Notre personnage du mois de mars !

L’ours le plus célèbre de l’univers Disney, c’est-à-dire, Winnie l’ourson est mis à l’honneur pour ce mois de mars !

2

Les origines

Winnie l’ourson est un personnage de la littérature d’enfance créé le 15 octobre 1926 par Alan Alexander Milne.

Les illustrations des ouvrages sont l’œuvre d’Ernest Howard Shepard.

Le personnage de Winnie, un ourson en peluche animé, a été inspiré à l’auteur par son fils qu’il voyait jouer avec ses peluches. De la même façon que les enfants s’inventent des histoires dont ils sont les seuls à percevoir les enjeux, Winnie et ses amis vivent des aventures qui peuvent sembler dérisoires aux adultes. L’univers dans lequel évoluent ces personnages est gentil et joyeux sans être dénué d’inquiétudes.

Le nom de Winnie a été choisi par l’auteur en référence à une ourse pensionnaire du zoo de Londres où il avait l’habitude de se rendre avec son fils. L’animal avait été donné au zoo par le Capitaine Harry Colebourn, vétérinaire dans l’armée canadienne, lors de la Première Guerre mondiale. Colebourn avait apprivoisé l’ourse et l’avait baptisée Winnipeg en souvenir de sa ville natale. Il l’avait acheté à un trappeur dans la ville de White River en Ontario. Par la suite, ce n’est qu’en 1989, après le décès officiel de son créateur, que le nom Winnie The Pooh ou Winnie l’ourson est apparu sur les écrans En octobre 2009, une nouvelle édition des aventures de Winnie paraît simultanément en Angleterre et aux États-Unis, écrite par David Benedictus et illustrée par Mark Burgess, avec l’accord des ayants droit, qui prolongera les aventures de l’ourson et de Jean-Christophe, son jeune propriétaire.

Son caractère

Winnie est un ourson jaune que le narrateur de ses aventures qualifie souvent de « peu de jugeote ». De fait, il n’est pas forcément très intelligent, mais a un grand cœur, et aide ses amis. Son péché mignon est la gourmandise, il est tout particulièrement friand de miel, ce qui lui vaudra parfois quelques soucis, auprès des abeilles entre autres.

Winnie est un personnage extrêmement naïf, peu cultivé sans être idiot et doté d’une mémoire quasiment inexistante… De quoi jouer de mauvais tours involontaires à l’ourson mais aussi à ses amis ! Son nom de famille est Sanders en version originale et Martin en version française. Si son sens de l’amitié est l’une de ses principales qualités, Winnie a aussi un certain nombre de défauts qui font toute sa personnalité et tout son charme.

Le plus célèbre d’entre eux est son principal pêché mignon, la gourmandise : en effet, l’ourson en peluche raffole de miel et il est prêt à tout pour manger encore et encore son nectar préféré, quitte à se mettre dans des situations difficiles ou loufoques.

Un ours étoilé !

20060417105251

Après Mickey Mouse en 1978, Blanche Neige en 1988 et Donald Duck en 2004, Winnie s’est vu attribué en 2006 sa propre étoile sur le Hollywood Walk of Fame de Los Angeles. Une consécration pour ce personnage devenu une véritable icône internationale !

Depuis, seule la Fée Clochette, en 2010, est entrée dans le clan très fermé des personnages Disney « étoilés ».

Dans les différents parcs Disney

Disneyland_Paris_2006_04

Winnie l’Ourson est l’un des personnages dont les visiteurs des parcs à thèmes de par le monde sont pratiquement certains de croiser la route au cours de leurs pérégrinations. En effet, ses sorties à la rencontre du public sont nombreuses qu’il soit seul ou accompagné de ses amis, notamment Tigrou et Bourriquet.

L’ourson figure dans de nombreuses parades, souvent sur son propre char comme lors de la Disney Magic On Parade de Disneyland ou de la Disney’s Flights of Fantasy Parade de Hong Kong Disneyland et dans plusieurs spectacles dans les parcs à thèmes Disney. Ainsi, il possède son propre spectacle à Disneyland Paris, Winnie l’Ourson et ses Amis, dans lequel le personnage partage le devant de la scène avec les autres animaux de la Forêt des Rêves Bleus.

Winnie est aussi visible dans plusieurs attractions, centrées sur ses aventures : il est le héros de The Many Adventures of Winnie the Pooh des parcs Magic Kingdom, Disneyland et Hong Kong Disneyland  et de Pooh’s Hunny Hunt à Tokyo Disneyland.

Enfin, il possède une carte à son effigie dans l’attraction floridienne Sorcerers of the Magic Kingdom.
Source : http://www.wikipédia.org et http://personnages-disney.com/
Publicités

À propos de Philippe Chauvin

Je suis Chauvin Philippe, j'ai 24 ans et je suis diplômé en communication (journalisme) de la HEPH Condorcet à Marcinelle (Charleroi, Belgique).

Publié le mars 8, 2014, dans Disneyland Paris bons plans. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :