Notre personnage du mois d’avril !

Pour ce mois d’avril, nous avons décidé de parler de Simplet, l’un des sept célèbres nains du monde Disney !

dopey

Qui est Simplet ?

Simplet est un personnage, probablement tyrolien, apparaissant dans le premier long-métrage d’animation de Walt Disney, Blanche-Neige et les Sept Nains (1937), considéré par beaucoup de spécialistes comme un chef-d’oeuvre du septième art. Il s’agit du nain le plus et le plus populaire du long-métrage, à tel point qu’il fut demandé à Walt Disney de réaliser des cartoons dont il serait le héros. Bien que le personnage soit muet dans le long-métrage, c’est l’acteur américain Mel Blanc, voix de Bugs Bunny, qui se chargea des bruitages, et Eddie Collins qui servit de modèle pour les prises de vue réelle de référence. À l’instar de ses frères, il est apparu dans quelques courts-métrages de propagande anti-nazis durant la Seconde Guerre Mondiale.

bkhjkhkhjk

Sa personnalité ?

Simplet est un nain chaleureux, émouvant, toujours heureux et souriant. En effet, rien mis à part quelque chose de vraiment attristant, comme la mort de Blanche-Neige, ne peut lui enlever son sourire. Toutefois, il est certainement le plus simplet et le plus tête en l’air du groupe, parfois ne comprenant pas de quoi il en retourne (quand les nains s’aperçoivent que quelqu’un est chez eux, il les suit tout simplement). Sa maladresse est montrée, par exemple, lorsque les nains prennent Grincheux de force pour le laver, Simplet soulevant Prof, ou encore au moment où les nains sortent, et Simplet fonce dans le mur. Lorsqu’il n’arrive pas à faire quelque chose, il devient alors très obstiné et ne cherche pas la bonne solution au problème. Très maladroit, c’est lui qui commet les gaffes le plus fréquemment, étant toujours celui qui claque la porte par inadvertance ou trébuche. Lors des marches, il est celui qui n’arrive pas à suivre le rythme, marchant toujours à pas lents et sautillant. C’est peut-être pour cela qu’il a été mis en dernier dans la file. Comme ses frères, il est très peureux, mais c’est toujours lui qui est choisi pour les tâches difficiles, comme pour aller dans la chambre pour voir qui y dort, étant le seul des nains à ne pouvoir protester.

jhkjhkjhkhjkhjk

Son apparence ?

Simplet est sans doute le nain qui ressemble le moins à ses camarades. En effet, il est mince, complètement chauve et totalement imberbe. Il a des yeux bleus, de grandes oreilles, un petit nez et un visage expressif. Il porte un bonnet violet et une tunique verte trop grande pour lui, attachée par des boutons d’or et entourée par une ceinture noire. Enfin, il est habillé de pantalons bleus et de chaussures marrons.

jkjhkjhkjhkjh

Comment Walt Disney l’a créé ?

Durant l’été 1934, Walt Disney fit part à ses proches collaborateurs de son projet d’adapter le conte des frères Grimm en un long-métrage d’animation. Il avait déjà une idée détaillée de ce qu’il souhaitait réaliser. Par rapport au conte, il voulait que les nains aient des noms et des personnalités propres. Dans les premières ébauches de production, on trouvait une liste contenant pas moins de cinquante noms potentiels pour les nains, dont AwfulDirtyCrankyHungryCrabbyHelpfulTearfulTubbyShortyLazyStuffyJumpyWeepyBurpy ou encore Baldy[1].

Finalement, dès l’automne 1934, les six premiers nains avaient leurs noms définitifs. Le plus difficile fut de trouver le prénom du septième, Simplet, qui fut un moment surnommé « Le Septième Nain ». L’équipe de Walt Disney se vit confier la conception graphique des sept petits hommes, qui s’étala jusqu’en 1936, où les premières scènes commencèrent à prendre forme. Pour le chef des studios, les sept nains devaient être l’élément comique du film, il fallait donc trouver des idées de gags. Une anecdote souvent racontée est l’attribution par Walt de 5 $ à chaque animateur auteur d’un gag retenu dans la version finale.

Source : http://fr.waltdisney.wikia.com/

Publicités

À propos de Philippe Chauvin

Je suis Chauvin Philippe, j'ai 25 ans et je suis diplômé en communication (journalisme) de la HEPH Condorcet à Marcinelle (Charleroi, Belgique).

Publié le avril 22, 2014, dans Disneyland Paris bons plans. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :