Des faux concours pour remporter des séjours à Disneyland Paris fleurissent sur Facebook !

Depuis quelques temps, Facebook connait une nouvelle tendance. En effet, des arnaques, sous forme de jeux-concours pour remporter des séjours à Disneyland Paris, fleurissent un peu partout sur le plus célèbre des réseaux sociaux !

hjkjhk


Une véritable épidémie…

Facebook connait depuis quelques temps une toute nouvelle tendance. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’est pas vraiment positive… Effectivement, des arnaques fleurissent chaque jour sur ce réseau social. Ces dernières laissent croire aux personnes qui y participent qu’elles peuvent gagner des séjours de rêve à Disneyland Paris. Plusieurs pages promettent des lots incroyables à décrocher en partageant un post ou encore en écrivant un commentaire bien spécifique. Dernièrement, le groupe l’Avenir, un quotidien belge, a relaté le cas de la page Facebook « L’univers de Disney-land« . Cette dernière a déchaîné les passions en dégainant séjour sur séjour. Publié le 28 octobre dernier, le « Concours pour remporter un voyage à Disneyland Paris d’une durée de 3 jours et 2 nuits pour 4 personnes ! » a généré un total de  8.751 « mentions j’aime », 20.832 partages et 11.035 commentaires. Après plusieurs plaintes déposées par de probables victimes, la page en question s’est évanouie dans la nature du jour au lendemain. Jeter quotidiennement en pâture un séjour Disney n’était qu’un leurre destiné à dynamiter la viralité des posts de partage appelés à polluer les murs des contacts des différents participants.

fauxconcoursdisney2

Disneyland Paris semble prendre les choses en main !

Bien évidemment, cette page Facebook n’a pas été et n’est pas la seule à agir de la sorte. D’autres comme « Disneyland Village » ont agit de la même manière en proposant un jeu-concours promettant au grand vainqueur de remporter un sublime et féerique séjour dans le parc parisien, le tout en échange d’un partage et d’un commentaire déposé sur une publication. Disneyland Paris bons plans tente du mieux qu’il peut de freiner ces personnes aux intentions plus que malhonnêtes. En effet, nous n’hésitons pas à mettre au courant certains services de Disneyland Paris en dénonçant les pages susceptibles de pratiquer de tels agissements. Par la suite, Disneyland Paris opère de leur côté à ce que ces pages Facebook soient supprimée. Dernièrement, celle qui répond au nom de  « Disneyland-Paris-Voyage » devrait bientôt fermer. D’ailleurs, celle-ci a déjà supprimé son contenu qui proposait de gagner un voyage pour le parc le plus féerique d’Europe.

gfhgfhfh

Comment éviter le piège de ces faux concours ?

  • L’orthographe et la grammaire. Une orthographe suspecte (« Disney-land » au lieu de « Disneyland »), une imprécision à l’heure de présenter les lots (« Gagnez le Samsung Edge s6 galaxy » au lieu de « Samsung Galaxy S6 Edge ») et une grammaire défaillante seront les signes d’un piège béant déposé à vos pieds.
  • Les visuels. Les faux concours Facebook peinent régulièrement à présenter des visuels et des illustrations dignes de ce nom. À quoi bon essayer de gagner une iPhone 6 qui ressemble étrangement à un smartphone Android d’entrée de gamme ?
  • Les cadeaux. Une page qui offre quotidiennement un séjour à Disneyland, vraiment ? L’avalanche des lots plus fabuleux les uns que les autres éveillera plus que jamais votre suspicion. Idem pour les prétextes fallacieux, du style : « Comme le nouvel iPhone est sorti, nous déstockons les anciens en vous les offrant. » La générosité a ses limites.
  • La date de création. Une page tout récemment mise en ligne qui commence directement à distiller des mannes de prix générera tout, sauf de la confiance. Le but de ces pages frauduleuses est de frapper vite et fort, de bondir comme un diable hors de sa boîte pour collecter les données des Internautes avant de disparaître à tout jamais. Récent rime avec méfiant.
  • L’authentification. Les pages officielles de marques et des constructeurs sont ornées d’un logo bleu synonyme d’authentification par Facebook en personne. Si un concours doit être orchestré, il le sera en priorité sur cette page connue et reconnue. Dans le cas du concours qui offre des lots qui n’appartient pas directement à son promoteur, il faut là aussi se poser la question de l’authentification et de l’identité annoncée. « L’univers de Disney-land » dans le cadre de notre exemple ne désigne en rien une quelconque société connue et susceptible d’offrir des cadeaux achetés à Disney ou négociés avec le papa de Mickey.

Source : L’Avenir

Publicités

À propos de Philippe Chauvin

Je suis Chauvin Philippe, j'ai 25 ans et je suis diplômé en communication (journalisme) de la HEPH Condorcet à Marcinelle (Charleroi, Belgique).

Publié le novembre 3, 2015, dans Actualité Disneyland Paris. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Du coup je pense que cette page aussi est une arnaque : Disneyland Paris Resort

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :