Site icon Disneyland Paris bons plans

Parc saturé : pourquoi ?

Hier et aujourd’hui marquent l’un des weekends le plus chargé de l’histoire en terme d’affluence pour Disneyland Paris ! En effet, le parc parisien connait une fin de semaine incroyable. D’après certaines sources, près de 80.000 personnes étaient présentes sur le Resort…


Les raisons

Mais d’ou provient cette affluence record pour Disneyland Paris ? Plusieurs personnes ont été surprises de voir autant de monde dans le parc parisien durant la journée d’hier. Que ce soit sur le Resort ou sur les différents réseaux sociaux partageants la nouvelle. Les raisons sont pourtant simples et multiples. Elles permettent de comprendre comment le parc le plus féerique d’Europe a accueilli un tel nombre de visiteurs.

Pour commencer, c’est un weekend qui connait un temps magnifique au niveau de la météo. Même si les températures commencent sérieusement à baisser, cela n’empêche pas de profiter d’un beau ciel bleu. Par après, nous sommes hors période d’examen dans pas mal de pays européens. Ce qui pourrait expliquer la présence importante de familles avec un ou plusieurs enfants. Ensuite, c’est véritablement la premier weekend dit de Noël. Les visiteurs voulaient probablement découvrir les décorations et l’ambiance de cette période de l’année. Mais ce n’est pas tout. Et oui, le fait que les Passeports Annuels aient une réduction supplémentaire, pour le samedi 29 novembre, dans les différentes boutiques du Disney Village pourrait également expliquer cette affluence très importante rencontrée par Disneyland Paris. Pour terminer, une offre « Comité d’Entreprise » (CE) est en cours pour le moment. Le samedi 29 et dimanche 30 novembre font parties des dates auxquelles les bénéficiaires de cette offre peuvent se rendre dans le parc parisien.


Les conséquences

Près de 80.000 personnes ça ne peut que provoquer des désagréments pour les visiteurs et les personnes souhaitant se rendre dans le parc ! Les conséquences de cette énorme affluence auront été également multiples. Dès 11:00 des pancartes « Parc saturé« , « Parc complet » étaient sorties par les Cast Members.

Pour ce qui est des entrées dans les deux parcs, c’était un vrai casse-tête ! Les Passeports Annuels, les tickets valables à long terme et les visiteurs sans ticket ont été invités à revenir un autre jour. Les attractions étaient bien évidemment surchargées. Le temps d’attente minimum était de 60 minutes pour Autopia et Dumbo. Le temps d’attente maximum était de 120 minutes pour Big Thunder Mountain. Au vu du nombre de personnes présentent dans le Disneyland Parc (52.000 plus ou moins), on ne peut que trouver ça normal et logique. Certains restaurants étaient fermés, comme Hakuna Matata par exemple… De quoi créer des foules énormes dans les seuls points de restauration ouverts. Le fait que plusieurs restaurants soient fermés confirme bien que Disneyland Paris ne s’attendait pas du tout à cette affluence et que le mécontentement des visiteurs aura été très élevé.

Le Walt Disney Studios Park n’aura pas été épargné. Avec près de 26.000 visiteurs, le parc dédié au cinéma était aussi très chargé (si pas surchargé). De plus l’attraction « Ratatouille : L’Aventure totalement toquée de Rémy » est tombée en panne.


Une première ?

Et non, ce n’est pas la première fois que Disneyland Paris connait une telle affluence. Durant l’année 2008, le parc parisien avait connu également cette mauvaise surprise. Toutefois, le fait que les deux parcs connaissent autant de visiteurs en une seule journée reste très rare.


Communication de Disneyland Paris

Encore une fois, c’est un très gros ZÉRO pointé pour la communication de Disneyland Paris. En effet, aucune annonce n’aura été faite de leur part dès le début de cette affluence record. Ce sont une nouvelle fois les différentes pages Facebook (RadioDisneyClub, Chronique Disney, etc.) et comptes Twitter (InsideDLParis, Dlrp Express, etc.) qui auront averti la plupart des personnes sur la toile de cet événement sans précédent.


Quelques réactions de visiteurs

« J’étais au parc aujourd’hui pour acheter un pins limité qui sortait aujourd’hui. En arrivant ce matin au Disney Village, j’ai vu sortir pas mal de gens de la Grange. Devant, il y avait un petit panneaux sur lequel il était écrit  » CE Estee Lauder » (Comité d’Entreprise d’une firme cosmétique). J’ai le souvenir que mon CE faisait une offre pour ce weekend.  38 euros le billet avec goûter et mug souvenir Minnie offert. Avec le beau temps plus cette offre CE (et certains Hôtels notamment partenaires ont fait des belles promotions sur les nuits de vendredi à samedi, j’en ai profité pour y dormir. Voici ce qui explique probablement la saturation soudaine du parc.
La circulation dans la parc était vraiment galère, les queues énormes pour tout, à vous décourager de manger, et comme Disneyland Paris fait bien les choses et est très prévoyant… certains restaurants stratégiques étaient fermés ! J’ai pu faire une attraction avec ma fille qui insistait. It’s a small World, mais avec ma carte facilité j’ai attendu une bonne dizaine de minutes. Ensuite, excédé, je n’ai pas voulu rester et j’ai été le plus rapidement possible pour manger un sandwich.« 

« J’arrive à Disneyland Paris vers 13h50. En me rendant vers le Disneyland Park, je vois une avalanche de Cast Members ainsi qu’une dizaine de panneaux « Parc saturé ». Je me dirige donc vers une Cast Member, qui me répond que le parc est ouvert, on peut y rentrer, mais qu’il y a une foule immense dans le parc. Cette employée du parc m’a également signalée que les files d’attente des attractions étaient plus longues que d’habitude. Je m’aventure donc, et j’ouvre l’application de Disneyland Paris. Je suis choqué des temps d’attente très importants.  Je n’ai jamais vu ça à Disneyland paris depuis le temps que j’y vais ! Je me dirige vers Phantom Manor, et là surprise ! La queue déborde jusqu’à l’extérieur. À 17h20,  je vais voir la Parade de Noël. Je n’avais jamais vu autant de monde pour une Cavalcade ! Bref, une journée avec vraiment plein de monde ! Cette journée montre une fois de plus l’amateurisme total avec lequel est géré Disneyland Paris.« 
Sources : Disney Central Plaza, Radio Disney Club et Dlrp Express
Quitter la version mobile