7 anciennes attractions de Disneyland Paris probablement oubliées depuis l’ouverture du parc…

Disneyland Paris s’apprête très prochainement à fêter ses 25 ans. En effet, le parc a ouvert ses portes au grand public le 12 avril 1992 sous le nom d’Euro Disneyland. Depuis son ouverture, de nouvelles attractions et le Walt Disney Studios Park ont vu le jour. Mais vous souvenez-vous de ces anciennes attractions qui ont été supprimées ou modifiées ? Plongeons-nous dans une séquence nostalgie et re-découvrons 7 anciennes attractions du parc ! 

06879c83c9c8a8d73fe7f720df146af6.jpg


  • Les Pirouettes du Vieux Moulin  – Fantasyland

 15731518_10155233427125139_1586617684_n

Lors de vos visites dans le Disneyland Park, vous passez certainement devant sans même vous apercevoir que ce moulin était à sa création une attraction. Elle évoque l’un des premiers films en couleur de « Walt Disney Pictures » : « The Old Mill » en 1937.

À son ouverture, le parc avait un petit restaurant hébergé dans un moulin situé entre « Alice’s Curious Labyrinth » et « It’s a Small World », cette zone fut conçue afin de rappeler le Benelux.

En 1993, pour relancer le parc, plusieurs attractions furent installées derrière la ligne formée par cette attraction bordée par la ligne du Disneyland Railroad. Parmi elles, une « petite roue » avec 8 seaux en bois d’une capacité de 4 personnes, fut donc installée derrière le moulin afin d’en faire une attraction.

Cette attraction a connu une fermeture en 1999 puis a été de nouveau ouverte en 2000 jusqu’en 2002, date de sa fermeture définitive. Aujourd’hui le moulin est toujours présent mais sans ses seaux et est devenu un snack.

  • Davy Crockett’s Explorer Canoes ou Indians Canoes  – Frontierland

5-Canoe.jpg

À l’ouverture du parc, vous avez peut être eu la chance de vous balader à bord de ces canoës. Mais ce fut de courte durée car elle fut fermée en 1994 pour des raison économiques.

En effet,  chaque canoë nécessitait deux Cast-members à bord, ce qui est une charge importante comparée à la capacité d’accueil de l’attraction.

Aujourd’hui, cette attraction a été remplacée par le Pocahontas Indian Village (sans accès au fleuve initialement utilisé pour les balades d’Indians Canoes et de River Rogue Keelboats).

  • River Rogue Keelboats – Frontierland

15730996_10155233428465139_352538756_n.jpg

 Cette attraction consistait à naviguer sur les « River of the Far West » de Frontierland à bord d’une embarcation en bois pouvant contenir environ 30 personnes.

L’attraction possédait 2 bateaux nommés « Raccoon » et « Coyote ». L’embarquement se faisait depuis « Smugler’s Cove » situé à côté d’une zone transformée depuis 1996 en « Pocahontas Indian Village ».

River Rogue Keelboats a été ouvert dès l’ouverture du parc, jusque 2002, puis a subi une fermeture de 5 ans et a ré-ouvert de 2007 à 2009.

  • Critter Corral – Frontierland

1501150100.jpg

« Critter Corral » était une attraction située à  près de « Frontierland Depot »

Vous pouviez y découvrir un mini ranch où se trouvaient différents animaux de ferme.

Présente également à l’ouverture du parc, cette attraction a fermé en 2007, laissant place à Woody’s Roundup Village devenu à son tour le village d’Arendelle avec le succès du film la Reine des Neiges.

  • Visionarium – Discoveryland

15724054_10155233429205139_168513411_n 

Le « Visionarium » était un cinéma à 360° appelé aussi « Circlorama » ayant pour thème le voyage dans le temps. L’attraction collait parfaitement au  thème de « Discoveryland », et était à l’ouverture l’une des attractions les plus populaires du parc.

Ce cinéma à 360° était un voyage dans le temps à la rencontre des grands visionnaires de l’histoire. Les visiteurs se trouvaient tout d’abord dans le laboratoire du robot-inventeur nommé « Timekeeper ».

Ce robot s’adressait au public et présentait sa dernière invention, la « Machine à remonter le temps », il expliqua alors que le voyage avait certains dangers et que c’est sa collaboratrice nommée « Nine-Eyes » qui partira en première. Les spectateurs étaient ensuite emmenés dans une nouvelle salle : la salle d’expérimentation. « Timekeeper », sur sa machine, envoie « Nine-Eyes » dans le passé et grâce aux neuf yeux équipés d’une caméra qu’elle possède, elle envoya les images retransmises à 360° dans la salle.

Au bout de 12 ans, cette attraction a connu un épuisement et le succès n’était plus au rendez-vous. Elle fut donc fermée en Septembre 2004, laissant place en avril 2006 à l’attraction Buzz Lightyear’s Laser Blast.

  • Captain Eo – Discoveryland

 captain-eo-michael-jacksons-short-films-11018440-580-856

L’attraction Captain Eo était un cinéma 3D nous donnant l’impression de faire partie du film. Le Captain Eo (interpreté par Michael Jackson) ainsi que son équipage nous emmenaient à leur coté alors qu’ils venaient d’atterrir en catastrophe sur une planète extraterrestre pour offrir un cadeau important à la Suprême Leader.

Les chansons « We are here to change the world » ,« Another Part of me » et « Surprise » faisaient partie intégrante de ce film d’une quinzaine de minutes.

L’attraction était présente dès l’ouverture du parc, puis fut fermée en août 1998, laissant place à un autre spectacle « Chérie, j’ai rétréci le public ». Ensuite, une réouverture temporaire de Captain Eo a eu lieu de juin 2010 à février 2014, puis d’Octobre 2014 à Avril 2015.

  • Indiana Jones et le Temple du Péril… à l’envers  – Adventureland

220px-Logo_disney-IJTdP.jpg

Cette attraction est la même que  » Indiana Jones et le Temple du Péril  » toujours présente dans le parc. La particularité, comme son nom l’indique, c’est que d’avril 2000 à novembre 2004, les wagonnets de l’attraction étaient tous montés à l’envers.

Depuis, cette expérience n’a pas été retentée, les wagonnets ayant été remontés à l’endroit.

 

Audrey

 

Publicités

À propos de Audrey Beaudoin

Étudiante en master de Ressources Humaines, je suis passionnée par la photographie et l'univers de Disney. Je suis Co-responsable du réseau Disneyland Paris bons plans.

Publié le janvier 6, 2017, dans Parcs disney. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Je n’y suis jamais allée, donc je ne risque pas d’oublier 🙃

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :