Un tout nouveau cartoon avec Mickey, Get a Horse!

Au festival d’Annecy (France), a été présenté le cartoon « Get a Horse » avec comme personnage principal, Mickey !

MickeyFINAL

Voici une critique faite par RadioDisneyClub

Parfois, il y a certains avantages à résider loin de Paris, de Disneyland et de tous les événements Disney potentiellement intéressants. Car une fois par an c’est à Annecy en Haute-Savoie, au festival international d’animation, qu’ont lieu certains événements mondialement attendus dans l’univers Disney. Entre projections des dernières sorties de films ou avant-premières de courts-métrages, ce festival est devenu en une cinquantaine d’années une référence dans le domaine.

Cette année a donc été projeté en avant-première mondiale et en présence des créateurs le court-métrage Get a Horse!, qui sera présenté en salle cet hiver avant La Reine des Neiges. En attente de la présentation qui a pris un peu de retard, l’ambiance est bon enfant, le public majoritairement composé de jeunes adultes et étudiants patiente en faisant voler des avions en papier à travers toute la salle. Après une brève introduction en français et anglais soulignant l’émotion d’accueillir l’icône suprême du cinéma d’animation dans ce festival, Dorothy McKim, réalisatrice du projet, prend la parole. Elle nous présente Eric Goldberg, responsable de l’animation et énorme légende des studios puisqu’ayant travaillé entre autres sur Aladdin, Pocahontas, La Princesse et le Grenouille, ainsi que Lauren MacMullan, productrice et directrice de restauration. Cette dernière nous raconte l’origine du projet : armée des gants et d’un rétroprojecteur, elle nous montre  des croquis originaux de ce qu’aurait visiblement dû être le 4ème court-métrage de Mickey Mouse. Pourtant ces croquis, loin d’être la structure-même du dessin animé, ne furent qu’une base d’inspiration. En effet, la volonté du projet était de reprendre le style des années 20-30 si cher au public aussi bien qu’aux artistes de chez Disney, tout en y apportant une touche de modernité. Mais avant de découvrir l’objet de notre impatience, nous redécouvrons les deux courts-métrages dans lesquels Mickey apparut pour la 1ère fois : Plane Crazy et Steamboat Willie. Quelle émotion pour un fan d’admirer ces chefs-d’œuvres sur grand écran ! La manœuvre est accueillie avec enthousiasme par le public. Puis le moment ultime arrive enfin. Nous enfilons nos lunettes 3D, trépignants, et la projection commence.

Autant le dire, Get a Horse ! surprend. Par une véritable mise en abyme du court-métrage d’animation classique, les studios Disney réalise ici une performance étonnante, grandiose, et unique en son genre. Plus que par la présence de la voix de Walt Disney remasterisée ou le retour au style vintage, l’originalité de ce court-métrage réside en l’association parfaite des nouvelles techniques d’animation avec les traditionnelles, ajustées au goût du jour. Les puristes comme les pro-innovations y trouveront donc chacun leur compte. Riche en gags à se tordre de rire, en musique, en rebondissements, rempli d’amitié et d’amour, affiné de petites références, tout est là pour créer le succès et la surprise. La joyeuse bande d’amis de Mickey, avec la participation d’Horace et Clarabelle, en font voir de toutes les couleurs à Pat Hibulaire pour sauver Minnie de ses sales pattes, pour notre plus grand plaisir.

L’événement se poursuit par l’intervention d’Eric Goldberg qui dessine sous nos yeux ébahis une ébauche de Mickey tel que conçu dans les années 20, suivi des modifications subies en 2013 sur un papier calque. Accompagné du jeune Adam Green, 2ème animateur du projet, il nous explique un peu plus en détails l’élaboration de certaines scènes clés du court-métrage. La séance se termine sur un deuxième visionnage du court-métrage, acclamé par le public.

Encore quelques mois à attendre pour le faire découvrir au monde entier, mais Get a Horse! risque d’être un véritable coup de théâtre dans le monde de l’animation et au sein de l’univers Disney.

Source : www.radiodisneyclub.fr

Publicités

À propos de Philippe Chauvin

Je suis Chauvin Philippe, j'ai 25 ans et je suis diplômé en communication (journalisme) de la HEPH Condorcet à Marcinelle (Charleroi, Belgique).

Publié le juin 12, 2013, dans Autres. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. je suis impatient de voir ce cartoon en noir et blanc
    http://tresorsdisney.blogspot.com

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :