Site icon Disneyland Paris bons plans

Disneyland Paris : l’incivisme prendrait-il trop de place ?

Depuis son ouverture en 1992, Disneyland Paris est devenu le parc d’attractions le plus visité d’Europe. Le parc parisien reçoit des millions de visiteurs par an. Malheureusement parmi ceux-ci, certains n’hésitent pas à dégrader ou encore à enfreindre les règlements du parc parisien…


L’incivisme, un problème devenu récurrent à Disneyland Paris !

Le parc parisien est touché de plus en plus par l’incivisme d’une partie de ses différents visiteurs annuels. On ne compte plus le nombre d’images partagées sur les réseaux sociaux qui montrent des personnes  s’imaginer avoir tous les droits une fois à l’intérieur de Disneyland Paris. Franchir des barrières pour s’installer sur les pelouses du Disneyland Park et du Walt Disney Studios Park, plonger dans certaines fontaines ou y monter dessus lorsque les grosses chaleurs arrivent, jeter des détritus par-ci par-là, ne pas respecter les règlements qui sont pourtant bel et bien affichés et placardés un peu partout sur le Resort (Ndlr : notamment aux entrées des deux parcs Disney) : ce sont les faits qui constituent à présent le quotidien du parc le plus féerique d’Europe.

La fontaine de la Place de Rémy prise d’assaut par des visiteurs.

Les pelouses de Central Plaza piétinées par des visiteurs.

Les pelouses de Discoveryland transformées en un terrain de pique-nique par des visiteurs. Source : Disney Central Plaza

L’interdiction de la perche à « Selfie » non-respectée par des visiteurs.

Des détritus jetés à terre par des visiteurs après la Electrical Parade en 2007. Source : Patricia Victoria Bresson

Des gestes qui ne restent pas sans conséquence…

Même si à première vue, l’ensemble de ces agissements ne font de mal à personne, ils peuvent endommager et/ou blesser certaines personnes. Le fait de se balader sur les pelouses ou de s’y asseoir dessus endommagent celles-ci et gêne le travail effectué par les jardiniers du parc parisien. Plonger dans les fontaines du Resort ou encore monter sur ces dernières peuvent les dégrader. Jeter ses déchets à gauche et à droite ne fait que pourrir l’environnement et donne du travail supplémentaire aux employés de Disneyland Paris. Enfreindre les règlements de Disneyland Paris, comme utiliser des perches à « Selfie » dans les attractions risquent de mener ces dernières à des pannes additionnelles. Les sortir durant les spectacles et en plein dans les deux parcs peuvent aussi soit embêter ou blesser les autres visiteurs. Fumer dans les files d’attente et dans le reste du parc peuvent occasionner des blessures et gêner d’autres personnes, en particulier les enfants.

Fontaine de la Place de Rémy abîmée (2014).

Un jardinier de Disneyland Paris gêné par des visiteurs présents sur les pelouses.

[Image d’illustration] Panne survenue après la perte d’une perche à « Selfie » dans Big Thunder Mountain.

Que fait Disneyland Paris ?

La question que l’on pourrait donc se poser est la suivante : « Qu’attend Disneyland Paris pour agir et mettre un terme à ces agissements ? » Pour ce qui est des perches, le parc parisien a pris les choses en main. En effet, des rappels sont omniprésents à travers les différents hôtels Disney, aux points de contrôle ainsi qu’aux entrées de ses deux parcs. Mais cela est insuffisant à en croire le nombre de photos et vidéos qui montrent des visiteurs utiliser encore cet objet un peu partout dans Disneyland Paris. C’est aussi la même chose pour ce qui est de fumer. Effectivement, énormément de visiteurs fument un peu partout dans le Resort, alors que le parc a aménagé des espaces spéciaux pour les fumeurs. Pour ce qui est des zones vertes, des fontaines ou encore des détritus, les employés du parc ne peuvent être non-stop sur le qui-vive pour stopper ce genre d’incivisme. Le parc pourrait cependant installer des panneaux désignant l’interdiction de s’agripper aux fontaines et de franchir les barrières pour se rendre sur les pelouses.

L’un des multiples panneaux qui interdisent les perches à « Selfie » dans les deux parcs Disney.

Espace près de Old Mill aménagé pour les fumeurs. Source : DisneylandBerry

Attendons de voir…

Quoiqu’il en soit, il faudra plus que probablement compter sur la « bonne volonté » de ces visiteurs pour appliquer les règlements et arrêter de dégrader le parc parisien dans son ensemble. En espérant que Disneyland Paris agisse au plus vite et prenne les mesures qui s’imposent pour que le Resort se rapproche un peu plus du savoir-vivre admirable, qui est par exemple présent dans les parcs Disney américains… 

Quitter la version mobile