Disneyland Paris en quelques chiffres !

Cela fait maintenant 20 ans que le parc existe et il ne fait que battre des records ! Et ce n’est pas prêt de s’arrêter …

Anniversaire

Disneyland Paris pourrait se résumer en ces quelques chiffres :

  • 76 hectares
  • 57 attractions
  • 62 boutiques
  • 58 restaurants
  • 7 hôtels
  • 14 500 employés
  •  1,3 milliard de chiffre d’affaires en 2011

Après 20 ans d’existence, le parc nous offre des chiffres à faire tourner la tête !

Touristes

Au niveau des touristes, avec 15,6 millions de visites en 2011 (soit Le Musée du Louvre et la Tour Eiffel réunis),  Disneyland Paris est la destination touristique la plus visitée en Europe. Depuis son ouverture en 1992, il a enregistré 250 millions de visites.

Et il pourrait encore être plus nombreux ! Grâce à sa situation géographique stratégique en Europe, 17 millions de visiteurs potentiels se situent dans un périmètre de moins de deux heures par la route ou le train, et 320 millions de visiteurs potentiels sont à moins de deux heures d’avion.

Emplois

Et niveau emploi ? Selon une étude d’impact réalisée par une délégation interministérielle en 2011, Euro Disney génère chaque année en France plus de 56 000 emplois directs, indirects et induits, dont plus de 14 500 au sein même du Resort. Un emploi à Disneyland génère donc 2,8 emplois ailleurs.

Dépense par visiteur

Le portefeuille de Disneyland Paris, se porte à merveille. En 2011, chaque visiteur a dépensé en moyenne 46,23 euros dans les deux parcs de Disneyland Paris (2% de plus qu’en 2010). Depuis l’ouverture du complexe en 1992, ce sont 59 milliards d’euros qui ont été dépensés par les visiteurs, dont 37 milliards par les touristes étrangers.

Hôtels Disneyland

Disneyland Paris est le 5e pôle hôtelier de France (derrière Paris, Lourdes, Nice et Lyon) avec plus de 8 000 chambres d’hôtel, appartements et résidences, dont 5 800 dans les hôtels Disney. Il représente 10% des nuitées d’Ile-de-France.

Restaurants Disneyland

La restauration à Disneyland Paris se compte en 58 restaurants qui servent plus de 30 millions de repas par an, soit 82 000 par jour. On y trouve absolument tout, du steak house américain à la cuisine française traditionnelle en passant par les spécialités exotiques.

Big Thunder Mountain

En ce qui concerne les attractions, Big Thunder Mountain de Paris est la plus rapide, la plus haute et la plus longue de ses autres sœurs qui se situent aux Etats-Unis ou encore au Japon. Ses décors ont nécessité 22 800 litres de peinture.

En conclusion, Disneyland Paris ne fait que progresser depuis son ouverture en 1992. Que ce soit au niveau des magasins, des restaurants, des hôtels, …

Et il n’a surement pas fini de grandir avec l’arrivée de l’attraction Ratatouille l’année prochaine et plus que vraisemblablement celle de Toy Story Mania en 2016 !

Source : www.journaldunet.com

À propos de Philippe Chauvin

Je suis Chauvin Philippe, j'ai 26 ans et je suis diplômé en communication (journalisme) de la HEPH Condorcet à Marcinelle (Charleroi, Belgique).

Publié le mars 22, 2013, dans Parcs disney, Restaurants. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Je sais ce que représente 50 hectares … Waouh on peut pas tout voir en une seule journée …

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :