Big Thunder Mountain : les raisons de ses 15 mois de travaux !

Le grand jour arrive pour l’attraction phare de Frontierland au plus grand regret des fans et visiteurs de Disneyland Paris.  Le bruit des trains et wagons de la mine de Big Thunder Mountain va s’estomper pour laisser place à sa grande réhabilitation. Fermeture programmée du 2 novembre 2015 à janvier 2017 avec à la clé une randonnée explosive et de nombreuses surprises.

btm


Pourquoi cette réhabilitation ?

Vous avez peut être déjà été évacué suite à un incident ? Ou  alors avez-vous patienté plus longtemps que prévu le temps que la panne soit résolue ? Oui, vous l’avez probablement constaté, Big Thunder Mountain est l’une des attractions connaissant le plus d’incident. Cette grande période de travaux va ainsi avoir pour objectif d’optimiser le circuit pour réduire considérablement les pannes.

Big Thunder Mountain est une montagne russe de type Mine Train (train de la mine), réalisée par le constructeur Vekoma en 1992. L’attraction peut tourner de 1 à 5 trains de 30 personnes, avec une ou deux gares. Le layout (parcours) possède 4 lifts (A,B,C et D), et un total de 8 zones (8 portions où un train peut s’arrêter). Il est important de retenir plusieurs choses de cette partie : Le parcours est long et possède beaucoup de zones, il possède jusqu’à 5 trains en même temps, ce qui est également beaucoup vu leur longueur, et pour finir, il n’est pas tout jeune.

schéma btm

Les pannes ne sont pas dues à un problème de maintenance, mais plutôt à une incompatibilité entre le nombre de trains sur le circuit et la conception du Ride Control actuel. L’attraction tourne actuellement avec 5 trains. Les délais d’envois des trains sont courts et le moindre retard peut engendrer un arrêt en cascade des trains lancés. Toutefois, bien qu’il serait imaginable le fait de redémarrer tour à tour chaque train, le système de Ride Control actuel bloque tout et c’est l’évacuation des Guests qui devient alors obligatoire.

Pour résumer grossièrement…

Un guest un peu lent, des lap bars qui ont du mal à s’ouvrir, une personne qui panique, et l’attraction est arrêtée pour un bon moment.

Découvrez de plus amples informations sur ces pannes de Big Thunder Mountain en cliquant ici !

hgf

15 mois de chantier, mais à quoi doit-on s’attendre ?

C’est donc une remise à neuf bien méritée qui attend notre tant aimé Big Thunder Mountain. Cette réhabilitation s’inscrit dans le vaste planning des réhabilitations en vue de l’arrivée de 2017 et des 25 ans de Disneyland Paris.

 Les différents changements avec cette réhabilitation :

  • Wagons supplémentaires et nouveau système de freinage ;
  • Rénovation de la gare et des deux quais d’embarquement (allongement, peintures…) ;
  • Rénovations du fond des berges et des geysers avec un nouveau système de pompe à pression ;
  • Rénovations des fondations de la montagne ;
  • Vidange du lac afin de permettre au premier virage à 180° qui nous permet de rejoindre la mine d’être rallongé afin de réduire les risques de panne résultant de la présence de deux trains dans une même zone ;
  • Show peaufiné ;
  • Montagne repeinte ;
  • Modification de la file d’attente avec intégration des éléments interactifs prolongeant l’histoire du directeur de la mine, le très cher père de Mélanie, Henry Ravenswood ;
  • Ajout (peut-être) d’une file « single rider » ;
  • Remise en forme des puits de laves, fumées, bruitages et ajout d’explosion de TNT pour des effets de mapping beaucoup plus réalistes et visibles ;
  • Création d’une scène finale avec apparition d’une nuée de chauve-souris.
jhjhkj

Visuel scène finale Crédit : Disneyland Paris / Walt Disney Imagineering Europe

C’est donc un tout nouveau Big Thunder Mountain que vous retrouverez en janvier 2017. Nous pouvons également dire que c’est un mal pour un bien afin de retrouver une attraction plus performante, plus interactive et sous de nouvelles couleurs. Et comme dirait notre ami : « Hey les amis, gardez bien les mains et les bras à l’intérieur du wagonnet et restez toujours assis et accrochez-vous à votre chapeau et à vos lunettes car cette randonnée promet d’être la plus dingue de l’ouest !« 

Publicités

À propos de Philippe Chauvin

Je suis Chauvin Philippe, j'ai 25 ans et je suis diplômé en communication (journalisme) de la HEPH Condorcet à Marcinelle (Charleroi, Belgique).

Publié le octobre 23, 2015, dans Actualité Disneyland Paris. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :