Pass sanitaire obligatoire à Disneyland Paris !

Le Pass sanitaire est obligatoire pour visiter de nombreux lieux de vie, comme les parcs d’attractions, depuis le 21 juillet 2021. Les Visiteurs de Disneyland Paris doivent donc le présenter pour entrer sur le site du Parc parisien !


Le Pass sanitaire est obligatoire pour se rendre à Disneyland Paris !

Le lundi 12 juillet 2021, Emmanuel Macron, le Président de la République française, s’est exprimé sur la pandémie de Covid-19 lors d’une allocution d’une trentaine de minutes, enregistrée au Grand Palais Ephémère à Paris et diffusée à 20h00. Durant cette intervention télévisée, le chef de l’Etat a réalisé de nouvelles annonces. L’une d’entre-elles concerne le Pass sanitaire.

Jusque-là nécessaire pour les événements réunissant plus de 1.000 personnes, il voit son utilisation considérablement élargie. Cet élargissement a lieu en deux temps : depuis le 21 juillet 2021, il est demandé pour tous les événements de plus de 50 personnes, puis dès début août, il est demandé pour accéder aux restaurants, bars, trains et avions ou encore pour les longs trajets en car.

Ce Pass sanitaire est aussi étendu dès le 21 juillet 2021 aux « lieux de loisirs et de culture », selon les mêmes critères : rassemblant plus de 50 personnes. Il est donc demandé à l’entrée des parcs d’attractions, y compris Disneyland Paris. Les Visiteurs du Parc parisien doivent dès lors le présenter pour accéder à l’ensemble des infrastructures de la destination.

Qu’est-ce que le Pass sanitaire ?

Le Pass sanitaire, papier ou numérique via l’application TousAntiCovid, consiste en un certificat de vaccination, un résultat test négatif récent, ou encore une attestation faisant état d’une contamination d’au moins quinze jours et de moins de six mois au Covid-19.

Comment utiliser le Pass sanitaire ?

Le Pass sanitaire peut être utilisé soit en format numérique via la fonctionnalité Carnet de l’application TousAntiCovid, soit en format papier en présentant directement les différents documents. Les exploitants des événements/établissements concernés, comme Disneyland Paris, contrôlent à l’entrée le Pass sanitaire en scannant le QR Code présent sur les documents numériques ou papiers.

Quelles conditions sont requises pour se rendre à Disneyland Paris avec son Pass sanitaire ?

Pour aller à Disneyland Paris en possession de son Pass sanitaire, il faut remplir l’une de ces conditions :

1) Avoir un schéma vaccinal complet

  • 7 jours après la 2ème ou 3ème injection (selon le cas) pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
  • 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson de Janssen) ;
  • 7 jours après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).

Depuis le 27 mai 2021, toutes les personnes vaccinées, y compris celles qui l’ont été avant le 3 mai, peuvent récupérer leur attestation de vaccination ici. Par ailleurs, n’importe quel professionnel de santé pourra retrouver une attestation de vaccination et l’imprimer si une personne le demande. Une fois votre certificat de vaccination en main, il suffit de scanner le QR Code de droite pour l’importer et le stocker en local, dans votre téléphone, grâce à TousAntiCovid Carnet.

Lors de son allocution du mardi 9 novembre 2021, Emmanuel Macron a annoncé que le maintien du Pass sanitaire sera conditionné à la dose de rappel du vaccin contre le Covid-19. Les personnes vaccinées devront réaliser obligatoirement leur dose de rappel afin de garder leurPass sanitaire actif (à compter du 15 décembre 2021 pour les 65 ans et plus, et dès le 15 janvier 2022 pour les 18 ans et plus). Celui-ci sera désactivé 7 mois après la dernière injection en cas de rappel non effectué. Les personnes concernées pourront toutefois faire leur dose de rappel 3 mois suivant la précédente.

2) Avoir la preuve d’un test PCR négatif de moins de 24h

Tous les tests RT-PCR et antigéniques génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel de santé dans SI-DEP, qui peut être imprimée en direct et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller la récupérer sur le portail SI-DEP. Sur TousAntiCovid, l’importation de la preuve dans l’application sera à la main du patient. Il peut importer sa preuve :

  • à partir du document en format papier ou PDF issu de SI-DEP et qui accompagne le résultat du test, en scannant le QR Code situé à gauche sur le document ;
  • en cliquant sur le lien dans le portail SI-DEP, qui permet d’importer directement le résultat du test dans TousAntiCovid Carnet.

Les délais en vigueur pour la validité des tests de 24h sont stricts au moment de l’entrée sur le site de l’événement ou de l’embarquement.

3) Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois

Les tests positifs (RT-PCR ou antigéniques) de plus de 2 semaines et moins de 6 mois permettent d’indiquer un risque limité de réinfection à la Covid-19. Le processus pour récupérer sa preuve de test positif est le même que pour les tests négatifs via SI-DEP.

Combien de temps un test négatif (PCR ou antigénique) est-il valable ?

Conformément aux règles édictées par le gouvernement, un test négatif (PCR ou antigénique) est valable pour 24h. Si le séjour s’étend au-delà de la période de validité de 24h, le Visiteur devra refaire un ou plusieurs testspour avoir un Pass sanitaire valable pendant toute la durée de son séjour.

À partir de quel âge le Pass sanitaire est-il exigé ?

Le Pass sanitaire est exigé pour les Visiteurs ayant 12 ans et 2 mois et plus.

Et pour les Visiteurs étrangers ?

Le Pass sanitaire permet de franchir les frontières séparant un pays à un autre en Europe, depuis le 1er juillet 2021. Il est scanné par les compagnies aériennes ou maritimes lors de l’embarquement via le QR Code contenu dans le résultat du test virologique ou le certificat de vaccination. Le Pass sanitaire est également requis pour franchir les frontières de l’Union européenne en voiture ou en train, scanné par la douane ou la police.

Les pays concernés par le Pass sanitaire sont les 27 états membres de l’Union Européenne : France, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal, Pays-Bas, Belgique,  Luxembourg, Irlande, Croatie, Grèce, Autriche, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Lettonie, Lituanie, Estonie, Bulgarie, Chypre, Malte, Danemark, Pologne, Finlande, Suède, Hongrie et Tchéquie, mais aussi les pays de l’espace Schengen qui ne sont pas dans l’UE : Liechtenstein, Suisse, Islande et Norvège, et les principautés de Monaco et d’Andorre.

Les Visiteurs belges ?

Pour les Visiteurs venant de Belgique, les conditions sont les mêmes que pour les français. Il faut présenter un Pass sanitaire pour accéder à Disneyland Paris. Pour ce faire, il y a l’application CoviSafeBE, qui est l’équivalent de TousAntiCovid, qui pose 3 questions afin d’indiquer quels certificats Covid sont disponibles pour son utilisateur.

Les 3 certificats Covid disponibles :

  • Un certificat de vaccination prouve que vous avez été vacciné contre le Covid-19 ;
  • Un certificat de test démontre que vous avez subi un test Covid-19 avec un résultat négatif ;
  • Un certificat de rétablissement montre que vous êtes guéri du Covid-19 après un test positif antérieur.

Il y a d’autres moyens que l’application CovidSafeBE pour obtenir l’un de ces 3 certificats Covid. En consultant l’un des sites gouvernementaux pour télécharger le certificat. Le document peut également être envoyé par courrier postalUn certificat covid apporte la preuve d’être « Covid safe ». Ce qui permet, dès lors, de voyager pour le travail ou pour des raisons personnelles, comme, par exemple se rendre à Disneyland Paris. Il permet de voyager librement en Europe sans risques de sécurité supplémentaires.

Où est requis le Pass sanitaire à Disneyland Paris et où faut-il le présenter ?

Le Pass sanitaire est demandé à Disneyland Paris pour accéder aux Parcs Disney et pour entrer dans le Cinéma Gaumont. Depuis le 9 août 2021, il est également obligatoire pour se rendre dans les restaurants et les bars du Parc parisien. Il est ainsi requis pour aller dans plusieurs endroits du Disney Village et des Hôtels Disney.

Le Parc parisien propose deux points de contrôle pour présenter le Pass sanitaire :

  • Sur l’esplanade face à la Gare Marne La Vallée – Chessy, juste avant le contrôle des sacs ;
  • À hauteur de la boutique World Of Disney.

Le Pass sanitaire va devenir le Pass vaccinal !

Le Premier ministre français Jean Castex a annoncé le lundi 27 décembre 2021 que le projet de loi visant à « transformer le Pass sanitaire en Pass vaccinal » avait été adopté en conseil des ministres. Le Parlement l’a finalement adopté le dimanche 16 janvier 2022 instaurant définitivement le Pass vaccinal en France à partir du 24 janvier 2022.

Il ne s’appliquera qu’à partir de 16 ans. Les mineurs de 12 à 15 ans resteront soumis à l’obligation de présenter l’actuel Pass sanitaire. L’option de se faire tester ne sera dès lors plus possible pour aller au restaurant, au cinéma, dans les bars ou encore dans les Parcs d’attractions. De son côté, le certificat de rétablissement Covid reste pris en compte dans le Pass vaccinal.

Pour avoir un pass vaccinal valide, il faut pouvoir justifier :

  • d’une attestation de vaccination valide c’est-à-dire d’un schéma vaccinal complet (primo-vaccination complète et dose de rappel si cela fait plus de 7 mois que la dernière injection du vaccin a été faite (ce délai sera ramené à 4 mois à partir du 15 février 2022)).
  • ou d’un test RT-PCR ou antigénique positif faisant office de certificat de rétablissement du Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois. Il permet d’indiquer un risque limité de réinfection au Covid-19.

De son côté, Disneyland Paris, le lundi 17 janvier 2022, a effectué sur son site Internet une pré-annonce concernant l’arrivée et l’utilisation du Pass vaccinal pour accéder au Parc parisien.

Le Disney Village propose un centre de dépistage !

Depuis le 2 juillet 2021, Loxamed propose un centre de dépistage au sein du Disney Village, ouvert tous les jours de 8h00 à 20h00, dont l’accès se fait par l’entrée du cinéma Gaumont.

Les tarifs de ces tests :

Pour prendre rendez-vous, direction le site Internet de Loxamed. Plusieurs informations sont à partager pour obtenir une date et une heure de prise en charge.

Découvrez de plus amples informations !

Rendez-vous sur le site Internet gouvernemental mettant en lumière le Pass sanitaire pour obtenir de plus amples informations à son sujet. Vous y trouverez des explications, des questions/réponses mais aussi des documents pour mieux comprendre son utilisation.

Les mesures sanitaires restent obligatoires au sein de Disneyland Paris !

Malgré l’arrivée du Pass sanitaire, et l’obligation de le présenter pour se présenter à Disneyland Paris, les mesures sanitaires actuellement en vigueur dans le Parc parisien restent obligatoires.

À propos de Philippe Chauvin

Je suis Chauvin Philippe, j'ai 31 ans et je suis diplômé en communication - journalisme de la HEPH Condorcet à Marcinelle (Charleroi, Belgique).

Publié le juillet 12, 2021, dans Actualité Disneyland Paris, Autres, Disney Village, Hôtels disney, Parcs disney, Restaurants. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Les commentaires sont fermés.

En savoir plus sur Disneyland Paris bons plans

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading