2017, l’année de l’arrivée de la NextGen à Disneyland Paris ?

Le projet NextGen à Disneyland Paris pour 2017 ? Cela pourrait bel et bien devenir vrai. Une avancée majeure dans le développement du parc parisien ! Découvrons plus en détails, ce qu’est ce fameux système…

My-disney-experience

Qu’est-ce que la NextGen ?

Pour ceux ne connaissant pas bien le projet NextGen, celui-ci repose sur les dernières technologies de reconnaissance et de communication. Via un système comparable à un réseau social, nommé MyDisneyExperience. Ainsi, les invités de Walt Disney World peuvent ainsi gérer l’ensemble de leur séjour : réserver FastPass et restaurants, organiser leur visite, connaitre les temps d’attente, etc. Ce système permet donc de gérer votre visite dans un parc Disneyland avec une très grande facilité.

MagicBand !

Mais c’est sa représentation physique, nommée MagicBand, qui en est l’élément le plus emblématique. Ce simple bracelet, équipé d’une puce RFID (radio frequency identification, autrement dit radio-identification), peut ainsi être lié à votre compte MyDisneyExperience et vous servir à la fois de moyen de paiement, de Pass pour accéder aux différents parcs, de clé pour votre chambre d’hôtel, ou de carte PhotoPass. Le bracelet MagicBands est fait en caoutchouc, pas de papier, afin de permettre la réutilisation sur plusieurs visites. Disney vend également des accessoires et des modèles spéciaux comme des objets de collection afin d’offrir un style unique à chaque bracelet, comme « Pirates des Caraïbes ». Les clients peuvent choisir ou de limiter la quantité d’informations partagées lors de l’inscription en ligne.

magicband

Beaucoup de choses bien pratique, mais le projet ne s’arrêtera pas là ! Encore en cours d’implantation en Floride, la dernière phase verra l’avènement du système Magic+. Grâce aux capacités de reconnaissance du MagicBand, différents lieux et attractions s’adapteront comme par magie. À titre d’exemple, on pourra imaginer voir un audio-animatronique (poupée dans les attractions) vous interpeller par votre prénom, ou un message de bienvenue s’afficher dans un décor dans votre langue, ou même vous voir apparaître dans le tableau situé à proximité de votre table durant un repas. Les possibilités seront donc probablement infinies.

Sur le blog officiel de Disney, Thomas O.Staggs, Président de la Walt Disney Company’s Parks and Resorts division, a écrit: « Plutôt que de se précipiter en groupe, ou même se diviser pour recueillir ses FastPass, imaginez qu’une réservation de ces tickets soit possible avant même de mettre le pied dans l’un des parcs Disney. »

À Disneyland Paris ?

Évidemment, toutes ces choses-là ne pourront être adaptées de la même façon dans le parc parisien. Mais selon les derniers échos, en 2016, Disneyland Resort accueillera une version adaptée du programme NextGen avec les principales fonctions disponibles, mais adaptées à la très forte clientèle locale du Resort. Ensuite, chaque année, un autre Resort devrait y passer avec Disneyland Paris en 2017 et Tokyo Disney Resort en 2018.

magicband2-550x365

Que pourrait nous réserver la version européenne ?

Ce système NextGen version parisienne, aura les principales fonctions, mais il faudra plus s’attendre à des adaptions en terme de possibilités, comme le nombre de FastPass pré-réservable, la date à partir de laquelle on pourra les réserver, le fait de pouvoir passer d’un parc à l’autre dans la journée, etc. Mais c’est une autre fonction qui semble bien intéresser particulièrement Walt Disney Imagineering. Depuis toujours Disneyland Paris est le plus polyglotte des parcs Disney, devant faire face à 6 langues différentes au quotidien. Jusqu’à présent le français et l’anglais coexistaient avec plus ou moins de réussite. Mais imaginez demain que chaque menu ou encore chaque attraction puisse s’adapter à votre langue d’une façon naturelle et automatique via la reconnaissance liée au MagicBand ?

Tap-to-Pay-Band-AD0C14EC8F13C1F8ED29A465518A9D4A1-550x365

Quoi de plus ?

Il est fortement probable qu’en 2017, Mickey pourra enfin accueillir ses invités en leur adressant la parole, mais non pas juste en français ou en anglais, mais bien dans leur propre langue !

Sources : ED92 – Live et Inside The Magic

Publicités

À propos de Philippe Chauvin

Je suis Chauvin Philippe, j'ai 25 ans et je suis diplômé en communication (journalisme) de la HEPH Condorcet à Marcinelle (Charleroi, Belgique).

Publié le janvier 13, 2015, dans Actualité Disneyland Paris. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :