Réhabilitations, spectacles, nouveautés… Notre rencontre avec Daniel Delcourt, Directeur Général Adjoint Opérations de Disneyland Paris.

Ce Lundi 21 décembre dernier, nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer Daniel Delcourt, Directeur Général Adjoint Opérations de Disneyland Paris. Ce dernier, nous a reçu pour une séance questions/réponses entouré des représentants des différents réseaux de passionnés Disney tels que nous. C’est dans un cadre détendu que s’est déroulée cette rencontre.

12431484_10207310884506637_1524404308_n


Des discussions ressort une grande ligne directrice pour les 25 ans du parc  : l’amélioration de la qualité du service proposé aux Guests (visiteurs de Disneyland Paris) et de la qualité de vie des Cast-Members (employés de Disneyland Paris). Pour cela Daniel Delcourt et l’ensemble des équipes du parc parisien misent sur la remise à niveau de l’Entertainment, l’augmentation en gamme des restaurants et un réengagement des Cast-Members dans la magie de Disney. Daniel Delcourt insiste sur la volonté actuelle du parc : écouter, observer pour ensuite améliorer en fonction du concret et des possibilités.

La priorité : le renforcement de l’offre

Ce grand plan d’amélioration commence avec les nombreuses réhabilitations sur un plan à court et long terme. Entre Big Thunder Mountain, le Disneyland Railroad, la Cabane de Robinson ainsi que It’s a Small World qui vient tout juste de ré-ouvir, la liste des attractions fermées pour travaux est aussi longue que le bras et ce jusqu’en 2017. Mais il s’agit d’un mal pour un bien. L’objectif est aujourd’hui de rénover et faire perdurer la qualité sur le long terme. Cet objectif s’accompagne de la recherche de nouveaux matériaux pour tenir sur la longueur tout en tenant compte des conditions climatiques parfois difficiles. 

Le Disney Village n’est pas oublié dans le cadre des réhabilitations. Le travail commence aujourd’hui car ce lieu de shopping et de divertissement a vieilli et doit se renouveler pour s’intégrer davantage dans l’esprit des deux autres parcs. Le concept serait d’établir une destination avec une identité propre à elle-même, faire de Disney Village un endroit familial où il y fait bon vivre en perpétuant la magie et l’élégance du parc Disneyland. Un plan de travaux s’esquisse au fur et à mesure sur une durée totale de 5 années.

n008177_2016jul01_disney-village_16-9.jpg

La mise à jour de l’Entertainment se traduit aussi par le renforcement de l’offre de rencontres avec les personnages Disney. Une période test de 3 mois a débutée le 18 décembre dernier avec l’ajout de personnages Disney au sein des parcs et dans les hôtels. Ce renforcement de la présence des personnages permet également de contre-balancer l’effet de déception des visiteurs face aux nombreuses fermetures d’attractions. Au total ce seront 15 points de rencontres qui vous seront proposés dès janvier 2016.

Concernant la Wi-Fi elle arrivera en octobre/novembre 2016 au parc Walt Disney Studios. Elle sera active sur le parc Disneyland pour le 25e anniversaire.

Dernier objectif clé de la remise à niveau : réinvestir les différentes scènes de Disneyland Paris. Ainsi sont apparus la Jedi Academy mais aussi le Frozen Sing Along. Mais les projets ne s’arrêtent pas là. Au Walt Disney Studios Park, Animagique accueillera un nouveau spectacle en juillet 2016. Un spectacle qui s’annonce être très ambitieux et répondant à des prouesses technologiques. Le mystère reste entier sur ce nouveau show. Au Disneyland Park, deux grandes nouvelles. Tout d’abord nous apprenons que la scène du Lucky Nugget Saloon va être réinvestie par un nouveau spectacle. Enfin et surtout, la relève du spectacle « Chantons la Reine des Neiges » est annoncée ! Le Chaparral Theater accueillera du 10 février au 8 mai 2016 le spectacle « La forêt de l’Enchantement, une Aventure Musicale Disney« . D’une durée de 20 minutes, le spectacle sera présenté 5 fois par jour.

4f51cbd509c59ed54be21f6b709da42c.jpg

Le décor sera boisé et composé de nombreuses pièces en 2D. Entièrement mobile et dépliable le décor du nouveau spectacle viendra simplement dissimuler celui du spectacle de la Reine des Neiges qui sera de retour à la saison d’été. Le sol sera recouvert d’un tapis de mousse végétale afin de plonger le devant de la scène dans l’esprit de la forêt. Sur scène vous retrouverez 19 performers et personnages dont Pocahontas, Tarzan, Baloo, Roi Louie, Raiponce, Flynn ou encore Rebelle. L’atmosphère changera au fur et à mesure du show : soleil, nuit, brume… A l’occasion de ce spectacle une nouvelle création musicale a été enregistrée par Gordon et Lisa Goodwin, artistes récompensés par un Grammy Award en 2012. C’est sans oublier les Cast-Members des équipes Guest Flow du Chaparral Theater qui auront de nouvelles tenues pour une immersion plus poussée des visiteurs.

Le réengagement des Cast-Members

Ce réengagement se traduit par une action sur la motivation et la courtoisie qui ne pourra être que bénéfique au facteur de satisfaction des Guests. Pour cela le programme Join The Disney Attitude débutera dans un an et visera à former 9000 Cast-Members par  200 autres qui auront été élus au sein de la grande famille Disney. À terme, un effort sera aussi fait sur les castings. En effet une attention particulière sera portée sur la courtoisie durant les périodes d’essai et une intransigeance concernant le sujet.

L’objectif de ce réengagement c’est aussi de faciliter un peu plus le quotidien des Cast-Members tout en satisfaisant davantage les visiteurs. Le parc compte faire coup double avec l’arrivée  d’un projet s’inspirant du système du Magic Band de Walt Disney World Resort. Daniel Delcourt précise qu’à Disneyland Paris ce ne sera pas un système de bracelet mais il s’agira d’une carte RFID regroupant et dématérialisant tous les coupons papiers (exemples : billets d’entrée, restaurants, boutiques, clefs de chambre …). A titre indicatif une famille de 4 personnes 2 jours 1 nuit en pension complète avec Wild West Show doit posséder 54 coupons. Cette carte facilitera ainsi le séjour et les visites des Guests. Le lancement de cette carte est fixé à début 2017. Toutefois, dès 2016 et à titre de période test,  les résidents de certains hôtels bénéficieront d’une carte de ce type leur permettant le paiement de leurs achats.

Magic-Band-Pulseira-Disney.jpg

Système du Magic Band à Walt Disney World Resort

Nous tenons à remercier vivement Daniel Delcourt pour son accessibilité, sa franchise, son accueil chaleureux et le temps qu’il nous a consacré. Nous témoignons aussi toute notre gratitude au Département Communication pour l’invitation à cette belle rencontre.

Rédaction par Audrey avec l’appui d’Emilie, reporter pour l’évènement.

Publicités

À propos de Audrey Beaudoin

Étudiante en master de Ressources Humaines, je suis passionnée par la photographie et l'univers de Disney. Je suis Co-responsable du réseau Disneyland Paris bons plans.

Publié le décembre 23, 2015, dans Actualité Disneyland Paris. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :