Retour sur l’interdiction des perches et des trépieds à Disneyland Paris !

Il y a peu de temps, la communauté de fans de Disneyland Paris apprenait que les perches et les trépieds seront interdits à partir de début juillet 2015. Si cette annonce sonnait comme une bonne nouvelle pour certains, pour d’autres, cela résonne comme un obstacle à leur passion de la photo et de la vidéo…

FExBOEyFRPHEmJV-800x450-noPad


La nouvelle

Disneyland Paris va interdire à partir du 1er juillet 2015 les perches à selfie et les trépieds dans ses deux parcs pour des raisons de sécurité. En effet, le parc parisien ne fait que suivre les instructions de Walt Disney Parks and Resorts. Cela est également valable pour les parcs américains, mais également celui de Hong-Kong. « Nous faisons tout notre possible pour apporter une belle expérience à toutes les familles, mais malheureusement les perches à selfie sont devenues une source d’inquiétude grandissante pour nos invités et notre personnel« , a expliqué Kim Prunty, porte-parole de Disney.

Les deux objets en question qui seront prochainement interdits

La perche à selfie :

C’est un bras télescopique au bout duquel est fixé la plupart du temps un smartphone, qui permet notamment de prendre une photo avec un plus grand angle.

perche-selfie-bluetooth-avec-zoom-2

Le trépieds :

Un trépied, jadis appelé aussi servante, est un support à trois pieds, à usage domestique, artisanal ou professionnel. Ce dernier sert à stabiliser un appareil réalisant des photos et des vidéos.

trepied-kite-ardea-cf-rotule-manfrotto-128-rc-zoom01

La perche en premier, le trépieds ensuite…

Après un succès immédiat et des ventes croissantes, ces perches se sont donc imposées dans tous les lieux touristiques digne de ce nom, et les grands parcs Disney n’y ont pas échappés. Ainsi, dès le mois d’avril, Disneyland Resort et Walt Disney World n’ont pas hésité à interdire l’utilisation de ces perches dans leurs attractions et s’apprêtent à les bannir dans les allées de leurs parcs dès le 30 juin 2015. Les arguments sur la sécurité des visiteurs sont mis en avant pour justifier cette interdiction dans les attractions et files d’attente. Disneyland Paris devra également s’adapter à cette nouvelle mesure. En effet, à partir du 1er juillet prochain, les visiteurs du parc parisien ne pourront plus entrer dans le Disneyland Park et le Walt Disney Studios Park avec une perche, mais aussi un trépieds. Eh oui, ce dernier sera également banni de Disneyland Paris. Pour rappel : Le règlement des parcs Disney interdit « les photographies, vidéos ou enregistrement à des fins commerciales ». En outre, « les grands trépieds et les perches pliables pour GoPRo » sont également interdits. Il semblerait toutefois, que les trépieds soient encore acceptés, mais sous certaines conditions !

selfiestick-590x330

Source image : Geek

Les raisons ?

Il n’était plus rare d’avoir la vue gachée par ces perches par différents touristes ou habitués du parc, rendant alors l’expérience des autres guest mauvaise pour certains visiteurs. Cependant, ses utilisateurs avancent le fait que ces perches sont utiles pour les photos de groupes, et évitent de perdre du temps en demande. La sécurité aussi est mise en avant. Effectivement, énormément de visiteurs utilisent leur perche pour prendre des photos ou des vidéos en pleine attraction. Le risque étant que ces objets peuvent tomber à tout moment et endommager le manège, voir provoquer des accidents aux conséquences inimaginables…  Les visiteurs seront informés de cette nouvelle politique avant leur arrivée, sur le Site Internet de Disneyland Paris, par le CRO, dans les hôtels et grâce à des panneaux à l’entrée des 2 parcs. Cette nouvelle règle s’applique uniquement aux 2 parcs Disney et non au Disney Village.

btm-dlrp-accident-1b2a5

Les points positifs et négatifs de cette décision ?

Positifs

  • Diminution des risques d’accidents dans les attractions ;
  • Les visiteurs ne seront plus embêtés pour la vue de certains spectacles ;
  • Les employés ne seront plus embêtés ;
  • Les visiteurs ne recevront pas de coups provenant des perches ou des trépieds.

Négatifs

  • Les fans partageant des photos ou des vidéos sur Internet et les réseaux sociaux travailleront moins bien ;
  • Mauvaise publicité pour Disneyland Paris de la part de certains visiteurs ;
  • Un coup dur pour la nouvelle technologie.

Des passionnés lancent une pétition !

Le mécontentement de certains visiteurs et passionnés de Disneyland Paris ne s’est pas fait attendre. Dès que la nouvelle est tombée, les messages négatifs à l’encontre de cette mesure apparaissaient sur les réseaux sociaux. Effectivement, l’interdiction des trépieds a fait bondir la communauté de photographes amateurs qui se rend quotidiennement dans le parc parisien.

petduweb-fondblanc_10

De plus, quelques personnes ont lancé une pétition sur Internet afin de demander l’autorisation d’utiliser des trépieds mais d’interdire les perches à Disneyland Paris. Vous pouvez retrouver cette pétition ici (et la signer, si vous êtes contre cette nouvelle mesure prise par Disneyland Paris).

Sources : Le Figaro, RadioDisneyClub et Dlrp Express

À propos de Philippe Chauvin

Je suis Chauvin Philippe, j'ai 26 ans et je suis diplômé en communication (journalisme) de la HEPH Condorcet à Marcinelle (Charleroi, Belgique).

Publié le juin 28, 2015, dans Actualité Disneyland Paris. Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. La perche s’est vraiment une belle invention pour faire des selfies ❤

    J'aime

  2. Et je respect toujours les interdictions , je ne connais pas disneyland et je nirais probablement pas, pour moi c’est un parc d’attraction pour les enfants accompagné de leurs parents …
    ..

    J'aime

  1. Pingback: Les trépieds finalement acceptés à Disneyland Paris sous certaines conditions ! | Disneyland Paris bons plans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :