Retour du Press Event : Mickey et le Magicien, un incroyable spectacle !

Ce week-end, nous avons eu l’honneur d’être convié à un évènement Presse, par l’équipe Communication de Disneyland Paris, à l’occasion des grandes avant-premières du tout nouveau show Mickey et le Magicien. De nombreuses célébrités étaient également conviées à ce week-end. Découvrez notre retour sur ces journées et notre analyse du spectacle.

IMG_0627.JPG


Entrons dans la magie de Disney au Disney’s Hôtel Newport Bay Club

Pour débuter ce week-end, nous avons été accueillis au Disney’s Hôtel Newport Bay Club dont l’accueil Compass Club et le Captain’s Quarters ont été décorés dans le thème du nouveau spectacle. Nous avons été mis dans l’ambiance directement notamment par le petit cadeau de bienvenue : un petit bout de papier retenu dans un mini coffre qui se transforme en une baguette magique en quelques secondes.

20160702_111104[1]

Comme à son habitude le Disney’s Hôtel Newport Bay Club met la barre assez haute au niveau de l’accueil. La Cast-Member qui nous a accueillis fut irréprochable et très chaleureuse. Le sourire et le bonjour ne sont pas en option dans les couloirs. Comme à son habitude, la chambre fut parfaite. Petit mot d’accueil et quelques surprises se sont invités également sur notre lit au cours de ce week-end. C’est sans parler des bons restaurants de l’hôtel dont le Cap Cod qui a connu une belle réhabilitation.

De manière générale la réhabilitation de l’hôtel a fait un bien fou, c’est un véritable plaisir que de séjourner dans cet hôtel. On note aussi que Disneyland Paris et le service Communication ont su bichonner leurs invités le temps d’un week-end.

Notre première avant-première de Mickey et le Magicien

Quel bonheur de retrouver l’Animagique Theater avec un bon coup de peinture ! Ce n’est pas sans frisson que nous avons passé les portes du théâtre. Encore quelques minutes et c’est parti pour 30 minutes de show. Et quel show ! Disneyland Paris offre une performance artistique novatrice et à la hauteur des attentes du public.

Nous découvrons le décor du spectacle : dans un style du 19e siècle avec Paris pour toile de fond, l’histoire se déroule dans un vieux grenier d’un magicien où on trouve différents objets anciens comme une armure, une vieille horloge, un sarcophage… Mickey Mouse, jeune apprenti du Magicien, est chargé de passer un coup de chiffon dans ce grenier avant que la lune ne disparaisse. Mais comme à son habitude rien ne va se passer correctement !

IMG_0449.JPG

  • Personnages principaux

Le premier personnage du spectacle entrer en scène, c’est le Magicien. Le personnage du Magicien est mystérieux et ses mouvements volatiles et fluides lui donnent un air gracieux. La fée Clochette est présente dans le décor, représentée par un petit point lumineux qui se déplace très rapidement partout sur la scène, aussi bien dans le décor avant que sur les éléments arrières. C’est le premier tour d’illusion. Comment ce petit point lumineux fait-il pour se déplacer aussi rapidement et dans tous les recoins de la du décor …

Mickey entre en scène. Notre première réaction fut « ce Mickey a quelque chose qui cloche… ». Mais oui ! Il cligne des yeux et sa bouche est articulée en fonction de ses paroles. Le spectacle Mickey et le Magicien est la toute première apparition en Europe du Talking Mickey ! En tout cas, cette surprise fut de taille et laisse présager que du bon pour l’avenir de Disneyland Paris : il faut espérer que cette technologie rejoindra le point photo Meet Mickey Mouse comme aux USA. Mickey apparaît dans ce spectacle avec sa personnalité de toujours : drôle, maladroit, attachant. Et avec lui, ça ne se passe jamais comme prévu. Katy Harris, Directrice Artistique, nous a fait part lors de l’interview d’une volonté de retrouver Mickey dans son élément premier qu’est la magie. Pour l’anecdote, c’est en 1937 qu’un court métrage intitulé Mickey Magicien fut diffusé pour la première fois.

IMG_0574.JPG

  • Les autres magiciens du spectacle : le come-back des personnages rares

Au fil de son aventure (et de ses bêtises) Mickey va faire apparaître plusieurs personnages. Chaque personnage correspond à un tableau, à une leçon et à une chanson. Aussi sur scène, chaque personnage magique est incarné par un artefact. En se laissant distraire, Mickey va réveiller la magie de chacun de ces objets et invoquer les personnages qui y sont rattachés. Par exemple le zootrope fera apparaître Rafiki, tandis que le dépoussiérage de la lampe invoquera le Génie. Enfin par exemple la boule de cristal dont s’échappe quelques paillettes scintillantes animera Olaf.

IMG_0566.JPG

Les personnages magiques de ce spectacle sont la Marraine la bonne Fée, Lumière le chandelier, Rafiki le mandrill, le Génie et Olaf. Mais ce n’est pas tout … quelques autres personnages interviennent aussi en second rôle. On ne vous en dira pas plus pour garder un peu de surprise !

À la question du choix des personnages Michael Jung, Creative Portfolio Executive à la Walt Disney Imagineering, et Katy Harris répondent que ce choix a été plutôt naturel. Dans le spectacle « Mickey et le Magicien », Mickey apprend quelque chose. Il y a une morale à retenir de l’histoire. Or, chacun des autres personnages apprennent quelque chose au héro dans leur film. Par exemple Rafiki guide Simba dans le film Le Roi Lion. L’équipe du show a donc souhaité que ces personnages reproduisent leurs rôles avec Mickey. Tour à tour ils vont apporter leurs connaissances et leurs tours d’illusion pour permettre à Mickey de comprendre le véritable sens du mot « magie ».

IMG_0584.JPG

  • Musique et langue

La musique a été composée par Joël Mc Neely, compositeur de la bande son du spectacle « Disney Dreams ! ». La chorégraphe du show Tatiana Seguin a partagé avec nous son engouement pour la musique du spectacle qui selon elle, accompagne profondément toute la magie du show et surtout qui supporte les danseurs dans le dynamisme des danses.

Quel plaisir également d’entendre les grands classiques revisités avec de nouvelles sonorités : « C’est la fête » prend un air de cirque tandis que « Je suis ton meilleur ami » (sans doute l’un des meilleurs moments du show) devient un tableau très Broadway. De même toutes les chansons sont chantées en live. À l’image de « Libérée, Délivrée », la musique du final du spectacle créée spécialement pour ce nouveau show, nous est restée en tête tout le week-end… Autrement dit, c’est une chanson réussie qui permet de rassembler tous les personnages du spectacle.

Le show était annoncé dans une version franco-anglaise et c’est bien le cas. On note tout de même un effort pour le français. En effet Mickey parle uniquement en français et pratiquement tous les personnages parlent en anglais puis reprennent en français. Seuls Lumière et Olaf restent à 100% en anglais. Il faut cependant bien être conscient qu’un show 100% en français n’existera pas à Disneyland Paris, ne serait-ce pour les visiteurs étrangers.

On n’oublie pas non plus les jeux de lumières et de projections qui donnent une ambiance particulière à ce spectacle tout en assistant véritablement l’effet magique du show et des illusions.

  • Les costumes

Que dire… si ce n’est qu’ils sont dignes d’une ligne de vêtements haute couture. Ce sont près de 50 couturières qui ont travaillé les quelques 450 costumes du spectacle. Nous avons pu approcher 3 de ces costumes et on peut y avoir que les détails sont impressionnants.

Voici quelques images :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

De manière générale les costumes sont très colorés et correspondent parfaitement aux thèmes des tableaux. Le travail de costume le plus remarquable est certainement celui du tableau du Roi Lion. Les danseurs sont à la fois marionnettistes et incarnent les animaux qu’ils représentent par leurs costumes et leurs mouvements. On ressent un vrai travail collaboratif effectué entre les équipes costumes et les danseurs.

  • L’illusion au cœur du spectacle

Sans nul doute, ce spectacle ne serait rien sans les tours de magie qui sont réalisés en direct lors de la représentation. Depuis longtemps, Katy Harris souhaitait intégrer l’univers de la magie et de l’illusion dans un spectacle. C’est chose faite.

Il faut savoir que c’est la toute première fois à Disneyland Paris qu’est intégré de la véritable magie au sein d’un spectacle. C’est pourquoi l’équipe artistique s’est entourée des conseils et du talent du Paul Kieve, le célèbre illusionniste qui a notamment collaboré sur un des films d’Harry Potter.

Changement de robe impromptue, apparition d’objets ou de personnages, tour de passe-passe, lévitation… Tout est au rendez-vous. Et comme dirait le Génie : « sans les mains ! ».

IMG_0580.JPG

Nous avons pu rencontrer Paul Kieve lors de la table ronde. Ce dernier s’estime chanceux de pouvoir collaborer avec Disney et les équipes créatives/artistiques du Parc. Dans un article de News Disneyland Paris il fait part d’« un rêve qui se réalise ». Ce spectacle est en vérité un mélange de talent entre lui, illusionniste, les danseurs, les costumiers, les metteurs en scène, l’équipe logistique etc… Ce spectacle a été pour Paul Kieve l’occasion de pouvoir mettre en œuvre certaines des illusions qu’il avait en tête. Ce qui est aussi plaisant dans ce spectacle, c’est de constater la transmission de savoirs entre l’illusionniste et les artistes. Car ce sont eux qui réalisent les tours d’illusion. Nous aurions vraiment aimé avoir le retour d’un des artistes quant à l’apprentissage et la réussite de ces tours.

  • Notre avis : à voir et revoir !

Mickey et le Magicien est très certainement le meilleur spectacle Disney que nous avons connu jusqu’alors. Dans un style très européen, il a su trouver sa place et remplacer l’ancêtre Animagique en proposant une totale nouveauté. L’histoire est bien ficelée et le fil conducteur est préservé. Comique et surprenant, nous n’avons pas vu les 30 minutes défiler. L’illusion a également su trouver sa place au sein d’un tel spectacle à Disneyland Paris et nous laisse perplexe quant à certaines illusions qui restent inexplicables.

Sur les 3 représentations que nous avons assisté ce samedi 2 juillet 2016, nous en avons pris pleins les yeux avec toujours autant de plaisir et de frissons à la fin du show. Nos 2 coups cœur sont tout naturellement les tableaux du Génie et celui de Rafiki. Le passage du Génie est composé d’une danse mélangeant connotations orientales et numéro de claquettes. On peut compter également sur l’humour du Génie et ses tours d’illusion plutôt réussis. Quant au tableau de Rafiki, le spectateur est immergé de manière inattendue dans le spectacle avec les marionnettistes qui se déplacent dans la salle allant au contact des spectateurs. La synchronisation des danseurs et le réalisme de leurs mouvements évoquant le déplacement naturel des animaux sont particulièrement réussis.

IMG_0547.JPGIMG_0491.JPG

À noter également que ce spectacle est une exclusivité Disneyland Paris ! Il a été conçu spécialement pour le Parc européen et est unique dans l’univers des Parcs Disney. Nous pouvons être fiers du parc et de ses équipes pour ce beau projet.

Quelques éléments restaient perfectibles lors des avant-premières, c’est pourquoi pour le moment seules 2 représentations ont lieu par jour jusqu’à la fin de semaine environ afin de pouvoir peaufiner les répétitions. Ce sera ensuite 5 représentations par jour jusqu’au 8 janvier 2017. Victime de son succès, il est nécessaire de se présenter bien en avance aux portes du théâtre pour espérer avoir une place.

Vous nous direz : et après ? Eh bien mystère et boule de gomme ! L’équipe présente lors de l’interview nous a laissé dans le noir le plus total quant à la suite qui sera donnée à ce spectacle.

Nos vidéos du spectacle sont disponibles sur notre chaîne Youtube.

Félicitations aux équipes de ce spectacle pour ce superbe show bluffant ! Nous tenons à remercier également Katy Harris, Michael Jung, Paul Kieve, Tatiana Seguin et Tim (Theatre Lighting Designer) pour avoir tenu cette table ronde à laquelle nous avons assisté aux côtés des représentants de Hello Disneyland, Chronique Disney, DLP Welcome, Radio Disney Club ou encore DLP Town Square pour ne citer qu’eux.

IMG_0626.JPG

Dîner de Presse Event, fin de week-end et retour à la maison…

En fin de journée, nous avons été conviés au repas donné en l’honneur du show. On y a retrouvé les célébrités invitées pour l’occasion, quelques actionnaires et d’autres Guest. Et nouvelle surprise : nous avons dîné sur la scène du « Moteurs… Action ! Stunt Show Spectacular ! ». Ce fut une grande chance de pouvoir approcher d’aussi près les décors de cette scène.

IMG_0643.JPG

IMG_0635.JPG

La pluie a fait une apparition surprise prenant de court toutes les équipes du staff. Les invités se sont réfugiés dans les gradins le temps que l’averse passe mais malheureusement les tables et chaises furent trempées. Toutefois nous saluons la réactivité du personnel et leur professionnalisme. Des parapluies, des plaids et des protections de chaises ont été distribués, du personnel de service montait dans les gradins pour servir quelques en-cas, plusieurs personnes sont venus nous demander si nous avions besoin de quelque chose en plus.

Malgré l’averse, la magie de cette soirée fut préservée grâce aux très bonnes équipes du staff. Le buffet fut varié et chaud, l’animation était au rendez-vous avec un groupe de chant, un Dj, le match de foot sur le grand écran, la présence des personnages, des activités pour les enfants … Nous avons passé une agréable soirée aux côtés de nos confrères d’autres communautés Disney et de nos accompagnateurs du week-end.

IMG_0644.JPG

IMG_0645

Nous tenons à remercier une nouvelle fois toutes les équipes de Disney qui nous ont reçus. Nous souhaitons aussi témoigner toute notre gratitude à Mathias Dugoujon pour l’invitation à cette découverte, à Jonathan Rabeute, ancien Ambassadeur de Disneyland Paris, et à la Cast-Member Photographe qui nous ont accompagnés durant cet évènement Presse.

 

Publicités

À propos de Audrey Beaudoin

Étudiante en master de Ressources Humaines, je suis passionnée par la photographie et l'univers de Disney. Je suis Co-responsable du réseau Disneyland Paris bons plans.

Publié le juillet 7, 2016, dans Actualité Disneyland Paris, Disneyland Paris bons plans. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :