Disneyland Paris : l’incivisme prendrait-il trop de place ?

Depuis son ouverture en 1992, Disneyland Paris est devenu le parc d’attractions le plus visité d’Europe. Le parc parisien reçoit des millions de visiteurs par an. Malheureusement parmi ceux-ci, certains n’hésitent pas à dégrader ou encore à enfreindre les règlements du parc parisien…

ghjhj


L’incivisme, un problème devenu récurrent à Disneyland Paris !

Le parc parisien est touché de plus en plus par l’incivisme d’une partie de ses différents visiteurs annuels. On ne compte plus le nombre d’images partagées sur les réseaux sociaux qui montrent des personnes  s’imaginer avoir tous les droits une fois à l’intérieur de Disneyland Paris. Franchir des barrières pour s’installer sur les pelouses du Disneyland Park et du Walt Disney Studios Park, plonger dans certaines fontaines ou y monter dessus lorsque les grosses chaleurs arrivent, jeter des détritus par-ci par-là, ne pas respecter les règlements qui sont pourtant bel et bien affichés et placardés un peu partout sur le Resort (Ndlr : notamment aux entrées des deux parcs Disney) : ce sont les faits qui constituent à présent le quotidien du parc le plus féerique d’Europe.

996137_639660752807481_1717427811964130433_n

La fontaine de la Place de Rémy prise d’assaut par des visiteurs.

IMG_20150725_180748504_HDR

Les pelouses de Central Plaza piétinées par des visiteurs.

20280311742798101558635129556155751147998490316182n

Les pelouses de Discoveryland transformées en un terrain de pique-nique par des visiteurs. Source : Disney Central Plaza

L'interdiction de la perche à

L’interdiction de la perche à « Selfie » non-respectée par des visiteurs.

11813342_860469100695538_2297379016358014030_n

Des détritus jetés à terre par des visiteurs après la Electrical Parade en 2007. Source : Patricia Victoria Bresson

Des gestes qui ne restent pas sans conséquence…

Même si à première vue, l’ensemble de ces agissements ne font de mal à personne, ils peuvent endommager et/ou blesser certaines personnes. Le fait de se balader sur les pelouses ou de s’y asseoir dessus endommagent celles-ci et gêne le travail effectué par les jardiniers du parc parisien. Plonger dans les fontaines du Resort ou encore monter sur ces dernières peuvent les dégrader. Jeter ses déchets à gauche et à droite ne fait que pourrir l’environnement et donne du travail supplémentaire aux employés de Disneyland Paris. Enfreindre les règlements de Disneyland Paris, comme utiliser des perches à « Selfie » dans les attractions risquent de mener ces dernières à des pannes additionnelles. Les sortir durant les spectacles et en plein dans les deux parcs peuvent aussi soit embêter ou blesser les autres visiteurs. Fumer dans les files d’attente et dans le reste du parc peuvent occasionner des blessures et gêner d’autres personnes, en particulier les enfants.

10379735_678464468905449_3369566907255011437_o

Fontaine de la Place de Rémy abîmée (2014).

Un jardinier de Disneyland Paris gêné par des visiteurs  présents sur les pelouses.

Un jardinier de Disneyland Paris gêné par des visiteurs présents sur les pelouses.

[Image d'illustration] Panne survenue après la perte d'une perche à

[Image d’illustration] Panne survenue après la perte d’une perche à « Selfie » dans Big Thunder Mountain.

Que fait Disneyland Paris ?

La question que l’on pourrait donc se poser est la suivante : « Qu’attend Disneyland Paris pour agir et mettre un terme à ces agissements ? » Pour ce qui est des perches, le parc parisien a pris les choses en main. En effet, des rappels sont omniprésents à travers les différents hôtels Disney, aux points de contrôle ainsi qu’aux entrées de ses deux parcs. Mais cela est insuffisant à en croire le nombre de photos et vidéos qui montrent des visiteurs utiliser encore cet objet un peu partout dans Disneyland Paris. C’est aussi la même chose pour ce qui est de fumer. Effectivement, énormément de visiteurs fument un peu partout dans le Resort, alors que le parc a aménagé des espaces spéciaux pour les fumeurs. Pour ce qui est des zones vertes, des fontaines ou encore des détritus, les employés du parc ne peuvent être non-stop sur le qui-vive pour stopper ce genre d’incivisme. Le parc pourrait cependant installer des panneaux désignant l’interdiction de s’agripper aux fontaines et de franchir les barrières pour se rendre sur les pelouses.

L'un des multiples panneaux interdisant les perches à

L’un des multiples panneaux qui interdisent les perches à « Selfie » dans les deux parcs Disney.

11696359_876566245744456_8195132400280172386_o

Espace près de Old Mill aménagé pour les fumeurs. Source : DisneylandBerry

Attendons de voir…

Quoiqu’il en soit, il faudra plus que probablement compter sur la « bonne volonté » de ces visiteurs pour appliquer les règlements et arrêter de dégrader le parc parisien dans son ensemble. En espérant que Disneyland Paris agisse au plus vite et prenne les mesures qui s’imposent pour que le Resort se rapproche un peu plus du savoir-vivre admirable, qui est par exemple présent dans les parcs Disney américains… 

Publicités

À propos de Philippe Chauvin

Je suis Chauvin Philippe, j'ai 25 ans et je suis diplômé en communication (journalisme) de la HEPH Condorcet à Marcinelle (Charleroi, Belgique).

Publié le juillet 28, 2015, dans Autres. Bookmarquez ce permalien. 20 Commentaires.

  1. Bon article, Le problème récurent: L’HUMAIN et son comportement, la MENTALITE actuelle. Voir ce qui ce passe sur cette planète.

    J'aime

  2. A reblogué ceci sur Serrisinfoset a ajouté:
    L’incivisme, un problème devenu récurrent à Disneyland Paris !

    Aimé par 1 personne

  3. Il faut sanctionner ces personnes et pour cela leur faire payer des amendes.
    Si on touche pas aux portes monnaies ces irrespectueux s’en fiche.

    J'aime

    • Il ne faut pas oublier que disneyland est un lieux privé, a ce titre il lui est impossible de mettre de telle sanction disciplinaire.

      J'aime

      • Oui, un lieu privé avec un règlement intérieur. S’il n’est pas respecté ils peuvent mettre les visiteurs dehors sans aucun remboursement, refuser l’entrée ou même appeler la police si besoin (et ça arrive plus qu’on ne le pense pour des bagarres).

        J'aime

  4. Et on en parle des tags dans les file d’attente ? Ce matin j’en ai compté plus d’une dizaine qui dataient de ces derniers jours… (oui parce que ces malins mettent leurs noms et la date)

    J'aime

  5. La multiplication des panneaux ne servira à rien. Ce qu’il faut c’est raccompagner ces personnes à la sortie du parc. Ca va se savoir que le parc ne plaisante plus avec ça, et l’ordre va revenir tout seul.

    J'aime

  6. Il est en effet déplorable de voir de telle agissement. Il fraudais que les visiteurs soit plus responsable. Le parc pourrait certainement réaliser certaine action supplémentaire, la difficulté derrière est aussi de ne pas tomber dans un excès qui pourrait nuire à l’image du parc plus qu’autre chose. Rappelons que le but premier du parc est le divertissement, et non l’éducation.

    J'aime

  7. Les panneaux ne servent à rien apparemment … donc que faire ? !
    Moi ça me rend malade de voir le comportement des gens … se fichent de tout …
    pensent qu’à eux ….
    « Les mettre dehors » : bonne idée au final .. et il y aura moins de monde lol.

    J'aime

  8. Je travaille sur lemparc Disneyland. Ce n’est pas faute de tout faire pour faire respecter les règles, seulement, c’est extremement difficile. Les visiteurs viennent absolument de partout, certaines cultures sont totalement differentes, certains ne comprennent pas qu’il y ai même des espaces fumeurs et trouvent ça innaxeptable de ne pas mettre les fumeurs dehors, d’autres ne comprennent même pas pourquoi ils ne peuvent pas fumer dans les attractions. On doit malheureusement triuver un juste milieu, effectivement on est pas là pour refaire l’education de nos visiteurs. La seule carte sur laquelle on peut jouer et être intransigeants, c’est la securité. Mais là encore, il n’est pas rare de se faire insulter pour rien. Je pense aussi que des sanctions radicales devraient etre mises en place

    J'aime

  9. Dans l’attraction de Ratatouille, j’y suis allée mi-juillet, le papier peint dans la file d’attente venait d’être fraichement arraché (les petits bouts de tapisserie étant encore au sol), l’attraction a tout juste 1an…
    C’est vraiment navrant de voir ca, personnellement je suis d’acvord pour l’expulsion des gens irrespécteux, mais j’imagine que Disney, pour sa bonne image familliale & pour éviter les scandales, ne prendrait jamais le risque de faire ca…

    J'aime

    • Il y a un règlement intérieur à respecter. Dans les parcs américains c’est mieux respecté et ils font des files pour voir les personnages. Ils sont humains aussi là-bas à ma connaissance. Le laxisme des responsables du parc français se paiera cher un jour.
      Il y a des règles pour que tout le monde y trouve son compte, mais les humains deviennent de plus en plus égoïste. Il faut malheureusement attendre les accidents graves pour qu’ils agissent.

      J'aime

  10. Disney's HeaveN

    « Le parc pourrait cependant installer des panneaux désignant l’interdiction de s’agripper aux fontaines et de franchir les barrières pour se rendre sur les pelouses. »

    Cela gâcherait énormément la beauté des décors …

    J'aime

  11. Jeter ces déchets dans une poubelle c’est quand même la moindre des choses, nous sommes des êtres humains civilisés et non des cochons … Oui beaucoup ne respect rien …

    J'aime

  12. Aupaysdescontesdefee

    D’abord, sachez que je ne tolère pas ces comportements. J’ai d’ailleurs déjà fait plusieurs fois la remarque à des fumeurs qu’il y avait des endroits pour ça… Mais je me dis aussi que les gens s’ennuient à Disneyland! Les files sont interminables pour accéder aux attractions, un fumeur va donc s’en griller une pour passer le temps, un ado va faire quelques selfies avec sa perche pour s’amuser. Quant aux pelouses, elles sont parfois les seules places disponibles pour ne pas voir la parade a 1km. Ça n’excuse rien, évidemment, mais je pense que Disney est devenu une telle pompe à fric que les visiteurs se croient tout permis…

    J'aime

  13. Je suis tout à fait d’accord ! Mais pour ce qui est de fumer hein bon … Dans les parcs, j’entends par la, les grands espaces extérieurs, je ne vois pas ou est le problème ?? Les files d’attentes, les bâtiments etc la c’est tout à fait logique. Pour le reste n’en parlons pas, c’est honteux.

    J'aime

  14. le problème est que ce n’est pas seulement à Disneyland, mais dans leur vie de tous les jours, les gens sont de plus sales et méprisant des règles de propreté etc. Il faudrait des amendes pour les punir de ces incivilités, et être fiché et si ils commettent trop d’actes d’incivilités on leur interdit le parc pour une certaine durée, pour qu’ils comprennent bien qu’on fait pas ce qu’on veut où on veut. Il y a des règles comme dans toutes autres choses alors il doit y avoir des sanctions sinon c’est la porte ouverte à du n’importe quoi

    J'aime

  15. encore hier il y avait des gens avec des perches pour les selfies et personnes leur a dit quelque chose

    J'aime

  1. Pingback: Une pétition contre l’incivilité présente à Disneyland Paris ! | Disneyland Paris bons plans

  2. Pingback: Articles phares DLPBP | Disneyland Paris bons plans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :