Notre personnage du mois de décembre !
En ce mois de décembre, nous avons décidé de mettre en avant Clochard !
« Il a du chien ! »
Qui est-il ?
Clochard, le héros masculin à quatre pattes du quinzième Grand Classique des studios Disney. Ce bâtard à poils gris est un chien errant heureux de sa vie de vagabondage sans laisse, maître ni collier. Clochard vit toutefois en permanence sous la menace de la fourrière, comme tous les autres chiens errants de la ville. Plusieurs fois attrapé, il est toujours parvenu à s’en échapper. Il s’offre même le luxe de narguer le gardien de la fourrière et de s’en prendre à lui afin de libérer des amis, comme Peg et Bull. Un matin où il avait décidé de visiter les beaux quartiers, Clochard tombe sur la jeune Lady à qui Jock et César tentent d’expliquer ce qu’est un bébé. Le corniaud intervient alors dans la conversation pour avertir le cocker que sa vie changera radicalement lorsque ses maîtres auront eu un enfant. Chassé par Jock, il conclut par cet avertissement : “quand bébé emménage, le clébard déménage !”. Plus tard, Clochard sauve Lady attaquée par des chiens errants alors qu’elle venait de s’enfuir de l’animalerie où Tante Sarah l’avait conduite afin de lui mettre une muselière. La prenant sous son aile, Clochard l’emmène au zoo afin de trouver un moyen de la libérer. Tombant sur un Castor bavard qui tente de pousser un tronc d’arbre jusqu’à une rivière pour constituer un barrage, Clochard use de sa ruse pour vanter les avantages que pourrait jouer la muselière de Lady en guise de harnais. Convaincu, le Castor accepte de couper d’un coup de dents l’objet qui retenait le cocker. Lady libérée, Clochard lui vante sa vie “d’homme libre” ayant une famille chez qui manger chaque soir, puis l’emmène chez Tony pour un dîner aux chandelles. Le patron installe une table pour deux à l’arrière du restaurant et leur propose de choisir à la carte. La scène du plat de spaghettis aux boulettes de viande au cours de laquelle le couple canin finit par s’embrasser après avoir mangé le même spaghetti est restée célèbre.
Après une nuit romantique à la belle étoile, Lady souhaite malgré tout rentrer chez ses maîtres et Clochard accepte de la raccompagner mais lui propose, en cours de route, de s’amuser avec une petite chasse aux poules. Menacés à coup de fusil par le propriétaire du poulailler, les deux chiens fuient à toute vitesse mais au cours de leur cavale, Lady est attrapée et mise à la fourrière. Là-bas, Lady rencontre Peg, Bull, Pedro, Boris, Toughy et les autres chiens enfermés qui lui apprennent le point faible de Clochard, connu pour multiplier les conquêtes canines. Elle y découvre aussi le tragique destin des chiens errants. Grâce à son collier, symbole de liberté, la jeune cocker quitte rapidement ce lieu sombre pour être rendue à Tante Sarah. Désormais attachée à sa niche dans le jardin, elle considère Clochard comme responsable de sa mésaventure. Chassé par sa belle, Clochard reste toutefois dans les parages et est attiré par ses aboiements lorsqu’un Rat pénètre dans la chambre du bébé des Chéri, né il y a peu de temps.
Prouvant tout son courage, Clochard entre dans la maison pour en découdre avec le Rat, qu’il parvient à tuer derrière un rideau. Attirée par les cris du bébé, Tante Sarah croit que Clochard est à l’origine du tumulte et appelle la fourrière. Ce n’est que plus tard que Jim Chéri et Darling, rentrés chez eux, découvrent le rat mort derrière le rideau. Clochard est déjà en route pour la fourrière. Honteux d’avoir mal jugé Clochard depuis le début, Jock et César se lancent à la poursuite du fourgon pour le sauver avant son arrivée à la fourrière. Les deux chiens parviennent à arrêter le véhicule, mais César est renversé et blessé au cours de l’accident. Sauvé de la fourrière, Clochard est adopté par la famille Chéri et les deux héros du film donnent naissance à quatre chiots, dont un mâle ressemblant comme deux gouttes d’eau à son père. Ayant prouvé qu’il n’était pas qu’un vulgaire chien des rues, Clochard est ainsi parvenu à reconquérir le coeur de Lady et accepte finalement de revenir sur ses principes de vie en intégrant un véritable foyer où il pourra être aimé et choyé par ses nouveaux maîtres.
L’origine du personnage
Clochard est inspiré d’un chien errant réel trouvé une nuit par le scénariste des studios Disney Erdman Penner sans que celui-ci ne parvienne à l’attraper. Après plusieurs jours de recherches, des employés des studios le retrouvent dans une fourrière quelques heures avant qu’il ne soit euthanasié. Adopté par Penner, le chien est ramené aux studios où l’on découvre qu’il s’agit en fait d’une femelle. Le chien a alors servi de modèle pour la création et l’animation du personnage de Clochard, qui fut principalement animé par Milt Kahl. Membre de la célèbre équipe des Nine Old Men, ce dernier participa à l’animation de dizaines de personnages Disney, de Blanche Neige et les Sept Nains à Les Aventures de Bernard et Bianca. Les scènes avec Clochard furent aussi en partie animées par Frank Thomas, qui se chargea entièrement de la scène du plat de spaghettis, et par Ollie Johnston, qui anima les scènes mêlant Lady, le Clochard, Jock et César. Quant à la véritable chienne qui servit de modèle pour Clochard, elle vécut des jours heureux dans une ferme destinée aux anciens animaux d’Hollywood, puis dans la ferme du parc Disneyland en Californie.
Dans les parcs Disney ?
Clochard n’est pas un personnage que les visiteurs des parcs à thèmes Disney peuvent rencontrer au cours de leurs séjours. Il peut toutefois être vu avec Lady lors de divers spectacles tels la version floridienne du spectacle nocturne Fantasmic! et le spectacle nocturne World of Color dans le parc Disney California Adventure. À Disneyland Paris, Clochard et Lady peuvent être vus sur des fresques dans le restaurant Bella Notte.
Source : Personnage-Disney
Publié le décembre 28, 2014, dans Disneyland Paris bons plans. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.
Pingback: Désignez le personnage de l’année 2014 ! | Disneyland Paris bons plans
Pingback: Le personnage de l’année 2014 DLPBP est Panpan ! | Disneyland Paris bons plans