. Ainsi durant le trajet, lorsqu’il accompagne le défilé, il doit veiller aux perches à selfie (Ndlr : les perches à selfie sont interdites dans les deux Parcs à thèmes), qu’il n’y ait aucun enfant sur les poubelles ou encore aucun pied ne dépassant du trottoir. Une fois arrivé à Town Square, il doit rester vigilant à ce qu’aucun Visiteur ne traverse le chemin durant la fin de la Parade pour des questions de sécurité.

Fin de journée dans le Disneyland Park :

Après avoir pris part au Festival Pirates et Princesses, ainsi qu’à la « Disney Stars on Parade », nous le suivons sur Central Plaza pour informer une dernière fois quelques Visiteurs. Il en profite également pour en prendre certains en photo devant le Château de la Belle au Bois Dormant.

IMG_9007bis.JPG

Raphaël prenant en photo des Visiteurs.

À l’approche de 18h00, et donc de la fin de sa journée, nous laissons Raphaël repartir vers les coulisses de Disneyland Paris. Durant notre reportage, la réputation de Raphaël, née sur les réseaux sociaux n’aura pas été démentie. Très dynamique, surprenant, il partage des moments uniques avec les Visiteurs. Après cette journée passée en sa compagnie, ces mots de Walt Disney nous viennent immédiatement en tête « Pensez, croyez, rêvez et osez ». Raphaël représente à merveille la Magie que Walt Disney a souhaité offrir à ceux qui ne cessent de rêver jour après jour…

51703039_355240051727470_7209064286637785088_n.jpg

Main Street USA, dans le Disneyland Park.

Remerciements

L’équipe de Disneyland Paris bons plans tient à remercier chaleureusement Raphaël Pichenot (Opérateur Animateur Attraction – Disneyland Paris), l’équipe Guest Flow du Disneyland Park, les équipes communication de Disneyland Paris et Mathias Dugoujon (Chargé de Communication – Disneyland Paris) pour leur disponibilité et leur gentillesse.

33381484_10215120043650735_2705307965975429120_n12246694_934606563273757_1638708575323972617_nGFPNG

 

À propos de Philippe Chauvin

Je suis Chauvin Philippe, j'ai 26 ans et je suis diplômé en communication (journalisme) de la HEPH Condorcet à Marcinelle (Charleroi, Belgique).

Publié le février 9, 2019, dans Actualité Disneyland Paris, Disneyland Paris bons plans, Parcs disney. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :