Disneyland Paris : pas de tarif réduit pour les soldats de Vigipirate !

Une centaine de militaires mobilisés pour le plan Vigipirate, voulaient visiter Disneyland Paris à tarif réduit lors de leur jour de permission. Malheureusement pour eux, ils se sont vus opposer une fin de non-recevoir, selon un représentant de l’État.

Un-militaire-poignarde-a-la-gorge_article_landscape_pm_v8

La position de Disneyland Paris

Un dirigeant du parc a indiqué à ce représentant, qui tient à rester anonyme, avoir «déjà été sollicité à plusieurs reprises» au sujet de la mise en place de tarifs réduits pour des militaires. Il lui a rappelé que la première attraction touristique d’Europe n’avait «pas d’accords particuliers» avec l’administration à propos de ces hommes stationnés en région parisienne dans le cadre de Vigipirate. La hiérarchie militaire «est bien au courant de notre position sur le sujet», a assuré le dirigeant, dans un message que l’AFP a pu consulter, tout en «remerciant» les militaires postés en Île-de-France pour la sécurisation de sites sensibles de leur «investissement dans le cadre de (leur) mission difficile».

La réaction du représentant de l’État

«Il semble qu’il est préférable d’être retraité ou d’appartenir à un comité d’entreprise pour avoir une réduction à Disney plutôt que d’exercer des missions de sécurisation antiterroriste!» a commenté, amer, auprès de l’AFP, le représentant de l’État qui a tenté de négocier ce tarif réduit. Sollicitée par l’AFP, la direction de Disneyland Paris n’était pas en mesure de répondre dans l’immédiat. De leur côté, les services du gouverneur militaire de Paris n’ont pas souhaité commenter. L’armée «entretient des relations avec les dirigeants» du Resort parisien ne serait-ce que parce que «des soldats sont déployés autour du parc» pour en assurer la sécurité, se sont-ils bornés à rappeler.

L’un des sites les plus surveillés d’Europe !

Le parc Disneyland Paris, et ses 14 millions de visiteurs annuels, est l’un des sites les plus surveillés de région parisienne dans le cadre de la prévention du terrorisme, et comme ailleurs, la sécurité a encore été renforcée depuis les attentats de Paris en janvier.

Mais qu’est-ce que le Plan Vigipirate ?

Le plan Vigipirate est un des outils du dispositif français de lutte contre le terrorisme. Il se situe dans le champ de la vigilance, de la prévention et de la protection. Il relève du Premier ministre et associe tous les ministères. Il s’agit d’un dispositif permanent qui s’applique en France et à l’étranger, et à tous les grands domaines d’activité de la société (les transports, la santé, l’alimentation, les réseaux d’énergie, la sécurité des systèmes d’information…). Il vise à associer tous les acteurs de la nation susceptibles de contribuer à la vigilance et à la protection contre la menace terroriste : l’État, les collectivités territoriales, les opérateurs, les citoyens, etc. Disneyland Paris étant un lieu à risque bénificie du Plan Vigipirate. Le parc parisien est dès lors surveillé de temps à autres par des forces militaires un peu partout à travers le Resort.

Sources : Le Dauphiné Libéré et Wikipédia

À propos de Philippe Chauvin

Je suis Chauvin Philippe, j'ai 26 ans et je suis diplômé en communication (journalisme) de la HEPH Condorcet à Marcinelle (Charleroi, Belgique).

Publié le mars 14, 2015, dans Actualité Disneyland Paris. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Merci pour l’info ! Bonne continuation à ton blog

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :