Notre personnage du mois de mai !

En ce mois de mai, nous avons décidé de mettre en avant Pinocchio, célèbre personnage  du conte de Carlo Collodi paru en 1881 !

Présentation

Pinocchio est le personnage titre du long métrage d’animation Pinocchio de 1940, adapté du conte éponyme de Carlo Collodi paru en 1881. La version créée par les studios Disney diffère des autres adaptations du conte, ce qui est l’objet de cette page.

Il vit dans l’atelier de Geppetto avec le chat Figaro et le poisson Cléo.

Description

Pour son personnage principal, Collodi a choisi une marionnette, héritière de la tradition italienne et de la Commedia dell’arte. Les premières esquisses de Pinocchio réalisées par Albert Hurter avaient pour base les illustrations de Carlo Chiostri et Attilio Mussimo pour l’Arlequin de la commedia dell’arte, dont on peut avoir un aperçu avec l’Esprit de la bougie de la Silly Symphony Moth and the Flame paru en 1938.

Une partie de l’animation avait débuté sur cette version clownesque de Pinocchio. Mais au bout de quelques mois Walt Disney n’était pas satisfait de cette version trop en bois de Pinocchio, il demanda alors une nouvelle version plus humaine du personnage. Le choix porta sur une version plus enfantine de la marionnette, épaulée par un criquet, obligeant les équipes de production à repartir à zéro.

Ses différentes apparitions

Pinocchio fait une brève apparition, au milieu d’autres personnages Disney, dans le film Qui veut la peau de Roger Rabbit (1988).

Dans le Grand Classique Aladdin (1992), le Génie change brièvement de tête pour celle de Pinocchio, croyant qu’Aladdin lui ment lorsqu’il lui dit qu’il utilisera son troisième vœu pour le libérer. Il est également apparu sous forme de clin d’oeil dans le Grand Classique Raiponce (2010), disposé sur une poutre de la taverne « Le Canard Boîteux ».

Et dans les parcs …

Enfin, Pinocchio est apparu dans plusieurs épisodes d

Pinocchio est un personnage que les visiteurs ont de bonnes chances de croiser dans les différents parcs à thèmes Disney à travers le monde. Le pantin sort régulièrement à leur rencontre, souvent accompagné de Grand Coquin, Gédéon, Geppetto ou Jiminy Cricket.

Pinocchio apparaît aussi dans différents spectacles et parades. Il figure notamment sur la Disney’s Electrical Parade, la Walt Disney’s Parade of Dreams (Disneyland Resort) et la Disney Magic on Parade (Disneyland Paris). Il fait aussi une brève apparition au cours des différentes version du spectacle nocturne Fantasmic!.

A Disneyland Paris, Tokyo Disneyland et au parc Disneyland, les visiteurs retrouvent Pinocchio à travers les différentes scènes de l’attraction Les Voyages de Pinocchio ou Pinocchio’s Daring Journey.

e la série télévisée Disney’s tous en boîte (2001-2004).

Sources : Wikipédia et Personnages Disney

À propos de Philippe Chauvin

Je suis Chauvin Philippe, j'ai 26 ans et je suis diplômé en communication (journalisme) de la HEPH Condorcet à Marcinelle (Charleroi, Belgique).

Publié le mai 20, 2014, dans Disneyland Paris bons plans. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :