Notre personnage du mois de janvier !

Et le premier personnage mis en avant durant cette année 2014 est Dumbo !

L’origine de Dumbo ?

Dumbo est un éléphant de fiction créé par la romancière Helen Aberson dans son livre éponyme, paru en 1939. Les illustrations étaient de Harold Perl. Pourvu d’oreilles surdimensionnées, il est la risée de ses congénaires jusqu’au jour où il s’aperçoit qu’elles lui permettent de voler.

Le roman a été adapté au cinéma en 1941 par les studios Disney sous la forme d’un long métrage d’animation : Dumbo.

Les personnages revisités par Walt Disney sont présents dans ses parcs à thèmes sous la forme, entre autres, d’un manège : Dumbo the Flying Elephant.

Synopsis 

C’est la fin de l’hiver et les cigognes livrent les nouveaux bébés aux pensionnaires du cirque alors installé dans son quartier d’hiver en Floride. Toutes les mamans reçoivent leur colis sauf une éléphante, madame Jumbo. Mais après le départ du cirque, une cigogne égarée lui apporte un éléphanteau qui, à la surprise générale, est affublé d’oreilles démesurées. Devenu l’objet des railleries de la troupe, il est aussitôt surnommé « Dumbo » 2.

Madame Jumbo tente de rester digne, entourant son bébé de tout son amour maternel. Pourtant, lorsqu’une bande de garnements se moque une fois de plus de Dumbo, sa mère vexée, n’en pouvant plus de la méchanceté permanente dont son petit est la victime, attrape l’un d’eux avec sa trompe et lui donne une fessée. Elle payera cher son écart : Monsieur Loyal, après l’avoir fouettée, l’enchaîne au fond d’une cage. Considéré comme un paria par les autres membres de la troupe, Dumbo se retrouve désormais seul. Heureusement Timothée, une petite souris malicieuse, le console et décide d’en faire une vraie star.

Timothée tente de réaliser plusieurs numéros de cirque avec Dumbo mais tous échouent : alors que Dumbo doit s’élancer sur un tremplin pour atterrir au sommet d’une pyramide de pachydermes en équilibre sur un ballon, il se prend les pattes dans ses oreilles et percute la pyramide qui s’écroule, entraînant dans sa chute le chapiteau tout entier. Dans la ville suivante, la direction du cirque décide de faire de Dumbo un clown, à la grande honte des autres éléphants.

Le spectacle est tellement bien accueilli, avec douze rappels, que les clowns font la fête après le spectacle. Timothée profite de l’euphorie générale pour emmener Dumbo voir sa mère emprisonnée. Mais ils ne peuvent pas se voir, seules leurs trompes pouvant s’effleurer. Afin de réconforter Dumbo qui ne cesse de pleurer et de hoqueter, Timothée l’emmène boire dans une bassine dans laquelle l’un des clowns a par mégarde renversé une bouteille de champagne. L’alcool ne tarde pas à faire son effet et les deux amis ont alors des visions psychédéliques, dont une marche d’éléphants roses et nombre d’hallucinations improbables.

Le lendemain matin, les deux compagnons sont tirés de leur sommeil par une bande de corbeaux bavards et ironiques, qui s’étonnent de trouver un éléphant sur les plus hautes branches d’un arbre. L’étonnement passé, Timothée comprend que Dumbo est parvenu à voler jusque là grâce à ses grandes oreilles. Il tente de le persuader de se servir de ce don, épaulé par le chef des corbeaux qui, après avoir été remis à sa place par Timothée, offre au jeune éléphant l’une de ses plumes en le persuadant que son pouvoir magique permet de voler. Le duo s’élance du sommet d’une falaise et l’incroyable arrive : Dumbo sait voler.

De retour au cirque, Dumbo est prêt pour son numéro de clown. Mais grâce à la plume, Timothée propose de transformer le numéro en un spectacle volant. Au moment où il va déployer ses oreilles, l’éléphanteau perd la plume et panique. Timothée lui avoue que ce n’était qu’un leurre et qu’il n’en a pas besoin ; il suffit qu’il ait confiance en lui. Sous les yeux des spectateurs médusés, l’éléphant s’élève tel un avion, aspergeant les clowns affolés. Le numéro d’éléphant volant emporte un vif succès. En compagnie de Timothée et de sa mère, enfin libre, Dumbo devient le roi du cirque.

Caractéristiques de Dumbo 

Dumbo-HQ
Dumbo

Informations sur le personnage

Autres noms Dumbo l’éléphant volant
Jumbo, Jr. (anciennement)
M. Dumbo
Big Guy (appelé par Lionel Lion)
Personnalité Timide, doux, innocent, amical, mignon
Apparence Petit et mince, bébé aux yeux bleus, petit coffre, d’énormes oreilles qui sont des ailes parfaites, selon Timothy, un collet rouge, un chapeau jaune de clown
Anniversaire 7 mai
Occupation Éléphant de cirque
Affiliations Bonne
Butl Devenir une star, une vedette et être avec sa mère
Maison Cirque
Zoo
Toontown
Parents Mrs. Jumbo (mère)
Alliés Mrs. JumboTimothy MouseThe CrowsCasey JuniorElephant Matriarch (parfois), The other Gossipy Elephants (parfois), Mr. StorkFairy GodmotherSora,Donald DuckGoofy
Ennemis Les éléphants roses, les clowns,les éléphants bavards et Smitty
Aime Être avec ses amis, être avec sa mere et voler
N’aime pas Être seul, les mauvais traitements, les plongeons et devenir un clown
Pouvoirs et capacités Voler
Armes Sa trompe

 

Sources : http://www.wikipédia.org et http://disney.wikia.com

Publicités

À propos de Philippe Chauvin

Je suis Chauvin Philippe, j'ai 24 ans et je suis diplômé en communication (journalisme) de la HEPH Condorcet à Marcinelle (Charleroi, Belgique).

Publié le janvier 6, 2014, dans Disneyland Paris bons plans. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :