Notre personnage Disney du mois de juillet !

Il s’agit de Donald Duck !

Effectivement en ce 15 juillet 2013, c’est la saint Donald !

Donald Duck
Personnage Disney
Espèce Canard anthropomorphe
Sexe Masculin
Conjoint(e)/Fiancé(e) Daisy Duck
Parents Hortense Picsou et Rodolphe Duck
1re apparition dans 9 juin 1934 Une petite poule avisée
Univers Disney Mickey Mouse, Donald Duck
Lieu de résidence Donaldville, Calisota
Caractère Bon, colérique
Alias Fantomiald, Powerduck,Paperino Paperotto (Paperinik en VO)

Présentation :

Donald Fauntleroy Duck, ou simplement Donald Duck, est un personnage de fiction développé, entre autres, par l’animateur Dick Lundy en 1934 pour le compte des studios Disney. Sa première apparition au cinéma a lieu le 9 juin 1934 sous la forme d’un canard en costume de marin, dans le film Une petite poule avisée (The Wise Little Hen).

Au début de sa carrière cinématographique, ce canard grincheux et colérique sert de contrepoint au caractère progressivement plus posé de Mickey Mouse. Il devient rapidement héros de sa propre série de dessins animés. Dans labande dessinée, il s’entoure rapidement d’un nombre important de personnages nouveaux et d’un univers propre à lui, sous la plume de grands scénaristes-dessinateurs américains, tels que Al Taliaferro puis Carl Barks. L’importance du personnage lui-même s’efface un peu devant les nombreux autres personnages créés dans l’univers des canards de Disney, tel son oncle Balthazar Picsou.

Donald a presque totalement disparu du monde cinématographique. Dans le monde de l’édition, il reste très populaire dans les pays scandinaves et d’Europe du Nord, où il l’est même davantage que Mickey Mouse, ainsi qu’en Italie. EnSuède, il est le plus populaire des personnages Disney et possède son propre magazine qui a été publié en 2001 à plus de 400 000 exemplaires. A contrario, c’est Picsou et non Donald qui possède une publication à son nom en France (Picsou magazine). Les histoires de Donald sont quand même publiées dans ces magazines ou ceux de Mickey. Malgré cette relative absence du devant de la scène, Donald reste très présent dans les produits dérivés de l’univers Disney.

Le nom complet de Donald en anglais, « Donald Fauntleroy Duck », figure sur son avis de mobilisation dans un dessin animé de 1941 lorsque les États-Unis entrent en guerre et est repris dans quelques bandes dessinées.

Son histoire :

Les animateurs et dessinateurs des studios Disney ont créé plusieurs personnages autour de leur souris-vedette Mickey Mouse. La plupart des amis de Mickey sont d’abord issus des animaux de la ferme. On retrouve ainsi une vache, Clarabelle Cow et un cheval, Horace Horsecollar. Le canard n’avait pas encore été créé.

File:Donald Duck Star on the Walk of Fame.JPG

En 1931, un canard nommé « Donald Duck » est cité parmi les amis de la souris dans Mickey’s ‘Hoozoo’ Witswitch, And Wotswot, un poème contenu dans un livre de la série The Adventures of Mickey Mouse publié par David McKay de New York. Cette histoire a été republiée en 1932 à Londres et illustrée par Wilfred Haughton, sous la forme des premières versions des Mickey Mouse Annual. Elle permet de voir dans l’angle inférieur gauche un canard aux ailes courtes, vêtu d’un short similaire à celui de Mickey, à la tête noire et découverte. Il ne ressemble pas vraiment à ce qu’il sera quelques années plus tard.

Donald Duck, une voix !

La création de Donald Duck doit beaucoup à l’évolution de la carrière de Clarence Nash, alors « vendeur de lait » (présentateur de publicité) pour l’Adohr Milk Company. Il avait réalisé les bruitages de chevaux tirant le wagon de lait dans une publicité. En 1933, il décide de déposer ce film publicitaire aux Studios de Disney comme CV. Il auditionne ensuite pour des sons d’animaux. Lors d’une prise de son pour un chevreau dans Marie a un petit agneau, Walt Disney aurait trouvé la voix pour son « canard parlant ». En décembre 1933, Clarence Nash signe un contrat avec les studios Disney pour faire la voix d’un personnage alors à créer.

File:Clarence Nash San Diego Comic Con 1982.jpg

Clarence Nash

Nash a donné sa voix en version originale au canard de 1934 à 1983, ce qui l’a fait surnommer Ducky Nash ; mais il a aussi participé à la définition de son caractère, le processus de production des films Disney intégrant les dialogues dès les premières phases de création. C’est le personnage de Donald qui a rendu Nash célèbre. Depuis la mort de Nash en 1985, c’est Tony Anselmo, un animateur des studios qui a repris le rôle.

Source : www.wikipédia.org

Publicités

À propos de Philippe Chauvin

Je suis Chauvin Philippe, j'ai 25 ans et je suis diplômé en communication (journalisme) de la HEPH Condorcet à Marcinelle (Charleroi, Belgique).

Publié le juillet 15, 2013, dans Disneyland Paris bons plans. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :