Site icon Disneyland Paris bons plans

Disneyland Paris au cœur d’une nouvelle polémique !

Disneyland Paris se retrouve à nouveau en plein tourment à la suite d’une plainte déposée pour discrimination par l’association Unapei, l’Union Nationale des Associations de Parents d’Enfants Inadaptés, ayant reçu dix témoignages de familles scandalisées par les pratiques du parc envers les personnes handicapées.

L’Unapei et les Papillons blancs d’Epernay ont conclu que  les handicapés font l’objet de discrimination de la part de Disneyland Paris à la suite d’une enquête réalisée à l’aide d’une caméra cachée. Dans un communiqué, l’association annonce déposer plainte devant le tribunal correctionnel de Paris.

« Pour la première destination touristique européenne et française, il est intolérable de voir de telles pratiques discriminatoires institutionnalisées« .

Qu’est-il réellement reproché au parc ?

Le principal reproche fait au parc est la stigmatisation automatique des personnes handicapées. Les personnes porteuses de handicap mental visible, même si elles sont autonomes, ne peuvent prendre place dans une attraction via l’entrée « normale ». Elles doivent se déclarer comme handicapé à l’accueil du parc et entrer, munies du pass « accessibilité », par la sortie avec les personnes en fauteuil roulant.

Un témoignage dévoile une autre pratique du parc parisien. « Ma soeur handicapée s’est vue refuser l’accès au bateau du « Mississippi« , parce qu’une jeune fille en chaise y prenait place« , explique Murielle dans une lettre.

Jusqu’il y a peu, une seule personne handicapée était en effet été admise dans chaque attraction pour des raisons de sécurité.

La réaction de Disneyland Paris ?

La direction du parc invoque en effet la sécurité des passagers face à ces reproches. Daniel Delcourt, directeur général adjoint en charge des opérations, explique que si les handicapés doivent accéder à une attraction par une entrée spécifique, c’est pour éviter tout problème en cas d’évacuation. « Nous devons les reconnaître et savoir où elles se trouvent dans l’attraction ».

Et concernant le nombre limité dans chaque attraction? « Nous avons assoupli la règle sur ce point, preuve que nous sommes ouverts à la discussion. Désormais, dans le Carrousel, il peut y avoir cinq personnes handicapées à la fois… »

Source : La Dernière Heure/Les Sports

Quitter la version mobile